CONNEXIO : L’ACTUALITE DU MOIS

L'année 2009 nous a permis de recevoir un peu plus de 2 millions de CHF de dons, la plus grande part venant de membres et amis de Suisse et de France. D'autres contributions ont été fournies par des fondations et autres organisations telles que "Pain pour le Prochain" et la DDC, la Direction du développement et de la coopération auprès de la Confédération helvétique.
Nous sommes heureux et reconnaissants d'avoir pu honorer tous nos engagements envers nos partenaires à l'étranger qui sont beaucoup plus touchés par la crise que nous. Nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité et vos dons versés tout au long de l'année passée, comme pour tout autre engagement effectué pour Connexio!
Si courant 2009 vous avez envoyé des dons directement à Connexio, vous aurez à réception de ce courrier une attestation. Dans certaines communes et dans certains cantons en Suisse, ces versements pourront être déduits, en tout ou en partie, de votre déclaration d'impôts. Faites-en l'essai ! Au cas où vous ne pourriez pas profiter de cette déduction, la raison sera sans doute parce que dans votre localité, Connexio ne figure pas sur la liste des organismes habilités à user de cette disposition. Dans beaucoup de localités, la déduction fiscale n'est en effet réservée qu'à des "organismes d'utilité publique". Les organisations d'inspiration religieuse comme Connexio, qui par définition soutiennent avant tout des projets d'églises ne sont qu'exceptionnellement acceptées sur ces listes. 

Haïti

La dévastatrice catastrophe d'Haïti nous a ébranlé et une fois de plus, nous constatons combien  dans ce monde nous pouvons être touchés par un événement aussi  imprévisible qu'inexplicable.  L'UMCOR, organisme d'aide de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), a immédiatement mis en action des actions d'urgence. En collaboration avec l'EEM locale à Haïti et d'autres organismes d'aide, l'UMCOR s'engage en priorité pour l'assistance médicale et la fourniture d'eau potable pour plus de 65'000 personnes. Nombreux sont les bénévoles de l’EEM en Louisiane et en Utah qui s'emploient au centre de distribution de l'UMCOR à préparer d'innombrables colis d'urgence pour les sinistrés. Dans le même temps, on organise l'intervention de volontaires tout en fixant et coordonnant les priorités de leurs missions. UMCOR était déjà actif en Haïti avant la catastrophe. Malheureusement, trois de ses dirigeants ont été surpris par le tremblement de terre et ont été ensevelis alors qu'ils participaient à une session de coordination pour des aides médicales dans un hôtel de Port-au-Prince. Près de 55 heures plus tard Ils ont été retrouvés par les sauveteurs. 


Alors que le conseiller James Gulley a survécu, Sam Dixon, dirigeant d'UMCOR, ainsi que Clinton Rabb, chef de division chez GBGM, l'Organisation Globale de la Mission de l'EEM sont décédés suite à leurs blessures. Tous les trois sont pasteurs de l'EEM et se sont engagés depuis de nombreuses années pour la Mission et des opérations de développement. Moi-même j'ai travaillé durant des années avec eux au Cambodge et suis profondément touché par leur disparition, comme pour celle de dizaines de milliers de personnes inconnues. En dehors des réflexions sur l'événement lui-même et la tristesse engendrée, il importe à présent d'apporter le plus rapidement possible de l'aide aux survivants. Si vous désirez y contribuer, vous pourrez envoyer vos dons directement à Connexio avec la mention "Haïti". Nous transmettrons ces dons à UMCOR et nous les utiliserons ensuite à travers diverses connexions de l'EEM pour l'aide à Haïti. Pendant longtemps encore, Haïti aura besoin d'aide.

République Démocratique du Congo

Avec Monica et Roland Baumann, de la paroisse de Liestal, j'ai visité nos partenaires du Sud Congo du 12 au 21 Janvier 2010, et tout comme il y a un an déjà, j'ai vécu là-bas une situation déprimante. Il y a un an et demi environ, plusieurs mines de cobalt et de cuivre ont cessé leurs activités et depuis lors il y a de nombreux chômeurs dans cette région. Dans le même temps, les fonctionnaires de l'Etat tels les enseignants, les policiers ou encore les employés des chemins de fer perçoivent leurs salaires avec des mois de retard, ce qui a pour fâcheuse conséquence une augmentation aggravée de la corruption et de la criminalité dans la vie de tous les jours. Dans cette situation, l'église est de plus en plus interpellée par des personnes qui sont à la recherche d'un sens à leur vie et qui ont besoin de réconfort et de soutien. Pour répondre à ces besoins croissants, de nouvelles communautés de croyants se mettent en place. L'église méthodiste est également touchée par une forte demande et créé continuellement de nouvelles assemblées. Pour moi c'est à chaque fois un événement inoubliable que d'assister à des cultes particulièrement vivants avec plus de 1000 participants comme ce fut le cas cette fois-ci encore à Kolwezi. Chaque visite en provenance de l'étranger est pour nos frères et sœurs au Congo un grand encouragement à poursuivre leur travail dans l'église dans des conditions et un environnement pourtant peu favorables. C'est pour aussi cela que nous irons en juillet 2010 avec une délégation suisse et française assister aux fêtes du jubilé en souvenir de la venue des premiers missionnaires au Congo. Voyez pour cela notre programme dans l'agenda qui suit, et venez avec nous! 

Nouvel évêque au Chili 

Le pasteur Mario Martinez Tapia a été élu comme nouvel évêque de l'Iglesia Metodista de Chile (IMECH) le 22.1.2010. Mario Martinez prend la fonction de l'évêque Neftali Aravena Bravo qui a dirigé l'IMECH durant les dernières quatre années, et durant huit années déjà par le passé. Mario Martinez est marié avec Denise Soto qui a passé un moment en Suisse lors d'une visite de groupe. Ils sont les heureux parents d'une fille. L'IMECH et l'EEM Suisse-France entretiennent depuis de nombreuses années un partenariat très actif. En dehors du soutien  de projets financiers par Connexio et l'échange de pasteurs, des jeunes gens de notre église effectuent régulièrement des engagements de courte durée à l'IMECH. Nous félicitons le pasteur Martinez très chaleureusement pour son élection et nous nous réjouissons de pouvoir coopérer avec lui. 

Le secrétaire allemand de la mission devient le nouveau dirigeant de l'œuvre missionnaire de l'EEM internationale.

L'allemand Thomas Kemper sera en mars 2010 le nouveau Secrétaire général de General Board of Global Ministries (GBGM) de l'œuvre missionnaire générale de l'EEM internationale. Agé de 53 ans, Thomas Kemper a été désigné comme successeur à Edward W. Paup à New York, ce dernier s'étant retiré après à peine un an de fonction pour raison de santé. Thomas Kemper dirige depuis 1998 la Mission EEM internationale en Allemagne. Il est également actif dans de nombreuses organisations nationales et internationales impliquées dans le travail missionnaire d'église et dans l'aide au développement. 

Thomas Kemper sera responsable à New York de près de 300 collaborateurs pour les USA et de 300 autres missionnaires actifs dans le monde entier. Avec son élection, ce sera la première fois qu'un non-américain dirigera cette vaste organisation. Nous nous réjouissons pour la désignation d'un européen à ce poste et souhaitons à Thomas Kemper beaucoup de force, sagesse et avant tout, la bénédiction de Dieu pour ce poste exigeant. 


Changement en Algérie

Depuis novembre dernier, le pasteur Hamid Guernine anime avec son épouse Sarah l'église EEM à Constantine. Nous nous réjouissons de revoir à nouveau Hamid et Sarah en activité dans l'EEM, après un temps de recherche et de réflexion personnelles. Hamid a étudié à Genève et a animé comme responsable d'église durant un certain temps une paroisse à Oran. Hamid et Sarah reprennent le travail de Hocine et Djamila Kaciamer qui avaient constaté après un court séjour qu'ils n'étaient pas disposés à vivre à Constantine. Hocine Kaciamer travaille à présent comme pasteur dans une église libre en France. Nous souhaitons à tous force et endurance pour l'accomplissement de leur mission et surtout, la bénédiction de Dieu. 

Agenda

Réservez dès à présent les dates des manifestations importantes de Connexio dans le courant de l'année:

13 Mai 2010: (Ascension): Journées de rencontre Connexio dans divers endroits dans le district francophone.
26 Juin 2010: ...pour que le monde change. (Samedi matin, Conférence Annuelle à Münsingen). Manifestation publique pour les participants à la Conférence et autres personnes intéressées par les changements réalisés dans le monde, et en particulier pour les questions relatives au phénomène de la migration. L'évêque David Yemba de la République Démocratique du Congo sera l'hôte invité. L'organisation sera pilotée par la Commission pour l'Eglise et la Société, conjointement avec Connexio.
8-12 Juillet 2010: Fête du centenaire à Lubumbashi et Mulungwishi (RD Congo), en mémoire des premiers missionnaires arrivés au Congo. Connexio représentera l'EEM Suisse-France à cette manifestation et organisera à cet effet un Voyage au Sud Congo du 2 au 16 Juillet 2010. Au cas où vous seriez intéressés par ce voyage, veuillez-vous adresser assez rapidement au bureau de Connexio.
30 Octobre 2010: je veux voir ce qu'il y a! Journée de rencontres Connexio à Bienne sur le thème de la formation. Nous allons nous entretenir autour du thème annuel de Connexio et orienter notre curiosité vers la découverte du monde tel qu'il est réellement. Nous serons encouragés à poursuivre notre propre formation, mais aussi de rendre accessible la formation aux autres, notamment à ceux qui en ont rarement l'occasion.

Chers lectrices et lecteurs, je vous encourage à prendre les informations contenues dans cette lettre pour des sujets de prière! Je vous remercie pour votre encouragement et votre fidèle soutien au travail de Connexio et vous souhaite encore une bonne et heureuse année.

Fraternelles salutations, 


Andreas Stämpfli, Secrétaire Général Connexio


Envoi des dons en France: Par chèque libellé à l'ordre de l'EEM-Connexio adressé à:Madame Joseline WAECHTER,18 rue Justin, F 92230 Gennevilliers (mention expresse «Connexio»).

Traduction : E. Fath

eemni