FPF : l’engagement de la Plate-forme HAITI

Selon la Croix (4 février 2010), la Plate-forme Haïti, en relation constante avec la Fédération protestante d’Haïti, a collecté à ce jour pas moins de 200 000€. Au-delà de l’aide d’urgence, les Églises sont ont le souci de pérenniser l’aide apportée à Haïti.


Message du pasteur Claude Baty

3 février 2010


« Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir surgir les questions de fond que nous avions posées. Après l’urgence comment travailler à une véritable reconstruction et donc avec qui travailler ?

Nous sommes plus que jamais convaincus qu’il est indispensable de travailler avec les responsables haïtiens pour que les meilleurs intentions ne finissent pas dramatiquement ou dans les ornières des compétitions économiques nationales.

Les Églises protestantes haïtiennes, par leurs engagements au service de la société, dans les domaines du social, de la santé ou de l’éducation, contribuent de manière significative à la vie du pays, et depuis longtemps. Aujourd’hui, entre 40 à 50 % d’Haïtiens sont rattachés aux Églises protestantes. Ces Églises, clairement identifiées et reconnues, sont pour la plupart rassemblées au sein de la Fédération protestante d’Haïti, interlocuteur naturel de la Fédération protestante de France. Cette avec cette Fédération et les Églises que nous travaillons et que nous travaillerons. Nous ne sommes pas un organisme humanitaire mais à travers notre “plateforme Haïti(1)” divers intervenants de terrain sont à l’œuvre. Nos partenaires protestants haïtiens avec lesquels nous élaborons des projets sont responsables et comptables de leurs mises en œuvre. La plateforme Haïti de la Fédération protestante de France assure le suivi de nos projets communs et prépare l’arrivée d’un coordinateur en Haïti.

Plusieurs personnes vont se rendre sur place pour assurer la communication indispensable… J’irai également très prochainement en Haïti.

Il y a beaucoup à faire, merci de votre générosité qui permettra de faire œuvre utile. »

Pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France



Fonds d’urgence Haïti

Les chèques ou virements doivent être libellés au nom de « Solidarité protestante Haïti», à envoyer à la Fondation du Protestantisme, 47 rue de Clichy – 75 311 Paris cedex 09.

Porter la mention « Fonds d’urgence Haïti » au verso des chèques.

IBAN : FR76 3078 80010010 2078 2350 030 - Banque Neuflize OBC Paris 8° (Pour les virements bancaires).

CODE BIC : NSMBFRPPXXX


Formulaire de dons en ligne sur www.fondationduprotestantisme.org

Les dons versés à la Fondation du protestantisme, fondation reconnue d’utilité publique, sont déductibles des impôts. Merci d'indiquer vos coordonnées pour l'envoi du reçu fiscal.

Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation du Protestantisme voit ses comptes vérifiés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. L’utilisation des ressources ainsi collectées fait l’objet d’une certification spécifique par le commissaire aux comptes et d’une transmission aux pouvoirs publics.


(1)La plateforme Haïti, placée sous l’égide de la Fédération protestante de France, est un espace de concertation et de coordination des organisations liées au protestantisme français et engagées en Haïti. Elle rassemble la Mission Biblique, le Défap (service protestant de mission), la Fondation La Cause, Sel Parrainage, ADRA-France, l’Eglise du Nazaréen. D’autres mouvements protestants ou chrétiens participent à cette dynamique suite au séisme qui a touché Haïti : la Cimade, ASAH…


Site Protestants.org