L’UMCOR EST VENU EN AIDE AUX VICTIMES DE LA TEMPETE EN HAITI

La tempête tropicale Hanna est passée au-dessus de Haïti et de la République dominicaine sur l’île d’Hispaniola, le 2 septembre 2008. Quatre tempêtes ont frappé Haïti en moins d’un mois, provoquant des centaines de morts et d’importantes inondations et laissant plus de 650 000 personnes vulnérables. Photo UMNS de Jeff Schmaltz, NASA.

L’Oeuvre d’entraide de l’EEM (UMCOR) est intervenue d’urgence après les quatre tempêtes catastrophiques successives qui ont déchiré Haïti en moins d’un mois.

Des centaines de morts et d’importantes inondations ont été signalées, et des milliers de maisons détruites. Dans un pays aux ressources limitées et une pauvreté largement répandue, on dénombre plus de 650 000 personnes sinistrées.

L’UMCOR Haïti est sur le terrain pour tenter de répondre avec de l’aide directe ciblée, et le personnel de l’agence évacué durant les tempêtes est de retour sur place en toute sécurité. Le bureau de Cap Haïtien a subi des dommages minimes, et le personnel travaille dans le département du Nord de Haïti, en y acheminant des secours à court et à long terme.

Thomas Dwyer, directeur des opérations pour l’organisation non gouvernementale de l’UMCOR, a déclaré qu’« en tandem avec les secours d’urgence, nous aidons les gens à reprendre le dessus.

« Les familles ont besoin d’outils et de matériel pour réparer leurs maisons, et les enfants ont besoin de fournitures scolaires pour retourner à l’école », a dit Dwyer. « L’UMCOR est prêt à intervenir et les ressources sont mobilisées pour aider les gens…  ».

L’ouragan Ike, qui s’est déclaré au début du mois de Septembre, a été la plus récente tempête en Haïti et Cuba.

Kits de secours

Des trousses et du matériel de secours d’urgence ont été distribués aux personnes déplacées et aux orphelinats, à Cap Haïtien. L’UMCOR Haïti offre une assistance diversifiée aux familles, dont l’accès à long terme à l’eau potable, des fonds pour assurer le nettoyage des zones touchées, des kits scolaires, des poêles et des matériaux de construction.

L’UMCOR Haïti étudie également l’éventualité d’une collaboration avec le Programme alimentaire mondial et Christian Aid pour la distribution de kits d’hygiène et de santé, a dit Dwyer.

En plus de son travail avec des ONG, l’UMCOR entre en partenariat avec d’autres organisations, par l’Action des Églises (Action by Churches Together) pour répondre aux besoins humanitaires causés par la tempête.

Les Évangéliques Méthodistes ont une relation de longue date avec le peuple de Haïti. Les liens étroits entre l’Église Méthodiste de Haïti et l’UMCOR ont grandement facilité l’ouverture du bureau local de l’UMCOR Haïti en 2005.

Un premier objectif de l’UMCOR Haïti a été d’aider les survivants à se remettre de l’ouragan Jeanne en 2004. Les équipiers de l’agence ont distribué du matériel, à savoir des kits de santé et des kits scolaires à partir du dépôt de l’UMCOR Sager Brown en Louisiane, à plus de 13 300 bénéficiaires dans les écoles publiques, les associations locales et les centres médicaux au Nord du pays ainsi que dans les régions périphériques à Port-au-Prince.

En outre, l’UMCOR a distribué environ 380 trousses scolaires et kits de santé aux populations vulnérables par le biais d’une clinique de Berthanie dans la commune de Cavalion, au sud de Haïti.


10 septembre 2008

Traduction eemni

umns