Lancement d’une bibliothèque mondiale théologique en ligne

Une ressource théologique unique et ambitieuse en ligne a été lancée à Genève le 23 septembre par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et Globethics.net. Elle se donne pour objectif de remédier au déséquilibre mondial en matière d'accès aux documents de recherche en théologie et dans les disciplines connexes.


La Bibliothèque numérique mondiale de théologie et d'œcuménisme (GlobeTheoLib) contient plusieurs centaines de milliers d'articles, de documents et d'autres ressources académiques, auxquels tout utilisateur inscrit peut accéder gratuitement par Internet, où qu'il se trouve dans le monde (www.globethics.net/gtl).


"Le temps est venu de lancer un nouveau modèle de partage œcuménique des ressources théologiques, afin de préparer le christianisme mondial au 21e siècle", a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE.


GlobeTheoLib utilisera de nouveaux modèles numériques d'échange d'information, afin de donner davantage de visibilité et d'accessibilité aux voix et ressources théologiques des pays du Sud, par-delà les limites nationales, culturelles et confessionnelles.


Elle utilise la plate-forme électronique de Globethics.net, organisation basée à Genève, qui contient déjà plus de 650 000 documents en version intégrale dans sa bibliothèque numérique mondiale d'éthique.


Rétablir l'équilibre

Le professeur Christoph Stückelberger, fondateur et directeur exécutif de Globethics.net, a déclaré que GlobeTheoLib a pour objectif déterminé de rétablir l'équilibre du transfert mondial de connaissances.


"GlobeTheoLib tire le meilleur parti du potentiel que représente Internet, afin d'offrir à la recherche et à la formation théologiques de nouvelles possibilités de coopération en réseaux, d'échange et de partage numérique", a déclaré le professeur Stückelberger.


GlobeTheoLib permet un accès à des revues, des livres, du matériel pédagogique, ainsi qu'à des thèses et des mémoires portant sur la théologie et l'œcuménisme. Elle offre par ailleurs à ses utilisateurs la possibilité de soumettre leurs propres documents et publications, qui seront partagés avec d'autres dans le monde entier.


Le projet bénéficie du soutien d'une alliance constituée d'associations de bibliothèques et de séminaires théologiques, ainsi que d'organisations missionnaires, de fondations, d'organisations œcuméniques régionales et de communions chrétiennes mondiales. L'un des initiateurs et organisateurs du projet est le programme du COE pour la Formation théologique œcuménique (FTE).


"GlobeTheoLib permet de façon originale de promouvoir le partage de perspectives théologiques entre les Eglises des pays du Sud, qui connaissent une croissance rapide, et les Eglises et institutions théologiques du Nord", a déclaré le pasteur Dietrich Werner, coordinateur international de projet pour la FTE.


Quatre sources principales contribuent au contenu de GlobeTheoLib: les maisons d'édition commerciales, auxquelles GlobeTheoLib est abonnée pour que le contenu puisse être mis à disposition des utilisateurs inscrits; les référentiels libres d'accès, qui se développent rapidement; les institutions partenaires qui mettent à disposition leurs propres ressources; et les utilisateurs inscrits, qui peuvent proposer leur propres documents à la bibliothèque.


Les aspects techniques des bibliothèques de Globethics.net sont pris en charge par la société zurichoise Pointsoftware, spécialiste des bibliothèques en ligne et de la gestion de données.


23 septembre 2011


COE/Globalethics.net