Grande Bretagne: les Églises du Yorkshire concluent un partenariat novateur

Un nouveau partenariat novateur et régional s’est mis en place dans le Yorkshire entre l'Eglise d'Angleterre et l'Église méthodiste samedi le 7 octobre 2012.

L'accord entre le district méthodiste de Leeds et de Ripon et  le diocèse anglican de Leeds sera signé lors d'une cérémonie spéciale à l'église méthodiste Trinity à Harrogate le 6 Octobre. Il conduira à un plus grand partage de pasteurs, plus de services communs, une collaboration accrue pour soutenir la mission et le ministère et une plus grande consultation sur l'avenir du déploiement du personnel et des ressources dans la région.


Dans le cadre du Pacte «Area Partnership» - le premier du genre en Grande-Bretagne -, il y aura une plus grande concertation et coopération entre 85 paroisses anglicanes et leurs 65 églises méthodistes voisines.

«La vie des deux Églises a déjà été considérablement enrichie par notre détermination à travailler, prier et grandir ensemble», a déclaré le révérend Julian Pursehouse, président par intérim du district méthodiste de Leeds. «La nouvelle alliance « Area Partnership» est une fantastique opportunité pour réaffirmer notre engagement les uns vs-à-vis des autres et à vivre notre vocation à servir nos communautés de manière plus dynamique et cohérente».

Les pasteurs méthodistes de ce secteur seront encouragés à demander l'autorisation de servir l'Église d'Angleterre et le clergé des paroisses anglicanes sera encouragé à demander le statut de «prêtre associé» à l'Eglise méthodiste. Par exemple, un prêtre anglican sera en mesure de présider des services méthodistes de sainte communion et de baptême, ainsi que des services funéraires.

Les deux Eglises chercheront également à s’impliquer l’une avec l'autre dans leurs procédures de nomination des nouveaux ministres, membres du clergé et du personnel dans le secteur où se joue ce partenariat.


L'évêque de Ripon et de Leeds, le Révérend John Packer, a déclaré que le partenariat était une occasion importante pour les deux Églises: «Cet accord marque une étape importante pour le diocèse et pour le district méthodiste de Leeds. Il nous encourage à lutter pour des liens plus étroits avec d'autres églises, toutes les deux ensemble aussi bien que séparément. Nous espérons qu’en collaborant plus étroitement ensemble, nous serons également en mesure de favoriser l'unité entre d’autres Églises».


«Le Christ nous appelle à l'union les uns avec les autres, mais cela ne veut pas dire uniformité», a ajouté le pasteur Dr Mark Wakelin, président de la Conférence méthodiste présent lors de la cérémonie de samedi le 7 octobre. «Ce sera un privilège de partager au cours de la célébration les dons et l'héritage des deux Églises, tout en regardant vers un avenir commun plus fructueux et passionnant».

En 2003, une Alliance nationale entre l'Eglise méthodiste de Grande-Bretagne et l'Eglise d'Angleterre a été signée par les archevêques de Canterbury et de York, le Secrétaire général du Synode général, le président, le vice-président et secrétaire de la Conférence méthodiste en présence de la Reine.


Notes: 

 

Pour en savoir plus sur l’Alliance entre Anglicans et Méthodistes


4 Octobre 2012

Traduction eemni


Eglise méthodiste de Grande Bretagne