L’ACTUALITE CONNEXIO DU MOIS

Les évêques Carlos Poma (à gauche, ancien évêque) et Javier Rojas (nouvel évêque).

Un grand merci pour vos dons de l'année passée!

Grâce aux donateurs privés et aux contributions des circonscriptions de l'EEM en Suisse et en France, nous avons reçu plus de 2,6 Mio de CHF durant 2008. Des fondations et différentes organisations, comme par exemple «Pain pour le prochain» et la DCC, la Direction du Développement et de la Coopération auprès de la Confédération ont par ailleurs contribué pour près de 300'000 CHF.

Cela a permis à Connexio d'entreprendre beaucoup de bonnes actions. L'hôpital de Kapanga, dans la RD du Congo, a ainsi pu rénover les salles d'opération et acquérir de nouveaux lits grâce au montant d'une collecte spéciale de «Kirche und Welt». Au Chili, où l'église EEM a pu lancer un programme de formation pour les femmes Mapuche, 13 jeunes boliviennes (Promotoras) ont pu profiter d'une formation leur permettant d'acquérir des compétences les qualifiant pour exercer des fonctions dans des églises, et dans la société. Grâce à cette formation, elles pourront notamment apporter un savoir utile aux femmes dans des villages éloignés. A La Paz et à El Alto (Bolivie), les paroisses ont développé leur engagement social au profit des marginaux, et au Cambodge, les paroisses  font de plus en plus usage de microcrédits pour des projets comme les étangs de pêche, ou les élevages d'animaux domestiques, permettant ainsi aux populations pauvres d'accéder à un niveau de vie de meilleure qualité. A côté de l'aide que Connexio a pu entièrement dédier à divers projets annoncés grâce à votre donation, des églises partenaires ont pu, elles aussi, être substantiellement soutenues. En particulier en Europe centrale et dans les Balkans, des sommes importantes ont été consacrées au financement des salaires des pasteures et pasteurs, et des aides ont été attribuées à des formations de base, et des formations continues, de divers collaborateurs. Dans le cadre des aides d'urgence, nous avons également transféré vos dons vers UMCOR, l'organisme d'aide de l'EEM dans le monde. C'est grâce aussi à l'engagement de certains sponsors que nous avons pu organiser en juin dernier la rencontre européenne de foot-ball de l'EEM en Suisse. Environ une centaine de jeunes femmes et de jeunes gens en provenance de neuf pays européens ont ainsi pu passer cinq heureuses journées ensemble, et enrichir  avec leur participation, la Conférence Annuelle à Chrischona près de Bâle. Ce sont de telles rencontres qui sont à la base du développement de notre réseau Diaconie et Mission! 


Attestation des dons

Si durant l'année passée vous avez, en tant que personne individuelle, adressé vos dons à Connexio, vous recevrez une attestation jointe à ce courrier. Cette attestation indiquera tous vos versements de 2008, ainsi que leur destination. Dans certaines communes et certains cantons  suisses, ces versements pourront être déduits, tout ou partie, de votre déclaration d'impôts. Essayez! Au cas où vous ne pourrez pas profiter de cette déduction, ce sera sans doute parce que Connexio ne figure pas dans votre localité sur la liste des organisations habilitées à  profiter de cette disposition. Dans beaucoup d'endroits, la déduction  fiscale n'est réservée qu'à des organismes «d'utilité publique». Les organisations d'églises comme Connexio, qui par définition soutiennent avant tout des projets d églises, ne sont qu'exceptionnellement acceptées sur ces listes. Il peut arriver toutefois que de temps à autre les dons soient quand même acceptés. 


Sujets de prière 


Comme toujours, les  informations contenues dans cette lettre mensuelle sont à prendre comme des sujets d'intercession. 

L'épidémie de choléra au Zimbabwe a aggravé la situation pourtant déjà très tendue dans tout le pays. Une amélioration de cette situation qui est catastrophique pour la population, ne semble pas être en vue. Grâce à des distributions alimentaires de première nécessité comme l'eau potable et les médicaments, l'organisme d'aide UMCOR de l'EEM dans le monde, donne un signal fort d'espérance depuis décembre dernier. 

Les troubles publics en RD Congo connaissent une accalmie, et l'un des principaux chefs rebelles a été arrêté. Des centaines de milliers d'hommes et de femmes chassés de leurs terres restent cependant encore en souffrance et survivent, loin de chez eux, dans des hébergements provisoires. L'EEM et UMCOR aident ces personnes avec le minimum nécessaire. 

La situation en Algérie est difficile à plus d'un titre dans la mesure où un manque de textes d'application concernant la nouvelle législation religieuse conduit les administrations locales, et dans tout le pays, à des interprétations différentes pour l'enregistrement des églises et des assemblées. Ceci amène une grande insécurité et on ne sait jamais ce que les autorités vont finalement interdire, autoriser ou encore, discrètement tolérer. Par ailleurs, les autorités algériennes refusent d'accorder depuis des mois, des visas de visites sollicités par l'EEM. Cela conduit malheureusement à créer des tensions entre les chrétiens algériens eux-mêmes, et même à ce que des dirigeants d'églises de tendance nationaliste souhaitent monopoliser  toutes les assemblées et initiatives chrétiennes. Dans cette situation, la pondération et la sagesse sont de mise, mais aussi la présence de Dieu et sa conduite, afin que nous puissions discerner le chemin du futur. Pour le moment, toutes les assemblées EEM peuvent à nouveau se rencontrer et célébrer des cultes en commun et nos collaborateurs peuvent assumer leurs services. Hocine et Djamilla Kaci Amer travaillent depuis l'automne dernier à Constantine et tentent de s'intégrer dans leur nouvel environnement. Roger Correvon, le responsable de l'assemblée d'Alger a obtenu une autorisation de résidence pour les prochains trois mois. 


Cambodge

Depuis fin janvier et jusqu'à la mi-février, Peter Siegfried dispense pour la troisième fois des cours de perfectionnement aux jeunes pasteures et pasteurs qui ont récemment achevé leur formation à l'Ecole Biblique de Phnom Penh. Il s'agit de la préparation à l'ordination de laïcs, voire d'anciens. L'offre répond à une demande forte et se traduit par une contribution utile à l'édification de la jeune église. Nous sommes heureux que Peter Siegfried accepte de s'engager pour cette mission qui renforce nos relations avec le Cambodge. 


Bolivie

Javier Rojas est le nouvel évêque de l'église méthodiste en Bolivie (IEMB) qui a été nommé lors de l'assemblée générale à la mi-décembre 2008. Javier Rojas succède à l'évêque Carlos Poma qui a été à la tête de l'IEMB durant ces quatre dernières années. Javier Rojas est le troisième laïc élu comme évêque dans l'histoire de l'IEMB qui a déjà plus de cent ans d'existence. Durant les deux dernières années, il a été le dirigeant de l'administration de l'IEMB. Son mandat ne peut excéder deux années, et il ne pourra plus être réélu. Les autres membres de la direction d'église qui est composée de quatre personnes, ont également été élus lors de cette même assemblée. Lors de la clôture de l'assemblée générale, Javier Rojas a été accueilli avec les évêques d'Oklahoma (USA), Colombie, Mexico et Cuba par le président Evo Morales. 


Nous souhaitons à la nouvelle équipe dirigeante de l'IEMB beaucoup de force et de sagesse, et avant tout la bénédiction de Dieu pour les tâches exigeantes qui les attendent. 


Voyages de rencontre

A la différence d'un voyage touristique, ne voudriez vous pas pour changer, aller une fois à la rencontre des gens en tant qu'ami, frère ou sœur? Dans ce cas, venez donc nous rejoindre pour un voyage de rencontre avec une paroisse partenaire!

Septembre 2009: Serbie/Hongrie (à définir)

25.9. - 10.10.2009: RD Congo

15.-27. Janvier 2010: Cambodge

Mai 2010: Bolivie

Juillet 2010 RD Congo (jubilé 100 ans)

Janvier 2011: Argentine/Chili

Renseignements auprès du bureau de Connexio.


Journée Connexio

Réservez la date de notre journée de rencontre annuelle: samedi 31 octobre 2009.

„Comme nous, ils cuisinent avec de l‘eau“. Tel sera le slogan de notre appel que vous recevrez dans les prochaines semaines. Lors de la rencontre prévue en automne, vous aurez l'occasion de faire connaissance de manière impressionnante avec la question cruciale de l'eau pour un milliard de personnes dans le monde, et  l'importance que lui accordent Connexio et l'église méthodiste.

Je vous remercie pour votre fidèle soutien au travail de Connexio et vous souhaite encore une très bonne année.


Chaleureuses salutations


Andreas Stämpfli, Secrétaire Général Connexio


Envoi des dons en France: 

Par chèque libellé à l'ordre de l'UEEMF-Connexio adressé à Mme Joseline Waechter, 24, rue du 9ème Zouaves, 

F-68140 Munster (avec mention «Connexio»)


Traduction: Emile Fath

eemni