La FEPS à l’Assemblée générale de la CEPE

Pour le renforcement d’une voix protestante européenne clairement définie, la délégation de la Fédération des Églises participera à l’Assemblée générale de la CEPE à Florence du 20 au 26 septembre.


Du 20 au 26 septembre 2012, une délégation de la Fédération des Églises protestantes de Suisse prend part à Florence à la septième Assemblée générale de la Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE. La Fédération des Églises renforce ainsi son engagement en faveur d’une voie œcuménique vers une unité ecclésiale croissante.


La CEPE est l’association des Églises protestantes en Europe. 105 Églises luthériennes, méthodistes, reformées et unies de plus de trente pays d’Europe et d’Amérique du Sud en font partie. La CEPE représente ainsi environ 50 millions de protestants en tout. Elle se targue de représenter un modèle œcuménique d’unité porteur d’avenir.


En sa qualité de membre de la CEPE, la Fédération des Églises apporte ses positions réformées-évangéliques dans le dialogue œcuménique et dans les débats de politique sociale en Europe. « La maison Europe est ébranlée dans ses fondements par les crises actuelles. Au milieu de cette Europe, les Églises protestantes se rencontrent sous la devise ‹ Libres pour l’avenir ›. Cette liberté protestante, nous devons en tant qu’Églises l’appliquer pour le bien de l’Europe. L’Assemblée générale doit dans ce but déboucher sur des décisions innovantes, porteuses d’avenir pour les prochaines années » selon le président de la Fédération des Églises et chef de la délégation, Gottfried Locher.


La Fédération des Églises souhaite renforcer dans ses Églises la conscience d’appartenir à une Église protestante transfrontière. Une voix protestante européenne clairement définie intéresse également la Fédération des Églises dans la perspective du dialogue œcuménique en Suisse.


Font partie de la délégation le pasteur Dr Gottfried Locher, le pasteur Dr Martin Hirzel (tous deux de la Fédération des Églises), la pasteure Cornelia Camichel Bromeis (GR), le pasteur Michel Müller (ZH) ainsi que la pasteure Ysabelle de Salis (NE). Le pasteur professeur Dr Lukas Kundert (BS) accompagne la délégation en qualité d’invité.


D’autres informations sur www.cpce-assembly.eu. Actualités de Florence sur www.protestantnews.eu.

Berne, le 20 septembre  2012


FEPS