CONNEXIO: l’actualité du mois sur le plan diaconal et missionnaire

L’actu du mois du réseau missionnaire et diaconal de la Conférence Annuele Suisse/France/Afrique du Nord

L’évêque Patrick Streiff félicite l‘évêque Unda pour son élection

Un nouvel évêque pour l’Eglise Evangélique Méthodiste en République Démocratique du Congo

Le pasteur Gabriel Unda Yemba a été élu évêque de la région Est du Congo lors de la Conférence centrale de l’Eglise évangélique méthodiste (EEM) qui s’est tenue le 22 août 2012. Gabriel Unda, 61 ans, a grandi à Kindu et a dirigé diverses paroisses dans cette région. Actuellement, il occupe le poste de secrétaire de l’Eglise du Christ, l’Alliance des églises évangéli- ques au Congo, à Kinshasa. Il est veuf et père de 9 enfants. Lors des 3 conférences annuelles du Congo-Est, il a recueilli la majorité des voix sur sa candidature et gardé cet avantage lors des 4 votes nécessaires à sa nomination.

Lors de la Conférence générale de l’EEM du printemps dernier, il avait été décidé que la région du Congo-Centre sera partagée en deux secteurs, ce qui a permis l’élection d’un quatrième évêque dans ce grand pays qu’est la RDC. L’EEM au Congo compte à ce jour environ 1,5 million de membres et environ 2'500 pasteurs. Quatre évêques assureront dorénavant sa direction: l’évêque YEMBA Kekumba (Congo-Centre), l’évêque KATEMBO Kainda (Congo- Sud), l’évêque NTAMBO Nkulu Ntanda (Nord Katanga) et l’évêque UNDA Yemba (Congo-Est).

La Conférence centrale du Congo s’est tenue du 19 au 23 août à Kolwezi. La Suisse était représentée par l’évêque Patrick STREIFF qui a, par délégation du conseil central de l’évêché de l’EEM, assumé la supervision de l’élection de l’évêque, et par Andreas STAEMPFLI, secrétaire général de Connexio. Par ailleurs, les 290 délégués se sont penchés sur les différents dossiers des églises et notamment sur les rapports des différents comités et commissions. A cause des grandes distances et d’une structure déficiente au Congo, la plupart des membres de ces groupes de travail n’ont pu rejoindre Kolwezi qu’au dernier moment et ont par conséquent dû rédiger leurs rapports sous une forte tension. Beaucoup de discus- sions ont porté sur la contribution annuelle de 40'000 USD aux frais de l’EEM mondiale. Les 140 congolais participants à la Conférence générale constituent de loin la délégation nationale la plus importante en dehors des USA. Pour les frais engendrés, l’EEM du Congo n’était jusqu’alors pas sollicitée. Connexio entretient depuis des dizaines d’années un partenariat avec l’EEM du Congo. Dans le passé, les missionnaires étaient des profession- nels de la santé et de l’éducation, ainsi que des conseillers pour l’agriculture. Ces dernières années, l’aide était limitée à un soutien financier annuel de l’ordre de 300'000 à 400'000 SFR dont la majeure partie était consacrée aux hôpitaux de Kapanga et de Kabongo. En marge de la Conférence annuelle, il a été convenu que Connexio enverra à nouveau un couple au Congo à partir de 2013. Sa mission principale consistera à coordonner le déve- loppement des projets dans le domaine médical.

Conférence annuelle au Cambodge

La quatrième Conférence annuelle de la Methodist Church au Cambodge (MCC) s’est tenue les 2 et 3 août 2013 à Phnom Penh. La MCC est sur le point d’évoluer du projet missionnaire vers un statut d’église méthodiste autonome, avec le soutien des églises méthodistes de Singapour, de Corée, des USA, de la Suisse et de la France, ainsi que de celui

de l’Alliance des églises méthodistes chinoises. Dans cette démarche, le défi le plus important est celui de la promotion de forces dirigeantes locales, car lors de la guerre civile des années 70 et 80, des centaines de milliers de personnes ayant bénéficié d’une bonne éducation ont été massacrées.

De ce fait, il n’y pas eu de formation digne de ce nom dans le pays durant de nombreuses années. Par ailleurs, la plupart des membres et dirigeants d’église actuels n’ont pu acquérir d’expérience personnelle dans le cadre d’une vie d’église jusque dans les années 90. C’est ainsi que les pasteures et pasteurs cambodgiens actuels ac- complissent leurs ministères uniquement sur la base de l’enseignement théorique qui leur a été dispensé. Ils n’ont jamais appris comment diriger une paroisse, et c’est pourquoi Connexio leur propose depuis quelques années

déjà, une formation continue pratique, deux fois par an, sous la conduite de Peter Siegfried et de Stefan Pfister, pasteurs de l’EEM suisse. Ces cours sont très appréciés, au point qu’une demande pour une formation similaire pour les surintendants a été formulée récemment. Cette demande sera examinée conjointement par Connexio et le cabinet de notre propre église. Conformément au mot d’ordre: toujours annoncer l’évangile en parole et en acte, MCC soutient de nombreux projets dans le domaine social, essentiellement destinés à venir en aide à la population très pauvre dans la campagne. C’est ainsi que les communes dans les villages sont spécialement formées pour réaliser des projets simples tels que la pisciculture et les plantations de riz permettant d’apporter une aide pratique à toute la communauté villageoise. La formation est assurée par des équipiers du CHAD (Community Health and Developpment), un projet de développement villageois de l’EEM. Les salaires des 7 équipiers de CHAD sont versés par les USA et Connexio contribue pour sa part avec 30'000 SFR annuellement aux frais de fonctionnement. Les cultes de MCC sont actuellement suivis par plus de 7'000 personnes, dont 3'053 sont membres. La vie de l’église se développe dans 21 paroisses, 58 lieux de culte et dans 75 groupes à la périphérie. L’église compte 28 anciens consacrés et environ 50 diacres, dont un bon quart est constitué par des femmes. Lors de la Conférence de cette année, 3 personnes ont été consacrées comme anciens, et 5 autres personnes ont été ordonnées diacres.

MCC est actuellement dirigée par 11 surintendants cambodgiens et un directeur de mission coréen qui se retirera dans un an, ce qui aboutira à une direction entièrement composée de personnalités locales. A la Conférence de cette année, 3 des surintendants cambodgiens ont été nommés délégués à la direction missionnaire, et parmi eux, Sok Sovandy qui était l’hôte de notre Conférence annuelle à Münsingen.

L’aide financière annuelle de Connexio pour le travail au Cambodge se monte à environ 120'000 SFR. Les dons à destination du Cambodge seront les bienvenus.

Engagement de courte durée de Corinne Bader

Corinne Bader effectuera un engagement de courte durée à l’hôpital de Mutambara, au Zimbabwe, de mi-septembre à mi-octobre. Corinne a été formée comme soignante au centre de formation Careum à Zurich et apportera son aide dans cette spécialité au personnel de l’hôpital. Elle aura ainsi un aperçu de la vie hospitalière au Zimbabwe. Elle accompagnera également des équipes extérieures dans les villages et dans la campagne ce qui lui permettra de découvrir le pays et ses habitants. Nous lui souhaitons une bonne réussite pour ce séjour.

Recherchons coordinateur/ trice pour une coo- pération dans le développement de l’église en Amérique latine

La famille Fankhauser va retourner en Suisse durant l’été 2013 et libèrera ainsi le poste de La Paz en Bolivie, où Connexio souhaite envoyer à nouveau un couple, ou une famille.

Ce poste de coordinateur / trice a pour mission d’animer et conseiller les personnes dirigeantes locales en Bolivie, en Argentine et au Chili, pour la planification et l’implantation de projets, l’organisation de structures et le déroulement des projets. La mission prévoit des déplacements réguliers en Argentine et au Chili, ainsi qu’un engagement actif dans l’église méthodiste en Bolivie.

Ce coordinateur / trice sera la personne de liaison entre Connexio et les églises partenaires en Amérique du sud et établira des rapports sur l’état d’avancement des pro- jets soutenus par Connexio. Connexio soutient également en Bolivie le travail auprès des jeunes, des projets dans le social et le développement ainsi que la formation conti- nue des collaborateurs.

Pour plus d’informations et l’obtention du descriptif du poste, veuillez consulter le site: www.connexio.ch

Fête de la solidarité à Männedorf

L’EEM, l’église catholique, l’église réformée et l’Assemblée chrétienne de Männedorf organisent ensemble le 15 et 16 septembre une fête de la solidarité de l’église sur le thème de "Le Monde – Un village – Männe- dorf". A cette occasion, il y aura également une collecte pour le projet "Education de Promotoras" de Connexio en Bolivie. Connexio sera présent sur un stand.

De plus amples informations sur: www.ref-maennedorf.ch

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au travail de Connexio, pour votre soutien ou votre en- gagement personnel, votre intercession et vos dons financiers.

Avec mes chaleureuses salutations,

Andreas Stämpfli, Secrétaire général

Envoi des dons en France:

Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM - Connexio adressé à: Madame Pascale MEYER, 7 rue de l’Avenir
F- 67800 Bischheim
(avec mention expresse:«Connexio»)

Traduction: E. Fath



EEMNI