Soutien au peuple ivoirien plongé dans la guerre

EEMNI relaie l’appel d’Eric Célerier (Top Chrétien) et du Service d’Entraide et de Liaison en faveur des Ivoiriens acculés à la guerre et en proie à d’extrêmes souffrances. Un appel à l’engagement et au soutien dans la prière !


Nous sommes tous des Ivoiriens !


Vous vous souvenez sans doute de la phrase de John F. Kennedy "Je suis un Berlinois". Il a prononcé cette phrase en juin 1963, lors d'une visite officielle à Berlin-Ouest.

Il voulait manifester à la fois son soutien à une population divisée par un mur horrible et sa désapprobation devant cette situation honteuse.

Je veux dire aux Ivoiriens et en particulier à mes frères et sœurs en Jésus-Christ que je les aime, que je prie pour eux et qu'aujourd'hui, je me sens Ivoirien. Nous sommes tous des Ivoiriens !

Je veux aujourd'hui manifester mon soutien aux Abidjanais et mon amour au peuple Ivoirien. Et aussi partager ce sentiment de honte que j'éprouve devant certaines interventions militaires françaises. N'oublions pas que la France est l'ancien pays colonisateur et donc sûrement le plus mal placé pour s'ingérer dans les affaires internes de la Côte-d'Ivoire.

Devant cette désolation et ce déchirement du pays en deux camps, je peux à peine imaginer le sentiment qui règne dans le cœur des Ivoiriens... Incompréhension, colère, haine, rejet, peurs de toutes sortes, etc.

Je n'ai pas d'autre réponse à cette situation de crise que de dire que je compatis de tout mon cœur et que je prie pour les Ivoiriens. Je soutiens mes amis en Côte-d'Ivoire et je salue leur courage dans ces moments difficiles ! Tenez bon ! "Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ? Le secours me vient de l'Éternel qui a fait les cieux et la terre." Psaumes 121.1.

Frères et sœurs Ivoiriens, je vous aime et le Top aussi !

Eric Célérier


APPEL DU SERVICE D’ENTRAIDE ET DE LIAISON (SEL)

Le contexte humanitaire en Côte d’Ivoire devient particulièrement inquiétant.

Les partenaires du SEL sur place, des églises et ONG chrétiennes ivoiriennes à l'oeuvre auprès des populations déplacées notamment, font appel à nos prières : 

 

Photo Mission Biblique en CI


"Priez pour que le Seigneur abrège notre détresse et que tous les Ivoiriens se retrouvent bientôt comme une nation forte. 


Priez surtout pour que les CHRETIENS jouent le rôle qui est le leur au sein de cette nation : lumière et sel de la terre."


Qu'il s'agisse d'Abidjan ou de régions plus à l'Ouest, les violents combats ont obligé les populations à fuir leur domicile pour tenter de se protéger. Le danger est vraiment réel : des centaines de victimes ont déjà été dénombrées. 


Beaucoup de chrétiens et de non-chrétiens ont ainsi trouvé refuge dans les églises. A Cocody (Abidjan), Daloa, Duékoué et Danané, plusieurs milliers de personnes sont accueillies dans les églises ou logées dans des familles. 


Mais actuellement, les églises et familles accueillantes de Côte d'Ivoire, ne peuvent plus faire face seules. Les denrées alimentaires se sont raréfiées, et les biens de première nécessité (savons, nattes, moustiquaires...) font défaut. Les prix ont fortement augmenté. L'accès à l'eau potable et les conditions d'hygiène et de soins sont difficiles. 


Nous restons à l'écoute de nos partenaires et tenterons de vous informer via notre site internet sur l'évolution de la situation humanitaire, au fur et à mesure. 


Nous vous remercions de bien vouloir nous rejoindre dans la prière auprès des plus démunis. 


L'équipe du S.E.L. et ses partenaires


P.S. : Un fonds "Urgence Côte d'Ivoire" est désormais ouvert. 

SEL / Top Chrétien