COE: prières pour la justice et la paix: ouverture de la session du Comité central

«Nous espérons la justice et nous prions pour qu’elle advienne dans notre vie, non seulement pour nos familles, nos concitoyens et pour ceux qui partagent nos opinions, mais pour tous les êtres humains, nos semblables.» C’est par cette affirmation que la session du Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE) s’est ouverte mardi.

L’évêque Sofie Peterson, de l’Eglise évangélique luthérienne du Danemark, a tenu ces propos dans une méditation au cours d’une célébration de prière commune pour l’ouverture de la session du Comité central le 28 août. «Justice et paix, voilà ce que le Seigneur Jésus Christ a apporté», a-t-elle déclaré.


La session se tient actuellement à l’Académie orthodoxe de Crète à Kolympari, en Grèce.


Le Comité central, qui compte 150 membres, est un organe directeur qui se réunit tous les 18 mois pour réfléchir et délibérer au sujet des activités présentes et futures du Conseil, passer en revue ses progrès et célébrer ses réalisations.


Le culte d’ouverture était centré sur le thème de la Dixième Assemblée du COE qui aura lieu prochainement à Busan, en Corée, à l’automne 2013: «Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix».


Au cours de l’office de prière, le pasteur Simon Kossi Dossou, de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin, a déclaré: «Il n’y aura pas de paix réelle sans justice. Le monde ne peut devenir plus heureux que si la dignité de tous est respectée.» Il appliquait ces réflexions au contexte africain.


Il a déclaré que cette session venait à son heure pour commencer à prier selon le thème de l’Assemblée. « C’est un fait que Dieu nous a donné la faculté d’entreprendre et de faire le bien. Si nous nous laissons conduire, nous serons orientés dans la bonne direction qui est en accord avec la volonté de Dieu», a-t-il dit.


Le Comité central se poursuit jusqu’au 5 septembre. Il abordera un large éventail de sujets, notamment les programmes, la gouvernance et les préparatifs de la prochaine Assemblée du COE.


Téléchargez le texte intégral des exposés:

Plus d’informations sur la session du Comité central

30 août 2012

COE