REFLEXION ET ACTION AUTOUR DE L’EAU

L'eau symbolise notre relation avec Dieu, en portant l'idée du renouveau, de la promesse et de l'espérance.

Illustration

LE RÉSEAU OECUMÉNIQUE DE L'EAU PROPOSE DES IDÉES POUR LA PRIÈRE ET L'ACTION PENDANT LE CARÊME

Le Réseau oecuménique de l'eau (ROE) invite les chrétiens à marquer le Carême 2009 par des réflexions et des actions touchant à la justice de l'eau.

Au cours de l’initiative "Sept semaines pour l'eau", des théologiens et des militants d'Eglise d'Afrique, d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud partageront de petites méditations bibliques pour chaque semaine, ainsi que leurs idées et ressources.

La première série de documents sera disponible sur le site web du ROE http://eau.oikoumene.org à partir du 25 février - le mercredi des cendres selon la tradition chrétienne occidentale. Le ROE propose également un flux RSS pour les sept semaines, permettant aux organisations et aux paroisses de mettre en valeur leur participation à l’initiative sur leurs propres sites web.

"Traditionnellement, le carême est une période où l'on se concentre sur ce qui est essentiel dans la vie et où l'on ouvre notre cœur à notre prochain, par exemple en jeûnant ou en donnant aux personnes dans le besoin", explique Maike Gorsboth, coordinatrice du ROE. "L'initiative 'Sept semaines pour l'eau' encourage les chrétiens et les organisations chrétiennes à approfondir cette expérience, en réfléchissant au thème concret de la justice de l'eau."

Journée mondiale de l'eau

Une autre occasion de mettre en valeur l'importance de l'eau se présente avec la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars. Le ROE a déjà préparé une collection de ressources et de liens pouvant aider les paroisses à se pencher sur cette question, en s'inspirant de prières, de textes bibliques sur la justice et l'eau et sur les expériences d'agences d'Eglise face aux défis posés par un accès inégal à l'eau douce et aux systèmes sanitaires.

L'initiative "Sept semaines pour l'eau" a été menée pour la première fois lors du Carême 2008. Cette année, les ressources seront pour la première fois disponibles en quatre langues: allemand, anglais, espagnol et français.

Informations complémentaires sur l'initiative "Sept semaines pour l'eau":
http://www.oikoumene.org/7-semaines-pour-leau

Quelques idées pour la Journée mondiale de l'eau 2009:
http://www.oikoumene.org/?id=6129&L=3

Site web de l'ONU pour la Journée mondiale de l'eau:
http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html

24 février 2009

COE