NOUVELLES D’ALBANIE

(de gauche à droite) Alberta Biba, Jean Nausner, Surintendant Wilfried Nausner, Pastor Rigels Kasmollari

Le travail missionnaire de l'Eglise Evangélique Méthodiste en Albanie se poursuit dans des conditions économiques et un environnement social difficiles, mais il y a également des évolutions positives, comme le montrent les trois exemples suivants.

Le premier pasteur de l'EEM en Albanie reçoit son affectation
Dans le cadre de la Conférence annuelle de l’EEM d’ Autriche, le 23 mai 2009, Rigel Kasmollari a reçu de l'évêque Patrick Streiff  sa première affectation en tant que pasteur de l'EEM. Le Pasteur Kasmollari Rigel assumera son service, notamment à Tirana. La communauté y est nouvellement implantée - elle a été fondée en septembre 2008. L’EEM en Albanie compte actuellement trois communautés locales - à Tirana, Pogradec et Bishnica. 


Nouvelle stagiaire

Biba Alberta a commencé en mai 2009 un stage préliminaire à son engagement de pasteur dans l'EEM. La jeune femme est originaire du village de Bishnica et effectuera son stage avant tout à Tirana.

Recueil de cantiques de l’EEM en langue albanaise
Depuis juin 2009, les membres et amis de l’EEM en Albanie chantent pour la première fois des chants tirés d’un recueil de cantiques en langue albanaise. Jusqu'à présent, il ne disposaient que de feuilles volantes ou de cahiers photocopiés.

Le nouveau recueil de cantiques auquel plusieurs personnes ont travaillé pendant plus d'une année, comprend en plus de 138 cantiques contemporains et tirés de la tradition méthodiste, des psaumes, le Notre Père et trois confessions de foi et de deux liturgies pour la Sainte Cène. Son tirage est limité à 100 exemplaires seulement, parce que dans les deux prochaines années une version révisée doit suivre, qui, outre les textes, contiendra également les notes. Un étudiant en musicologie Franc Luci, membre de la communauté EEM à Tirana, a déjà entamé ce travail. Cette version révisée et complétée doit être également proposée à d’autres églises actives en Albanie.

7 juillet 2009


Surintendant Wilfried Nausner / Pasteur Rigels Kasmollari