CONNEXIO: l’actualité missionnaire et diaconale du mois

Tables rondes au Congo

Deux "tables rondes" se sont tenues fin mai dans la République Démocratique du Congo (RDC): les évêques et d’autres dirigeants de l’EEM du Nord-Katanga et du Sud du Congo ont eu des échanges avec des délégués de Connexio, du General Board of Global Ministries, de l’UMCOR (organisme d’aide de l’EEM) ainsi qu’avec des Conférences EEM West Ohio et North West Pacific. Christine Schneider et Andreas Stämpfli ont représenté Connexio. Le but de cette rencontre était de découvrir comment les organisations étrangères de l’EEM au Congo pouvaient apporter une meilleure aide à ce pays.

Les problèmes posés au Congo sont extrêmement complexes et variés. Sur l’échelle mondiale du bien-être des pays le Congo se trouve à la dernière place sur 187 pays. L’EEM y est présente depuis plus de cent ans, et comparativement à d’autres organisations ou structures d’Etat dans ce pays, l’EEM est assez bien organisée. Elle anime un grand nombre d’institutions importantes telles des hôpitaux, des postes de santé, des universités, des écoles, etc..

Les thèmes les plus importants abordés lors des tables rondes concernaient le développement de l’EEM au Congo, les engagements de l’église dans les secteurs de la santé et de l’éducation ainsi que le soutien apporté aux marginaux et aux pauvres. Le soutien financier le plus important au RDC est actuellement orienté vers les hôpi- taux de Kapanga et de Kabongo. Ces hôpitaux nécessitent une rénovation d’urgence ce qui demande un effort particulier pour l’investissement en capital tout en tenant compte des besoins usuels pour le fonctionnement courant et les salaires. Par ailleurs, il apparaît qu’en dehors du besoin financier, il y a également un manque de per- sonnel pour assumer la réalisation et les soutiens aux projets selon les critères formulés par les prêteurs. C’est ainsi que tous les participants ont pris connaissance de ces critères et examinent à présent systématiquement les diverses possibilités d’aide pour en dégager des propositions. Connexio continuera à soutenir les deux hôpitaux et se met à la recherche de personnes susceptibles de travailler durant plusieurs années au Congo comme coordinateurs et conseillers. La mission principale consistera à mettre en place les projets de rénovation et de coopération avec les partenaires étrangers. En dehors des réunions, l’occasion était donnée pour des effectuer des visites de divers projets en cours de l’église. Alors que dans le Nord-Katanga on a montré des institutions nécessitant de l’aide, l’église a particulièrement insisté sur des projets fonctionnant à ce jour dans le Sud du Congo de manière tout à fait autonome, et sans aide étrangère.

L’EEM creuse à Kamina de semblables canaux autour des zones d’habitations pour y fixer les insectes porteurs de la malaria et les maintenir à l’écart des habitations.

Münsingen 10 années de Connexio: jubilé du 16 juin 2012 à Münsingen


C’est dans le cadre de la Conférence annuelle Suisse- France que Connexio a fêté sa dixième année d’existence le samedi 16 juin. Le mot d’ordre «agir

avec courage» a guidé cette journée de jubilé en met- tant l’accent, en plus des conférences spécialisées, sur les possibilités de rencontrer des représentants venant des zones d’engagement de Connexio.

L’évêque Mario Martinez, du Chili, les représentants de districts Sok Sovandy et Prak Vuthy du Cambodge (à l’arrière plan, Peter Siegfried, effectuant une traduction).

Parmi les hôtes présents on pouvait remarquer l’évêque Mario Martinez du Chili ainsi que les représentants des districts cambodgiens Sok Sovandy et Prak Vuthy. Avec le Chili nous entretenons depuis des années des relations et une coopération positive; les deux représentants de districts cambodgiens voulaient, quant à eux, en savoir davantage sur le mode de travail de notre évêque et de celui de notre représentant de district. D’autres représen- tants de pays d’engagement de Connexio venaient de l’Afrique du Nord, de la Hongrie, de la Pologne et de la Slovaquie. A côté des rapports présentés par nos hôtes, de brefs rapports émanant de paroisses EEM ont mis en évidence comment "agir avec courage" peut, par de mul- tiples manières, amener des changements positifs. La collecte du samedi s’est soldée par un montant de 8'500 SFR, et comme annoncé, une partie de cette collecte sera affectée au maison d’enfants de Münsingen. Nous remercions du fond du cœur tous les donateurs pour leur geste.

Vainqueurs du concours de projets Connexio 2012

Cette année encore, Connexio a organisé un concours de projets dans les circonscriptions EEM. Les trois projets suivants ont été primés lors de la Conférence annuelle.

  • 1er prix: District de Solothurn avec la "tablée matinale" pour les marginaux - SFR 3'000.-
  • 2ème prix: District de la région Zimmerberg avec le "déjeuner dans la chapelle Rosenberg" – SFR 2'000.-
  • 3ème prix: District de Lenk avec la rencontre amicale "unida" – SFR 1'000.-

La commission Suisse-France apporte son concours financier à des paroisses désireuses de lancer un projet durable dans le cadre de la mission ou de la diaconie et propose même, selon besoin, une assistance au projet. De plus amples précisions concernant une demande d’assistance ou la participation au concours de projets de 2013 peuvent être visualisées sur le site www.connexio.ch.

Voyage de rencontres en Bolivie


Suite au grand succès du voyage de cette année, Connexio a décidé de proposer un nouveau voyage au printemps prochain, soit du 12 au 28 avril 2013. Ce sera

une fois de plus l’occasion de faire connaissance avec la culture et le mode de vie de la population bolivienne, mais également de faire des visites aux représentants des églises méthodistes locales et de pouvoir participer à des cultes.

En dehors de la visite de paroisses et de projets, des sites importants tels la ville de La Paz, le lac salé Uyuni, les mines d’argent et les thermes de PotosÍ, mais égale- ment les sites culturels des incas sur l’Isla del Sol au Lac au Titicaca présentent un grand intérêt.

Annonce: Un programme de concerts avec un groupe de musique rom et un Forum Centre Europe – Balkans

Un groupe musical hongrois de la paroisse EEM d’Alsózsolca fera une tournée musicale en Suisse du 21 au 28 octobre 2012. Vous aurez donc la possibilité d’inviter ce groupe dans votre district pour un concert durant cette semaine-là. Urs Schweizer, du bureau de l’évêque, sera le coordinateur de ce programme. Les 20 et 21 octobre, la paroisse EEM de Windisch organisera un forum concernant la zone d’engagement Europe cen- trale et les Balkans.

Le samedi soir aura lieu l’ouverture du forum avec un concert animé par le groupe de musique hongrois Rom à l’église réformée de Windisch. Le dimanche 21 aura lieu un culte avec une liaison live avec Jabuka en Serbie, suivi d’un déjeuner en commun. L’évêque Heinrich Bolleter et le chargé des affaires Roms dans l’EEM, Thomas Rodemeyer, feront dans l’après-midi un compte-rendu sur la situation des Roms en Europe et du travail effectué avec les Roms. Une seconde liaison live avec Jabuka aura lieu. D’autres informations concernant ce forum suivront sous peu. Notez bien ces dates.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au travail de Connexio, pour votre soutien et votre engagement personnel, votre intercession ou encore, pour vos dons financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Carla Holmes, Responsable communication

Envoi des dons en France:

Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à: Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir
F- 67800 Bischheim
(avec mention expresse: «Connexio»)

Traduction: E. Fath

EEMNI