JOURNÉE DE DEUIL NATIONAL EN BELGIQUE APRÈS L’ACCIDENT TRAGIQUE EN SUISSE

Journée de deuil national en Belgique en ce vendredi 16 mars 2012 en hommage aux nombreuses victimes de l'accident de car survenu mardi soir en Suisse (28 victimes, dont 22 enfants de la région d’Heverlee).

Nos pensées et nos prières vont vers les victimes, les familles endeuillées et les blessés.

"Pleurez avec ceux qui pleurent." (Ro 12.15)

Le Conseil Oecuménique des Eglises de même que l’Eglise protestante unie de Belgique (l’EPUB) et le Conseil des leaders religieux publient aussi à cette occasion un communiqué.



Condoléances suite à la tragédie routière en Suisse

«Les mots ne suffisent pas pour exprimer notre douleur», a écrit le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, aux Églises et à la population de Belgique, suite au décès mardi 13 mars de 22 enfants et six adultes dans l'accident d'un car près de Sierre (Suisse).


Les écoliers et leurs professeurs entamaient leur retour après un séjour de ski dans les Alpes quand le véhicule qui les transportait s'est encastré dans le mur d'un tunnel autoroutier. 24 autres enfants ont été blessés dans l'accident; jeudi, le pronostic vital de trois d'entre eux restait engagé.


Le pasteur Tveit a invoqué l'amour inconditionnel de Dieu à l'appui des «ministères de réconfort et de guérison des communautés religieuses belges en un moment aussi tragique.»


Évoquant le choc et le deuil qu'a connus son propre pays, la Norvège, en juillet 2011 suite à la tuerie perpétrée dans un camp de jeunes sur l'île d'Utøya et au centre-ville d'Oslo, le pasteur Tveit a poursuivi: «Nous avons appris qu'il est difficile de retourner à la vie normale après un tel moment, qu'il est crucial que les communautés restent soudées pour permettre aux personnes et aux familles de s'en remettre et que le soutien que nous nous apportons mutuellement est essentiel à l'édification de l'avenir.»


«Dans l'ombre de la Croix», a-t-il conclu, «nous osons aspirer encore à l'espérance sûre et certaine qu'offre la Résurrection. Pour l'heure, que le Dieu vivant vous accorde sa bénédiction afin que vous puissiez apporter la consolation à celles et ceux qui souffrent.»


Lire la lettre du secrétaire général du COE adressée aux communautés religieuses de Belgique (en anglais)



L'Eglise Protestante Unie de Belgique exprime ses condoléances pour les victimes de l’accident de bus à Sierre en Suisse


La communauté protestante de Belgique a pris connaissance avec tristesse des événements survenus à Sierre en Suisse où ont péri des dizaines d’enfants et d’adultes.

Ce matin une minute de silence a été respectée dans les bureaux de l’administration centrale et de beaucoup de communautés ecclésiales. 

La communauté protestante présente ses sincères condoléances aux familles, aux amis et aux communautés scolaires ainsi qu’à tous ceux qui ont été personnellement touchés par ce drame. Nos pensées vont à ceux qui dans les jours à venir devront porter dans leurs cœurs cette perte douloureuse d’enfants et d’adultes qui leurs étaient chers.

C’est pour l’ensemble des communautés scolaires et tous ceux qui se sont investis dans celle-ci un jour de deuil, chagrin et perplexité et la communauté protestante exprime également le souhait que beaucoup de ces victimes et de leurs familles seront entourées d’amour et de chaleur humaine. 



Le Belgian Council of Religious Leaders exprime ses condoléances pour les victimes de l’accident de bus à Sierre en Suisse

Le Belgian Council of Religious Leaders a pris connaissance avec tristesse des événements survenus à Sierre en Suisse où ont péri des dizaines d’enfants et d’adultes.

Le président et les membres du Belgian Council of Religious Leaders présentent leurs sincères condoléances aux familles, aux amis et aux communautés scolaires ainsi qu’à tous ceux qui ont été personnellement touchés par ce drame. Nos pensées vont à ceux qui dans les jours à venir devront porter dans leurs cœurs cette perte douloureuse d’enfants et d’adultes qui leurs étaient chers.

C’est pour l’ensemble des communautés scolaires et tous ceux qui se sont investis dans celle-ci un jour de deuil, chagrin et perplexité et le Belgian Council of Religious Leaders exprime le souhait que les victimes et de leurs familles seront entourées d’amour et de chaleur humaine. 


André Leonard, Eglise catholique

Métropolite Panteleimon, Eglise orthodoxe

Robert Innes, Eglise anglicane

Guy Liagre, Communauté protestante et évangélique

Francis Renneboog, Communauté protestante et évangélique

Semsettin Ugurlu, Communauté musulmane

Albert Guigui, Communauté juive

Lama Karta, Communauté Bouddhiste

Phra Suddhinanavides, Communauté Bouddhiste

Frank De Waele, Communauté Bouddhiste

Herman Janssens, Communauté Hindoue

Ramesh Mehta, Communauté Jaïne


COE / BELPRO / Guy Liagre