Connexio: nouvelles du réseau missionnaire et diaconal de l’EEM

Originaire de l’EEM du district de Muhen, Rebecca Erismann est stagiaire à Privnice (Serbie), où depuis fin avril, elle apporte son aide au jardin d’enfants de l’EEM. Cette institution existe depuis 2004 et s’est depuis lors si bien développée qu’elle est devenue le témoignage de l’engagement diaconal et missionnaire le plus important de la paroisse. Ses responsables assurent une bonne assistance basée sur un programme d’enseignement riche et varié pour des enfants de 3 à 5 ans  dans un environnement campagnard où le jardin d’enfants est également un endroit suscitant de l’espoir et posant les fondements de la foi. Grâce à cet engagement, la paroisse a acquis une bonne réputation dans son village qui lui permet par ailleurs d’établir de bons contacts avec les parents et grands-parents des enfants.

Les activités de Rebecca Erismann consistent à participer aux jeux avec les enfants et à assister les animatrices dans la préparation des goûters et les travaux de bricolage. Accessoirement, et en dehors du temps passé au jardin d’enfants, elle a également la possibilité de participer à divers travaux autour de la maison (tondre le gazon, remettre en état les aires de jeux…) et participer à des activités de la paroisse comme par exemple avec le groupe de jeunes. A la fin de l’année scolaire, c'est-à-dire à la fin juin, elle visitera à priori encore cinq paroisses (Pivnice, Vrbas, Kisăc, Kovačica, Padina), dans lesquelles les après-midi pour enfants seront animées avec les jeux de l’"eem-mobile̎. Pour clore le séjour en Serbie de Rebecca Erismann, plusieurs journées seront consacrées à la paroisse EEM Padina où une prolongation du programme pour jeunes est prévue après le départ du ̎mobile-eem-jeux".

Les enfants se réjouissent de la présence de «tante Rebecca» pour quelques semaines et les premières impressions de Rebecca Erismann sont très positives: « je trouve très intéressant faire la découverte de cette culture. Les personnes sont chaleureuses et je pense que je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer de gens aussi chaleureux que ceux d’ici». Connexio soutient en Serbie le travail parmi les enfants, ainsi que la formation de base et la formation continue en théologie.


Eliane Ottersberg du district d’Interlaken est également engagée à l’étranger, notamment à Buenos Aires en Argentine où elle se trouve pour quelques mois. Voici quelques impressions transmises dans son premier rapport: «La paroisse EEM de Luis Guillón qui se trouve dans un faubourg de Buenos Aires n’est pas très grande, mais très active. Les occasions de rencontre et les cultes sont d’un caractère spontané et pour nous autres suisses quelque fois un peu désordonné et par conséquent d’une durée inhabituellement longue. Mais avec quelle joie et quelle ambiance! Avec Gisela et Tomas j’ai l’occasion d’animer la partie musicale durant les cultes, et par ailleurs, je dispense des cours particuliers de langues dans le cadre de l’EEM.

Il n’est pas toujours facile de traduire du français, ou de l’anglais, vers l’espagnol. Il m’arrive d’ailleurs la même chose lorsque je travaille dans la bibliothèque Utopia. Il s’agit en l’occurrence d’un projet à Villa Golf, situé dans un quartier pauvre. La bibliothèque Utopia propose en premier lieu de l’aide aux activités en famille, p.ex. la distribution de repas chauds, mais également des activités de loisirs tels la danse, le sport ou encore des cours de musique pour les enfants du quartier. La plupart d’entre eux vivent dans des familles d’origine modeste et certains dans des conditions de vie familiale tendues. Pour moi la participation au travail de la bibliothèque est très enrichissante, mais je le vis également comme un défi dès lors qu’il s’agit de trouver la bonne solution à tous ces problèmes.

L’Argentine est un pays avec beaucoup de contrastes, et ceci ne m’apparaît nulle part aussi évident que lorsque je me promène avec ma caméra pour explorer comme une touriste la ville de Buenos Aires. Cela commence lorsque je prends le train pour me rendre de l’un des faubourgs vers la mégalopole. Une dame âgée, pauvrement vêtue, s’accapare la dernière place de libre près d’un homme habillé d’un beau costume, et à travers la masse serrée de passagers, un petit garçon d’environ 8 ans se faufile en quêtant quelques pesos. Quartier par quartier, en compagnie de gens de la paroisse ou du groupe de jeunes, j’explore la ville. Chaque «Barrio» (quartier) a sa propre histoire et son propre visage. Je crois que jusqu’à ce jour j’ai surtout appris à observer avec des yeux bien ouverts, et plus encore, avec un cœur ouvert, tout en considérant chaque jour comme étant une nouvelle chance pour porter attention aux besoins réels de nos semblables et de leur témoigner de cette manière l’amour de Dieu».

Connexio soutient en Argentine tout le travail effectué par l’église EEM, ainsi que la Lecheria de la Solidad qui travaille à Buenos Aires auprès des enfants des rues, à l’Institut Nicolas Lowe à Mercedes et auprès de la faculté théologique ISEDET. De la même manière, Connexio finance des projets au travers du Centro Regional Eucuménico de Asesoria y Servicio (CREAS).


Camp de travail à El Alto et Montero, en Bolivie

Connexio lance une invitation pour un camp de travail en Bolivie du 5 au 28 octobre 2012. Après le succès de l’engagement de 2011 à Tarija, Connexio voudrait à nouveau envoyer une équipe de travailleurs suisses en Bolivie, en plus du soutien financier, pour apporter une aide à l’ «Iglesia Evangelica Metodista en Bolivie».


Durant trois semaines, les participants auront l’occasion d’apporter leur contribution en compagnie des habitants locaux pour améliorer leurs conditions de vie. Ce faisant, en Bolivie, ils auront aussi l’occasion d’apprendre beaucoup de choses nouvelles sur le pays, sa culture et ses habitants, et peut-être même sur eux-mêmes. Nous recherchons des personnes adultes et volontaires pour mettre à disposition de l’EEM en Bolivie leurs compétences et leur temps.

En particulier nous recherchons des professionnels parmi les installateurs sanitaires, des maçons et des électriciens, mais également des hommes et des femmes n’ayant pas ces compétences, mais que nous invitons à participer également à cet engagement. Le projet consistera à aider à la construction d’une église à El Alto (en altitude) ainsi qu’à préparer un terrain pour la culture de légumes sur la propriété d’une école à Montero (en plaine) en vue de produire ensuite des légumes pour la cuisine de l’école.

Il y aura également du temps de disponible pour permettre au groupe de faire des excusions de plusieurs jours 

dans les environs et de faire des rencontres culturelles dans cette belle région du Sud du pays. Plus d’informations sur le jubilé et le camp de travail à El Alto et à Montero seront accessibles au siège de Connexio 


(044 299 30 70), ainsi que sur notre site www.connexio.ch

Nouvelle collaboratrice chez Connexio 

Carla Holmes travaille depuis début mai au siège de Connexio. En tant que responsable de la communication et assistante du secrétaire général, elle contribue à renforcer et pérenniser le réseau Mission et Diaconie. Carla Holmes est connue par beaucoup d’entre nous comme présidente du conseil d’administration de notre église, fonction qu’elle abandonnera lors de la prochaine Conférence annuelle. Je me réjouis de sa collaboration et tiens à lui souhaiter tout spécialement la bienvenue parmi nous.


La journaliste Daniela Deck a mis fin à sa collaboration avec Connexio fin avril. Durant près d’une année et demie, son nom est apparu sur de nombreux articles à la fois de Connexio, et traitant de Connexio. 

Daniela Deck a été la responsable de nos publications et pour l’accès à internet de notre réseau. Avec beaucoup d’engagement elle a conduit des interviews avec des hôtes étrangers, réalisé des descriptifs de projets et préparé des matériels pour la formation. Je la remercie chaleureusement pour sa collaboration et lui souhaite une très bonne réussite pour son avenir.


Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au travail de Connexio, votre soutien et votre engagement personnel, votre intercession ou encore, vos dons financiers.


Avec mes chaleureuses salutations,

Andreas Stämpfli, secrétaire général de Connexio


Envoi des dons en France:

Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à: Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir

F- 67800 Bischheim 

(avec mention expresse: «Connexio»)



Ne pas oublier:    15 – 31 janvier 2013 Voyage de rencontres au Cambodge (il y a encore des places de libre)

Voyages de rencontre

Partenariats interpersonnels
Les rencontres personnelles avec des gens d’autres cultures aident à mieux comprendre ce que peuvent vivre les autres et incitent à réfléchir à son propre mode de comportement et à ses conséquences pour les habitants d’autres pays. 
Connexio organise donc des visites à nos églises partenaires et à leurs paroisses dans le cadre desquelles les petits groupes de voyageurs peuvent avoir un aperçu du quotidien et des conditions de vie des membres des églises partenaires, découvrir de nouveaux aspects de la vie chrétienne et, une fois de retour dans leurs paroisses, transmettre les images de leur vécu. Le partenariat devient ainsi une relation vivante.

Zimbabwe: 1 - 15 séptembre 2012
Programme

Cambodge: 15 - 30. Janvier 2013

Programme/Anmeldung

Voyage de rencontres et de découverte au Bolivie: 12. – 28. avril 2013 (les details suivent bientôt)

Prenez contact avec nous en nous envoyant un courriel ou en nous appelant au 
044 299 30 70. Nous nous ferons une joie de vous en dire plus. 



Traduction: E. Fath

EEMNI