Eglise Evangélique Méthodiste : nouvelles de la Conférence

Méditation


Es-tu une personne impertinente ?

Es-tu une personne impertinente ? Non ? Moi non plus. Le mot « impertinent » a une consonance négative. Nous imaginons des gens sans gêne ou insolents, irrespectueux ou parlant vulgairement.

 

« Impertinent ».  Si on dissèque ce mot, on trouve « sans pertinence ». Paul est sans pertinence pour ce qui est de l’évangile. Il lui tient à cœur de transmettre la Bonne Nouvelle de l’amour de Jésus-Christ à tous et il n’est pas pertinent ce faisant. Car il sait que l’évangile est « la puissance de Dieu pour sauver tous ceux qui croient » (Romains 1 : 16,17).

 

Es-tu impertinent ?  -  en regard de l’évangile, cela signifie bien « sans pertinence ». Vit l’amour de Dieu dans ton quotidien, témoigne de Christ et de ton vécu avec Lui, même si cela peut paraître sot.

Car nous vivons dans notre quotidien, ce qui est le mieux et le plus important pour l’être humain et le monde entier.

 

Claudia Haselbacher, surintendante

Nouvelles de Connexio


Connexio honore les projets lancés par des communautés

Dance Hip-Hop chez Netz4

Les idées de projets intéressants ne manquent jamais au sein de l’EEM Suisse-France. Toutefois, une seule partie de toutes ces idées se concrétisent. C’est pour cela que Connexio encourage, par un concours annuel, les circuits et les communautés à se rendre actifs au sein de la population locale. Après les distinctions attribuées en juin à la CA, le concours est à nouveau ouvert, sans limites quant à la fantaisie des projets. Ce peut être un engagement au sein des étrangers ou en faveur de jeunes gens, comme c’est le cas à NetZ4 à Zurich, qui permet à des jeunes de s’initier au Hip-Hop sous la direction de professionnels. Le projet peut aussi faire plaisir à des enfants et leurs parents, ainsi que l’ont démontré divers circuits lors du concours précédent. Cela n’a pas d’importance si c’est une activité régulière ou s’il s’agit d’un évènement ponctuel. L’important est que le projet ne date pas de plus de 2 ans.

 

NB : la feuille d’inscription ou des informations supplémentaires sont disponibles auprès de Connexio Tél 044 299 30 70 ou www.connexio.ch



Nouvelles du Cabinet


L’EEM participe à « La foi du lundi »

Après « L’année du silence », un groupe de chrétiens de diverses églises et associations lance pour 2012 l’initiative « La foi du lundi ». L’EEM  participe elle aussi à ce projet.

Après que « L’année du silence »  aie pointé le rythme de Dieu, le nouveau projet invite à vivre la foi dans le quotidien. Après la réflexion, l’action. La foi doit faire ses preuves par les actes. Une spiritualité qui se vit au sein du club de sport, parmi les pompiers, dans sa profession, etc.

 

NB : de plus amples informations se trouvent sur le site www.glaube-am-montag.ch (en ce moment la page est disponible en allemand uniquement).


Nouvelles du Cabinet


Elections générale lors des AG 2012


Est-il aisé pour les circuits et les communautés de trouver des personnes bénévoles pour occuper les fonctions et les postes à responsabilité sur la durée ? Les membres et  amis sont-ils suffisamment motivés pour participer à leur façon à la propagation de l’évangile ? Ces points sont des indicateurs de la dynamique et de l’énergie avec lesquelles un circuit ou une communauté vit et témoigne de la foi en Jésus-Christ.

 

C’est lors des AG de 2012 au qu’auront lieu, après 4 ans, les nouvelles élections générales. C’est le moment ou les questions posées plus haut trouvent une réponse toute concrète, par la capacité et la volonté des membres et amis à s’engager.

Afin de préparer au mieux ce temps de renouvellement, les pasteur/es, qui sont responsables de la commission ad hoc, recevront prochainement une importante documentation.

 

NB : si vous êtes également intéressés à recevoir cette documentation, sous forme électronique,  vous pouvez vous adresser à Jörg Niederer  (joerg.niederer@emk-schweiz.ch)



Nouvelles du Comité directeur


La Chapelle de Höngg est vendue

La chappelle à Höngg.

Les membres de l’EEM de Höngg se retrouvent désormais à Zurich Oerlikon pour célébrer le culte. Le circuit de Zurich-Nord désire y regrouper ses activités, et c’est pourquoi il a vendu la chapelle de Höngg à la communauté « Christliche Versammlung Kanzleistrasse ». Une partie du bénéfice de la vente servira à la rénovation des locaux à Oerlikon.

 

Les ventes immobilières soulèvent toujours un grand intérêt médiatique. « Un bien foncier inhabituel est actuellement en vente à Höngg » a par ex. titré le journal gratuit « 20 Minutes » dans son édition du 28 janvier 2011. Il précise que le début de la présence méthodiste à Höngg est à situer en 1876 et que la chapelle actuelle y a été construite en 1918. La raison de la vente de la maison de Dieu serait à chercher dans le recul du nombre de ses membres, à 35 personnes.


NB :
d’autres biens fonciers sont également mis en vente par le circuit de Muhen à Kölliken et à Schöftland. Le circuit a pris la décision d’effectuer un « Turnaround » et de concentrer ses activités en un seul lieu.


Nouvelles de l'administration de l'EEM


Rénovation des bureaux administratifs de l’EEM à Zurich


Les bureaux de l’administration de l’EEM et de Connexio à la Badenerstrasse à Zurich sont actuellement en rénovation. C’est à partir de la mi-octobre que ses collaborateurs auront à leur disposition de nouveaux locaux, fonctionnels et modernes.

L’impulsion à cette rénovation a été la constatation, il y a 2 ans, que la bibliothèque de l’EEM, qui se trouvait alors au 4ème étage, avait urgemment besoin d’être agrandie. Grâce à l’installation par CVB-Immobilien (propriétaire des lieux) d’un local d’archives adéquat et plus efficient, l’espace nécessaire a pu être installé à la cave.

 

Le local de la bibliothèque a été repensé de façon à ce qu’il puisse maintenant servir de bureaux. Les isolations y ont été améliorées, ce qui réduit les dépenses énergétiques et promet de meilleures conditions de travail pour les collaborateurs qui y auront leur poste. Ces nouveaux locaux sont destinés aux collaborateurs de la communication, de la bibliothèque et du travail parmi les seniors.

Au 3ème étage, c’est les bureaux de la Caisse Centrale, de l’administration et de Connexio qui ont été repeints et dont les sols, datant de plus de 20 ans, qui ont été changés.

On a profité de ces travaux pour vérifier l’installation informatique et pour l’adapter aux besoins toujours plus pointus de ses utilisateurs.

 

NB : CVB-Immobilien est une société coopérative qui s’est spécialisée dans l’achat et la gestion de biens fonciers, ainsi que de locations d’appartements et de locaux à loyer modéré. Elle est une œuvre de l’EEM en Suisse.



Nouvelles du Cabinet


Nouvelle procédure pour la mise au concours des postes de collaborateurs jeunesse


Ces dernières années, de plus en plus de  collaborateurs jeunesse ont été engagés par les communautés de l’EEM. Le Cabinet, qui est responsable de ces engagements, désire augmenter la qualité de la procédure de mise au concours de ces postes. C’est pourquoi il a mis en place dès maintenant la procédure suivante :

 

Les candidatures ne sont plus seulement examinées par le Cabinet, mais aussi envoyées à Reto Nägelin, qui est le responsable de la formation des pasteurs-jeunesse auprès de Takano. Il est responsable de l’appréciation professionnelle des candidatures. Si le circuit souhaite une évaluation supplémentaire quant aux compétences, aptitudes et potentiel de formation continue de son candidat, il peut inscrire celui-ci à un entretien auprès de Takano. Les frais de cet entretien sont à la charge du circuit.


Reto Nägelin

Les personnes engagées suivent durant leur 1ère année de pratique, les modules suivants à Takano :

- « Distance et proximité » ainsi que « Intervention concrète lors de crise »

- « Tout ce qui est juste »

- « Introduction dans le travail à Takano »

- « Moi en tant que collaborateur jeunesse »

De plus, il est souhaité qu’ils participent également aux rencontres « Intervention & Netzwerk » qui ont lieu 1 à 2x par année.

Pour toute question relative à cette nouvelle procédure, Martin Streit, surintendant, est à disposition.

 

NB : il existe depuis quelques années la possibilité d’une formation comme pasteur-jeunesse, mise en place en collaboration avec la haute école théologique de Reutlingen et Takano.



Nouvelles de la Conférence Annuelle (CA)


Premiers pas pour l’unification des sites Web au sein de l’EEM


Lors de la CA en juin, le pasteur Stefan Moll de Zofingen a fait 2 propositions concernant l’unification des sites Web de l’EEM en Suisse allemande, propositions qui ont été acceptées par une majorité de voix (10 contre seulement).

Tandis que les œuvres de l’EEM ont une année pour configurer leur site selon le design de l’EEM Suisse, les circuits ont 2 ans pour le faire.

 

Le groupe de travail pour les médias, qui est responsable de la mise en œuvre de cette décision, a travaillé sur la concrétisation de ce projet lors de sa séance du 23 août 2011.

Andreas Plath (membre du GT) et Barbara Streit (chargée de communication) vont prendre contact avec les œuvres que sont Connexio, Takano, Bildung + Beratung afin de trouver des solutions praticables pour celles-ci.

De même, les pasteur/es et les membres des Conseils de la Suisse allemande vont recevoir dans les 15 jours un courrier du Groupe de travail. Il y sera expliqué comment basculer sur le nouveau design de l’eem-suisse.ch. Il y sera également proposé de discuter d’éventuelles difficultés que pourrait rencontrer l’un ou l’autre circuit, avec la chargée de communication.

 

NB : de plus amples informations concernant cette unification se trouvent sous www.emk-schweiz.ch/de/webangebot.html (page non disponible en français).


Rédaction : Barbara.Streit-Stettler, chargée de communication


eemni