Gottfried Locher élu parmi les trois présidents de la CEPE

Le président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse Gottfried Locher est l’un des trois membres de la présidence du Conseil de la Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE.


Après l’élection qui s’est déroulée hier, l’organe directeur de la réunion de 106 Églises protestantes en Europe s’est constitué aujourd’hui pour la législature allant jusqu’en 2017, et a élu parmi ses membres les trois personnes de la présidence. Outre Gottfried Locher, ont été élus à la présidence l’évêque Friedrich Weber de l'Église régionale de Brunswick en Allemagne et la Klára Tarr de l’Église Évangélique Luthérienne en Hongrie.


L’adhésion à la CEPE a une grande importance pour l’être ensemble des Églises protestantes en Suisse, affirme Gottfried Locher: « Ici les Églises suisses trouvent un foyer européen. Avec nombre d’autres Églises, nous nous engageons en faveur du témoignage protestant face aux défis sociaux, politiques et éthiques de l’Europe. La voix des réformés doit y être clairement audible. »


La CEPE est la voix protestante commune de quelque 50 millions de protestants en Europe. Elle fait entendre des prises de position protestantes compétentes dans des discussions d’importance pour l’ensemble de la société. Grâce à son document de fondation, la Concorde de Leuenberg de 1973, chrétiennes et chrétiens protestants peuvent célébrer ensemble la communion, et reconnaissent mutuellement leur baptême.

-.-.-.-


25 septembre 2012


FEPS