MICHÉE 2010 : LA JOURNÉE PHARE SE RAPPROCHE

Michée 2010, 10 octobre 2010, journée de mobilisation générale contre la pauvreté extrême, peut amener un changement réel dans les politiques des gouvernements en faveur des pauvres.

A cinq ans de la date butoir de 2015 où les Objectifs du Millénaire pour le Développement doivent être atteints (et l'extrême pauvreté réduite de moitié), 2010 est une année cruciale. Car pour beaucoup d'entre eux, le retard est important. L'impulsion qui sera donnée aux OMD cette année sera décisive pour les 5 ans à venir.

D’où l’appel à la mobilisation lancé par le Défi Michée et l’effort de passer le message d'un Dieu qui se soucie des pauvres et d'une Eglise qui se souvient activement des pauvres et se lève pour la justice ! Le collectif donne des précisions sur les temps forts de cette journée historique à venir :

Trois moments particuliers devraient ponctuer cette journée:

Une Prière Mondiale

Imaginez 100 millions de chrétiens qui prient pour la justice parmi les nations.

Nous voulons affirmer l’importance d’écouter Dieu, de rechercher sa sagesse et de nous appuyer sur sa force et ses directives. La prière mondiale pour Michée 2010 reprend les thèmes de Néhémie qui a jeûné et prié jour et nuit avant d’entreprendre l’immense tâche de la restauration de Jérusalem

Cette prière sera utilisée dans les églises du monde entier le 10.10.10. Il existe aussi une version spéciale pour les enfants.

Un temps d'engagement : Les Mains de la Promesse

« Les mains de la promesse » est sans aucun doute la partie du culte qui marquera les esprits. Notre rêve est que 10 millions de personnes promettent activement de se souvenir des pauvres.

10.10.10 est une occasion de montrer que où que nous soyons dans le monde, nous, chrétiens, nous mobilisons ensemble, et nous réengageons à rechercher la justice et à encourager nos leaders à agir. La promesse est faite de paroles et d’actions.

Les mains symbolisent l’adoration, promettent le soutien et nous les utilisons pour manifester l’amour de Dieu.

Pour symboliser la promesse, nous demanderons aux personnes d'élever leurs mains, puis de laisser une empreinte de leur main (sur une banderole, avec de la peinture à mains par exemple).

Passons le Message

Après avoir organisé un culte spécial le 10/10/10, Passons le Message de 10 millions d’empreintes de mains qui rappelleront à nos leaders qu’il ne nous reste que cinq ans pour tenir notre promesse.

Vous pourrez le faire en allant par exemple rencontrer le député de la circonscription pour lui remettre les empreintes récoltés. L'objectif est de lui parler de votre souci pour les pauvres et pour un engagement plus fort de la France à tenir ses promesses.

Ou alors, pourquoi ne pas inviter le député à vivre avec vous le culte Michée 2010. Le vécu du culte soulignera le souci que vous avez des pauvres, le fait que vous prenez au sérieux l'engagement de la France à atteindre les OMD, …

En tant que chrétiens, nous voulons déclarer que Dieu se préoccupe des plus démunis et nous voulons rappeler à nos leaders que les actions de réduction de la pauvreté valent bien tous nos efforts. Nous devons nous souvenir des pauvres.

Notez cette date, dimanche 10 octobre 2010, sur votre calendrier. Parlez-en aux responsables de votre Eglise pour qu’ils la réservent pour un culte spécial. Vivez ce moment exceptionnel avec 100 millions d’autres chrétiens dans le monde.

Et si mon Eglise ne participe pas à Michée 2010 ?

1. Il vous reste encore quelques jours pour convaincre les responsables d’organiser 10/10/10.

2. Sinon nous vous proposons de vous joindre à nous en laissant votre empreinte de main en ligne sur www.michee2010.org 

Il convient toutefois de bien vous rappeler qu’il ne s’agit pas d’une simple pétition, mais d’un engagement personnel à vous soucier activement des pauvres. La manière la plus vraie de vous joindre à nous sera de prier (en particulier la prière Michée 2010) avant de laisser votre empreinte.

Défi Michée