RENCONTRE ENTRE LES RESPONSABLES DE L’AEM ET DU COE

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), et le pasteur Geoff Tunnicliffe, directeur international de l'Alliance évangélique mondiale (AEM), se sont rencontrés le 3 mars au Centre œcuménique de Genève, en Suisse, pour discuter de questions communes concernant l'unité des chrétiens.

Les deux hommes s'étaient rencontrés pour la première fois en 2007 au Forum chrétien mondial à Limuru, au Kenya. Cette réunion à Genève était la première depuis l'entrée en fonction du pasteur Tveit en tant que secrétaire général du COE, en janvier.

Geoff Tunnicliffe et Olav Fykse Tveit ont abordé des thématiques d'intérêt commun et ont parlé de collaboration, notamment dans le domaine de la mission et de l'évangélisation, ainsi que du travail mené actuellement sur le code de bonne conduite sur la conversion, auquel participe également l'Eglise catholique romaine.

"Nous avons réaffirmé que tous les chrétiens ont une vocation commune à être un, et que nous voulons être sensibles aux préoccupations de l'autre", a déclaré le pasteur Tveit à propos de la rencontre.

Selon Geoff Tunnicliffe, "cette importante réunion a permis de trouver des terrains d'entente en matière d'évangélisation, de liberté religieuse et d'accompagnement des personnes vulnérables. Nous nous réjouissons des discussions qui sont en cours avec le COE."

Les deux responsables ont également affirmé que le COE et l'AEM renouvelaient leur soutien au Forum chrétien mondial en tant que plateforme propice aux rencontres et au dialogue entre les Eglises des traditions orthodoxe, catholique, anglicane, protestante, évangélique, pentecôtiste et d'institution africaine.

Commission de mission et d'évangélisation

Vers un code de bonne conduite sur la conversion

Site web du Forum chrétien mondial

Site web de l'Alliance évangélique mondiale (en anglais)

10 mars 2010


COE