Allemagne : Barry Sloan nouveau secrétaire pour l’Evangélisation

Entrée en fonction à la tête de la Mission sous la tente du pasteur Barry Sloan, irlandais installé depuis quelques temps déjà en Allemagne. Promesses d’un  regain dans l’évangélisation au sein de l’Eglise méthodiste en Allemagne

Le pasteur Barry Sloan a été installé dans ses nouvelles fonctions de secrétaire pour l'évangélisation de l'Eglise évangélique méthodiste (UMC Allemagne).

Dans son homélie inaugurale, l’homme de 46 ans déclarait que l'Église devait emprunter de nouvelles voies dans sa prédication.

Depuis le 1er Juillet, Barry Sloan est le secrétaire pour l'évangélisation et en même temps le responsable théologique de la Mission sous la tente de l'église méthodiste. Le samedi (8 Septembre), il a été installé dans ses nouvelles fonctions dans l'Église du Rédempteur à Chemnitz. L'évêque Rosemarie Wenner soulignait à cette occasion que Sloan apportait ses compétences pour assumer ce service particulier. Comme Irlandais en Allemagne, il n’est pas novice en matière de communication et dans l'apprentissage interculturel, et il sait combien il est important de «bien traduire». Cela l'aidera dans son nouveau rôle. Cependant, tout ne ne se joue pas autour des compétences de Sloans seulement, mais il aura à se confier  aussi à la direction du Saint-Esprit.

Sloan est né à Belfast et a grandi au milieu du conflit violent entre catholiques et protestants en Irlande du Nord. "J'aurais pu devenir un terroriste", déclarait Sloan dans une interview qu’il a donnée au magazine de l’EEM «Unterwegs». Qu'il soit devenu pasteur, est pour lui une des merveilles de Dieu, qu'il a vécue à plusieurs reprises dans sa vie.

Après sa formation, Sloan était pasteur de diverses congrégations de l'Église méthodiste en Irlande. En 1998, il a été envoyé en tant que partenaire - missionnaire en Allemagne en Juin 2012 et a été pasteur de l'Eglise méthodiste unie du Rédempteur dans le district de Chemnitz. Il est également secrétaire pour l’évangélisation de la Conférence Est de l'EEM Allemagne. Dans cette fonction, il a aidé les communautés à planifier et à mettre en œuvre des projets missionnaires.

Dans le sermon qu’il a apporté lors de son culte d’installation, Sloan dira : "Tous les hommes sont à la recherche du bonheur. Si l’on dirige cette recherche vers Dieu, on aide les gens à trouver la confiance et le bonheur. Cela signifie aussi, aller avec Dieu dans de nouvelles directions. Se référant à son nouveau rôle de secrétaire pour l'évangélisation, il a encouragé l'église à aller avec les gens dans de nouvelles directions. Sloan a dit qu'il voulait aider les communautés, diriger leur attention vers l'extérieur afin de déterminer leur mission sur place. Il voulait aussi trouver des gens prêts à implanter de nouvelles églises ou à démarrer de nouveaux projets missionnaires et diaconaux.

8 septembre 2012

Volker Kiemle

Service de presse de l’Eglise Evangélique méthodiste Allemagne