ETRE GENEREUX EN PERIODE DE CRISE

De la joie à être généreux en période de crise, message d’un pasteur

Par Andrew J. Schleicher*
11 juin, 2009 | NASHVILLE, Tenn. (UMNS)

En pleine période difficile, une congrégation évangélique méthodiste trouve de la joie à se montrer généreuse.

Le révérend Adam Hamilton, pasteur de l’ United Methodist Church of the Resurrection à Leawood, Kan, a commencé à parler d’argent à l'assemblée au moment même où l'économie mondiale est entrée en crise. Il a encouragé sa congrégation à mettre de côté et à ne pas dépenser ce qu'ils n'avaient pas. Il a également parlé de générosité et du bonheur à donner. 

Le résultat: l'épargne est à la hausse, avec une augmentation de l'argent mis de côté pour les nécessiteux.

Hamilton partage désormais ses idées dans son nouveau livre «Assez: la découverte de la joie à travers la simplicité et la générosité». Abingdon Press a publié le mois dernier cette étude et ce guide pour aider les Eglises et leurs membres dans leur gestion financière. 

Les fondements de ce livre ont été posés en 2007 quand Hamilton et le conseil de l'église ont commencé à voir la nécessité pour la communauté d’un enseignement supplémentaire sur la gestion de leur argent. «A deux chèques près, il étaient vraiment en faillite», dit Hamilton.


«Comment pouvons-nous aider les gens à prendre de sages décisions ?» a demandé Hamilton. «En tant que pasteurs, nous avons la responsabilité  de nous montrer utiles».

Hamilton a prêché une série qui a constitué la base de son livre. «La réaction des gens a été formidable», dit le pasteur. «Nous avons constaté que les gens voulaient inviter leurs amis». 

Le message a également commencé à faire son effet.

La communauté a commencé à réduire son train de vie et à mettre ses finances sous contrôle, en se demandant: «comment se fait-il que nous pensons être plus heureux à posséder plus?"


Une attitude de gratitude

Hamilton partage six principes de gestion financière, chacun d’entre eux est enraciné dans l'Ecriture. Le premier consiste à donner à l'église. Il les encourage à considérer le temps qu’ils passent chaque semaine dans l'étude de la Bible et la prière.

Après l’établissement d'un budget, des personnes ont alors besoin de simplifier leur vie et de créer un fonds d'urgence. «J’ai vu des personnes qui utilisaient leur foyer comme distributeurs de billets», a déclaré Hamilton, «en supposant que tout allait être parfait».


 
Le pasteur Adam Hamilton 


Il a dit que la joie ne se trouvait pas dans l'achat de nouvelles choses, mais dans une relation plus profonde avec Dieu. Au dos de chaque livre est jointe une étiquette comprenant une prière de contentement signée Hamilton. «Seigneur, aide-moi à être reconnaissant pour ce que j'ai», ainsi commence-t-elle.

Hamilton encourage tous ses lecteurs à mettre cette étiquette sur leurs clés et à prononcer cette prière avant tout achat. Il espère que, grâce à cette prière, chacun parviendra à se contenter de ce qu’il a et ait la force de mettre de côté et d’avoir la joie d’être généreux. 

La série a connu un tel succès qu'il l’a reprise en 2008, juste au moment où les banques et l’industrie automobile ont commencé à demander à être renflouées. Quand bien même les finances des gens étaient problématiques, les membres de l'Eglise de la Résurrection ont été plus nombreux que les années passées à prendre des engagements financiers, avec un engagement à ce jour de l’ordre de 72 %. En 2005, le pourcentage des engagements financiers était de l’ordre de 56 %. 

«Si les gens ont une bonne relation avec l'argent comme avec l'église, alors c’est OK», dit Hamilton.

Au cours de la dernière année, environ 200 membres de la congrégation ont perdu leur emploi. Néanmoins, les offres d’emploi sont en légère hausse selon Hamilton.

La congrégation a gardé son budget au niveau de 2008 et n'a pas limogé de personnel. En revanche, elle a multiplié ses offres et triplé le montant réservé aux personnes dans le besoin. L'église a également ouvert un espace aux demandeurs d'emploi pour leur permettre d’utiliser téléphones et ordinateurs. 

Hamilton inclut dans son livre et guide une série d'outils permettant aux gens de réfléchir à leurs propres finances. L'étude et le guide de gestion s’accompagnent d’un DVD pouvant être utilisé en petits groupes ou durant le culte. Le DVD comprend des extraits de sermons de Hamilton ainsi que des conseils d'experts financiers. 

Le guide de gestion fournit aussi des conseils pour les mailings d’église et des plans de sermons. L'ouvrage, le programme d'étude et de gestion peut être acheté par le biais de Cokesbury (www.cokesbury.com) ainsi qu’auprès d'autres librairies. Plus d'informations sur Adam Hamilton et ses autres livres et études sont disponibles à http://adamhamilton.cokesbury.com

Schleicher est écrivain, éditeur et consultant en communications vivant à Nashville, Tennessee.


UMNS

UMNS

http://www.umc.org/site/apps/nlnet/content3.aspx?c=lwL4KnN1LtH&b=2429867&ct=7100533&tr=y&auid=4963154