LA PRIERE A L’ORIGINE DE LA FORTE CROISSANCE DE L’EGLISE METHODISTE COREENNE

Des milliers de personnes assistent à chacun des cinq services proposés le dimanche à l'Eglise méthodiste Kumnan à Séoul, en Corée. 

Photo UMNS par Kathy L. Gilbert.

Par Kathy L. Gilbert *

Pour la plus grande église méthodiste au monde, tout a commencé spirituellement parlant dans une petite pièce sombre en sous-sol, où deux membres de l'église prient continuellement 24 heures sur 24, sept jours sur sept.         

L'évêque Hong-Do Kim croit en la puissance de la prière et a écrit que le succès de l'église était basé sur le «le sang libérateur de Jésus-Christ».

L'Église méthodiste Kumnan a un effectif de 120.000 membres et quelque 2000 personnes sont baptisées chaque année, selon Kim. Plus de 90 pasteurs associés et 800 moniteurs d'école du dimanche aident Kim «à gagner des âmes au Christ».

«Je dépends de la grâce de Dieu et de la puissance de l'Esprit Saint», a déclaré le pasteur âgé de 70 ans.

Cette église du centre de Séoul, Kumnan, tient une réunion de prières tous les jours à 5 heures du matin, quatre services religieux le dimanche matin et un autre tous les dimanches soirs. Les membres d'une équipe de bénévoles prennent leur tour de prière en faveur de l'Église dans deux petites pièces de ce grand lieu de culte. Le plancher en bois tout brillant est bordé de tapis de prière, et le sous-sol est ouvert à tout moment aux personnes désireuses de prier ou de demander des prières.

L'évêque Robert T. Hoshibata, à la tête de la Conférence annuelle (régionale) de l'Église Évangélique Méthodiste de l'Oregon-Idah, a fait partie d'une équipe de Méthodistes américains venue visiter Kumnan l'été dernier. L'équipe comprenait le pasteur Tom Carter, directeur de la Commission pour la formation supérieure et le ministère, et le pasteur-aumônier militaire Charles Jackson.

«Nous avons été aimablement accueillis et reçus par l'évêque Kim et son personnel, nous avons eu la possibilité de visiter les bâtiments de l'église et de découvrir les multiples facettes du ministère de l'église méthodiste Kumnan», a déclaré Hoshibata.  

Des salles marbrées, un vaste sanctuaire et une succession de bureaux et des cabines en font une imposante structure.

«J'ai été impressionné par la dimension de cette église», a déclaré Hoshibata. «Pourtant, ce qui m'a le plus impressionné est la ferveur des membres et des permanents de l'église à participer à la diffusion de l'Evangile de Jésus-Christ. Je me suis senti dépassé par le dévouement de ceux que nous avons observés et rencontrés au service de Dieu par l'intermédiaire de cette église».

«La salle de prière est un remarquable exemple de la façon dont certains vivent la sainteté personnelle et pratique dans leur vie», ajoute-t-il.

L'église méthodiste Kumnan avait 10 membres en 1957, quand elle a été fondée sous tente par Hwal Nan Kim, alors président de la Ewha Women's University. Elle avait 75 membres en 1971, lorsque l'évêque Kim y a été affecté comme pasteur. Au fil des ans, ses installations ont été rénovées pour tenir compte de la forte progression de la communauté, et sa structure actuelle a été achevée en 1999 avec un budget de 55 milliards de won (38 millions de dollars).

Une partie de sa croissance peut être attribuée à la présence de forces militaires américaines en Corée.

Selon les dires de Jackson, Kim soutient fermement la présence des Etats-Unis. Il a même dirigé trois rassemblements pour protester contre le retrait des forces américaines de Corée.                    

«Sans la présence des États-Unis, la Corée ne serait pas l'une des plus fortes concentrations de chrétiens dans le monde,» a déclaré Jackson. «Le peuple coréen brûle d'ardeur pour le Seigneur. L'évêque Kim attribue sa réussite à la prière et la prédication de la pure Parole de Dieu».

Le groupe américain a assisté à l'un des services religieux le dimanche. Introduit dans une section du sanctuaire équipé d'un matériel de traduction, le groupe a entendu Kim manifester son soutien à l'armée américaine en Corée dans son sermon.

«Le culte du dimanche suivant était beau, le choeur et la musique étaient une impressionnante partie du service», a dit Carter. «Je garde de très bons souvenirs de l'évêque Kim et de sa merveilleuse église».

  • Gilbert est un rédacteur du service de presse évangélique méthodiste (UMNS) basé à Nashville, Tennessee
  • 9 décembre 2008 | SÉOUL, Corée (UMNS)

UMNS