COE: Appelés à être des disciples oecuméniques

Nous sommes appelés à être des disciples œcuméniques, affirme le secrétaire général du COE

«Nous et les autres chrétiens dont la théologie, les traditions liturgiques et les contextes locaux peuvent être assez différents des nôtres, nous sommes appelés à être des disciples dans une optique transformatrice», a déclaré le 1er mai le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), à la Conférence générale 2012 de l'Église méthodiste unie (The United Methodist Church - Eglise Evangélique Méthodiste, Eglise Méthodiste Unie).


«Il est temps de suivre Jésus Christ dans l'inconnu et même dans ce qui peut faire peur.»


Le pasteur Tveit a prononcé ces mots dans sa prédication écrite sur le thème «Être des disciples sur le bord de la mer», à l'occasion de la «journée œcuménique» organisée dans le cadre de la Conférence, qui se tient à Tampa, Floride (États-Unis).


Le secrétaire général du COE a fait part de ses réflexions théologiques sur l'idée d'être des disciples œcuméniques, évoquant des exemples des combats que mènent les Églises en faveur de la justice et de la paix.


«Être un disciple œcuménique, cela signifie trouver un compromis entre la quête de la connaissance et l'acceptation d'une connaissance incomplète du mystère du Christ. Le cheminement commun nous amène à comprendre que nous pouvons aller de l'avant sans tout savoir», a-t-il déclaré.


Dans sa prédication, le pasteur Tveit a par ailleurs présenté le thème de la Dixième Assemblée du COE: «Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix». L'Assemblée du COE se tiendra à Busan (Corée), en 2013.


Lire le texte complet de la prédication du secrétaire général du COE (en anglais)


Plus d'informations sur le programme «Appelés à être l'Église une»

03 mai 2012

COE