Connexio: l’actualité du mois sur le plan missionnaire et diaconal

Troisième séminaire pour laïcs en Albanie

L’EEM a organisé en Albanie, du 15 au 17 juillet, le troi- sième séminaire pour laïcs avec 26 participants. L’animation a été effectuée par l’évêque retraité Heinrich Bolleter sur le thème "repentance et prière en commun". L’assemblée était composée de 16 femmes et 10 hommes, en majorité des jeunes en provenance des paroisses EEM de Pogradec, Tirana et Bishnica qui se sont retrouvés dans une ambiance joyeuse dans un modeste hôtel à Kalishtë près de Struga, sur les bords du lac Ohridsee (Macédoine).

L’introduction aux confessions de foi de l’ancien et du nouveau testament et à leur évolution vers une confes- sion de forme liturgique trinitaire a suscité un grand inté- rêt chez les participants. La différenciation entre la confession de foi personnelle et le credo d’une confes- sion de foi communautaire a permis de se démarquer de la forme répétitive de textes préétablis. L’introduction à la profession de foi sociale de l’EEM a souligné l’importance du credo par rapport aux paroles seules. Cela devrait se traduire par une forme de témoignage de vie au quotidien. Dans le cadre du dialogue avec les musulmans en Albanie, il est important de pouvoir traduire la sainte trini- té par une expression de foi monothéiste.

L’introduction au Notre Père a réservé quelques surprises au niveau de la traduction albanaise: en effet, si les pas- sages dans les évangiles de Matthieu et de Luc parlent à cet endroit de "la prière exemplaire", le thème de la culpabilité, du pardon et de la tentation, a déclenché de sérieuses discussions étant donné qu’en Albanais par exemple on dit: «Et ne nous conduit pas dans le péché..."

Le temps passé en commun a beaucoup aidé à renforcer les liens entre les paroisses EEM situées dans trois zones géographiquement éloignées les unes des autres.

Le séminaire s’est terminé le dimanche soir avec un culte en commun à Pogradec. Le thème "s’accrocher à une confession de foi basée sur l’espérance" a profondément touché la paroisse. Par ailleurs, il apparaît très clairement que la croissance de cette paroisse requiert une solution rapide pour trouver de nouveaux locaux. Les locaux ac- tuellement en location sont trop exigus pour les 80 adultes et enfants, pouvant difficilement abriter les activités des différents groupes et leurs programmes tels les cours de langues et de musique. Un atelier de couture permet par ailleurs à 14 femmes d’accéder à une occupation à un temps partiel et à améliorer les revenus de leurs familles.

Des églises méthodistes s’investissent pour le règlement du conflit des îles Malouines

Les églises méthodistes d’Argentine et de la Grande Bretagne ont entamé un dialogue à l’ONU pour un règle- ment définitif du conflit récurrent des îles Malouines. Trente ans après la guerre des Malouines, l’Argentine maintient encore ses prétentions sur la souveraineté de ces îles qui appartiennent pourtant à la Grande Bretagne. L’Argentine a occupé ces îles en avril 1982, mais a dû les céder après une intervention militaire anglaise en juin de la même année.

Le pasteur Joaquin Thomas Quenet, chargé de communication entre les églises méthodistes latino-américaines et l’église méthodiste de la Grande Bretagne a adressé un courrier à l’évêque de l’église méthodiste argentine, Frank De Nully Brown, dans lequel il a renouvelé une proposition d’engagement, associée à une prière en commun, pour une résolution pacifique du conflit entre les deux pays. Il appelle la Grande Bretagne et l’Argentine, en accord avec l’ONU et dans la prière, à rechercher une solution de paix définitive à leurs différends.

L’évêque Frank De Nully Brown a reconnu dans sa réponse que la mort et la douleur qui a touché tant de famil- les réclame aujourd’hui un engagement de paix définitif permettant d’établir des relations justes et fraternelles entre toutes les parties. Le dialogue entre les deux Etats eux-mêmes et avec l’ONU est le véritable chemin pour régler définitivement le conflit.

Conférence annuelle au Cambodge

La conférence annuelle du Cambodge se tiendra du 2 au 3 août sous la présidence de l’évêque Solomon (Singapour). Connexio y sera représenté par une délégation de deux membres, Andreas Stämpfli et Peter Siegfried. En prélude à la Conférence, Andreas et Peter participeront à diverses réunions préparatoires comme par exemple le Comité d’implantation, le Comité de coordination des cinq missions, le Comité de l’éducation (école biblique, formation de base et formation continue des pasteurs), le Comité des finances ainsi que la Commission pour le service consacré (avec accueil de pasteurs avec recommandation pour l’ordination de diacres, respectiement d’anciens). Ceci conduira à de nombreuses rencontres et partages.

Festival de musique à Codognan

Le quatrième festival de musique sera organisé par l’EEM de Codognan-Caveirac et l’association Agape du 17 au 27 août 2012 à Codognan (dans le sud de la France). Avec le mot d’ordre "Osez quitter votre zone de confort", diverses manifestations évangéliques auront lieu la veille déjà. Au même moment se dérouleront des programmes pour enfants dans différents parcs de la ville, et durant les soirées, de nombreux concerts avec différents styles de musique du monde allant du rap au gospel seront agré- mentés de témoignages de musiciens et même de foot- balleurs.

Pour plus d’infos voir sous www.codognan.umc- europe.org.

Conférence Stop à la pauvreté

Qui d’entre-nous ne souhaite pas habiter dans un monde plus juste? Mais comment le rendre possible? Que fau- drait-il faire pour rendre la coopération plus efficiente; et les chrétiens, quel rôle peuvent-ils jouer? Des experts du Nord et du Sud discuteront sur ce thème et animeront des ateliers à la Conférence Stop à la pauvreté 2012. Organisée par l’Alliance évangélique suisse et Interac- tion, l’événement se déroulera le 15 septembre 2012, de 9.00h à 17.00h au Burgsaal, Burgstrasse 8 à Thun. Connexio sera présent avec un stand.

Inscriptions et infos sur www.stoparmut2015.ch. Visite d’une délégation du Congo

Une délégation du Congo sera en visite en Suisse du 2 au 19 novembre 2012. Elle sera ac- cueillie par les paroisses EEM de la circonscription Schlatt, Thun et Liestal. Le programme provisoire prévoit la présence de la délégation d’abord à Schlatt, puis à Thun avec une visite à la pasto- rale à Interlaken et si possible une journée de déplacement à Bienne, et enfin à Liestal, avec éventuellement une visite en Alsace.

D’autres informations suivront. Réservez les dates!

Rappel: voyage de rencontres au Cambodge

Ce voyage sera marqué par des temps forts: une église jeune et en pleine croissance, la splendeur d’une ancien- ne civilisation khmer et un pays qui, après des dizaines d’années de guerre, se redresse et tente de s’adapter à une vie nouvelle. De tout cela vous pourrez en profiter lors de ce voyage de rencontres organisé par Connexio du 15 au 31 janvier 2013.

Les participants auront l’occasion d’apprécier la beauté du pays avec ses rizières, son immense lac Tonle Sap, le style particulier de ses villages ainsi que ses plages de sable blanc, tout en appréciant les splendeurs de la vieille civilisation Khmer dans l’héritage culturel d’Angkor Wat classé par l’UNESCO.

Des rencontres avec des cambodgiens dans leur envi- ronnement quotidien, les témoignages et les engage- ments de personnes connaissant la foi en Christ depuis moins de 15 années, vous donneront l’occasion de vous immerger dans la culture cambodgienne et de faire connaissance avec la toute jeune église métho- diste cambodgienne en pleine croissance.

Le voyage sera piloté par les pasteurs Peter Siegfried, Daniel Keo ainsi que par Heidi et Stefan Schnegg de la Commission Connexio Asie.

Informations et inscriptions sur www.connexio.ch

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au travail de Connexio, pour votre soutien et votre engagement personnel, votre intercession et vos dons financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Carla Holmes
Responsable communication

Envoi des dons en France:

Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à: Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir
F- 67800 Bischheim
(avec mention expresse: «Connexio»)

Traduction: E. Fath

     

Ne pas oublier: 12. - 28. avril 2013: Voyage de rencontres en Bolivie Il reste encore des places de libre

inscriptions: www.connexio.ch