CONNEXIO : RETOUR SUR LES SEISMES EN HAITI ET AU CHILI

L’aide  internationale est acheminée sur place et tente d’améliorer la vie quotidienne des sinistrés en Haïti d’abord et au Chili maintenant.

Andreas Staempfli, directeur de Connexio (département mission et diaconie de la Conférence Annuelle Suisse/France/Afrique du Nord), rend compte de l’implication de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) dans les secours dépêchés sur place en Haïti et au Chili après les séismes de forte amplitude qui ont ravagé ces deux pays d’Amérique du Sud.



Chers pasteurs,

J’aimerais revenir sur les séismes survenus en Haïti et au Chili. Les informations qui suivent concernent l’implication de l'EEM dans les secours. Elles doivent vous aider à répondre aux questions pertinentes que se posent les membres de base de vos églises. Vous retrouverez les informations générales sur ces catastrophes dans les médias publics. 


Au cours des dernières semaines, Connexio a reçu plus de 80.000 FS de dons pour les secours aux sinistrés. Pour cela, je remercie de tout coeur tous les donateurs et je vous prie de transmettre notre reconnaissance aux paroissiens et amis fréquentant le culte. L'argent sera utilisé en totalité pour l'aide d'urgence et la reconstruction des zones touchées par le séisme.

 

Haïti

L'EEM mondiale collabore avec l’«Eglise Méthodiste d'Haïti» pour aider à améliorer les conditions de vie des habitants de Haïti. C’est surtout l'UMCOR (United Methodist Committee on Relief), l’Œuvre générale d’entraide de l’EMU qui apporte l’aide directe à la population générale. 

L’UMCOR élabore actuellement un plan quinquennal pour les secours d'urgence et de reconstruction. La situation d'urgence  est aiguë: soins de santé pour les personnes les plus pauvres dans les zones rurales éloignées. Le programme de reconstruction prévoit la construction d’abris temporaires, où les gens pourront vivre le temps nécessaire pour la reconstruction de leur maison en dur. 

L’UMCOR travaille avec d'autres organismes et supervise en partie la coordination de l'aide internationale. À ce jour, les dons adressés à l’UMCOR atteint un montant de près de 14 millions de dollars. 

http://new.gbgm-umc.org/umcor/

 

Chili

Le puissant séisme du 27 Février 2010 de même que les différentes répliques qui ont suivi ont causé d'énormes dommages au Chili. Les effets ne sont heureusement pas aussi graves qu'en Haïti, parce que beaucoup de maisons ont été bien construites et que la Sécurité civile chilienne fonctionne bien et a joué son rôle. 

L’EEM Suisse-France est reliée par divers canaux avec l’IMECH, l'Eglise méthodiste au Chili, et lui a immédiatement signifié sa solidarité et quelque 5.000 FS pour les premiers secours d’urgence. 

Le 2 Mars 2010, nous a reçu de l’évêque Mario Martinez Tapia des informations de première main, et depuis lors nous n’avons pas cessé de recevoir de nouveaux rapports sur l'étendue des dommages et l'engagement des communautés locales vis-à-vis de la population. S’il était question au début avant tout de fournir de l’eau potable et de la nourriture aux gens, il est maintenant question de procéder au nettoyage et d’évaluer les dommages subis par les bâtiments de l'Église et ses nombreuses écoles et maisons. Jusqu'à présent, l'Église ne se plaint pas, fort heureusement, de morts, de disparus ou de blessés. Les dégâts aux bâtiments et aux infrastructures, cependant, sont considérables. Au vu des informations en notre possession aujourd’hui, quelque 25 chapelles et presbytères peuvent être réparés et trois bâtiments ne sont plus utilisables.

L’IMECH a mis en place un blog sur Internet, où les personnes touchées par le sinistre peuvent échanger : http://iglesiametodistachile.blogspot.com 

Connexio est prêt à envoyer davantage de soutien, une fois connus les besoins du Chili. En consultation avec l’UMCOR et l’IMECH, nous planifions notre aide. 

L’évêque Mario Martinez est reconnaissant pour toutes les prières et l'assistance apportée aux gens, en détresse au Chili et je vous demande de transmettre mes remerciements à vos communautés. 


Avec mes salutations cordiales et mes vœux de bénédiction, 

Andreas Stampfli

---------------------------------------------------
CONNEXIO -
Réseau Mission et Diaconie de l’Eglise Evangélique Méthodiste
Badenerstrasse 69, Postfach 1344
CH-8026 Zürich, SWITZERLAND / SUISSE / SUIZA
Tel: +41 (0)44 299 30 70; Fax: +41 (0)44 299 30 79
Email: connexio@emk-schweiz.ch
Site : www.connexio.ch