L’EUROPE CENTRALE ET MERIDIONALE S’INVITE A BIRSFELDEN (SUISSE)

Les évêques Patrick Streiff (gauche) et Heinrich Bolleter (à droite) en pleine discussion

Du 11 au 14 mars, les quelque 40 membres et invités du Comité exécutif de la Conférence centrale d'Europe du Centre et du Sud de l’Eglise Evangélique Méthodiste se sont donné rendez-vous à Birsfelden (Suisse) pour sa réunion annuelle.

Les surintendants étaient déjà arrivés deux jours auparavant. Hans Växby, l'évêque de l'EEM en Eurasie, en a dit un peu plus sur le processus spirituel en cours de déploiement («Eurasia Road Map»). Ce plan porte sur des questions comme l'éducation et la formation initiale et continue des dirigeants, le travail précis entrepris dans les communautés, les districts et les Conférences Annuelles et, last but not least, l'autonomie financière - qui constitue également une préoccupation majeure en Europe du Centre et du Sud.

Le Comité exécutif a approuvé les rapports qui reflètent dans toute sa diversité le travail entrepris par l’Église Évangélique Méthodiste dans douze pays européens et deux pays d'Afrique du Nord, comme par exemple le travail avec les enfants, les adolescents et les femmes, la formation théologique ou les relations inter-église. On y retrouve toujours à nouveau la ligne directrice de l’EEM mondiale : Tout ce que fait l'Église doit conduire les gens à suivre Jésus-Christ, afin de changer le monde.

Le groupe de travail Église et Société a présenté une traduction allemande des Principes Sociaux révisés en 2008. La traduction a été réalisée conjointement avec l’EEM en Allemagne. On retrouvera la version anglaise sous www.emk-kircheundgesellschaft.ch.  La version française dûment homologuée est accessible d’ores et déjà sur le site de l’UEEMF : REGLEMENT DE L’EGLISE EVANGÉLIQUE MÉTHODISTE 2009, lequel comprend également les Principes Sociaux.

Depuis presque trois ans, l'évêque avait veillé à «neutraliser» l’empreinte écologique de ses déplacements en avion. Entre temps, le Comité exécutif a pris la décision de verser une compensation financière pour tous les vols effectués par les délégués dans le cadre des réunions de la Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud. La décision n'a pas fait l’unanimité : d'un côté, ce souci écologique était partagé par l’ensemble sous l’angle de la conservation de la création. Mais étant donné les moyens financiers réduits, on s’est aussi posé la question de savoir s’il ne faudrait pas mieux d’investir notre argent dans nos propres projets.

Robert Seitz et Sylvia Wilhelm Bolliger ont conduit les moments de méditation et repris le matin le message du Conseil épiscopal «la création de Dieu restaurée - un appel à l'espérance et l'action». Leur approche poético-musicale a incité à la réflexion et au rêve. Sans nul doute que l’écho de ces paroles et musiques résonnera aux quatre coins de l’Europe du Centre et du Sud.

La prochaine réunion du Comité exécutif de la Conférence centrale se tiendra du 10 au 13 Mars 2011 à Plzen (CZ).


Source: Christian Hirt, Groupe de travail sur les médias et la communication / Urs Schweizer, assistant de l'évêque


eemni