TOUS LES (QUATRE) ANS

PATRICK STREIFF

évêque de la Conférence Centrale du Centre et du Sud de l’Europe (CCCSE)

Tous les (quatre) ans

par Patrick Streiff, évêque

Je me souviens très bien de ma première Conférence générale en 1996. C’était aussi mon premier voyage aux USA. Ma famille m’avait accompagné à l’aéroport et avait suivi de la terrasse l’envol de l’avion. Jamais je n’aurais imaginé que douze ans plus tard, je participerai à une Conférence générale assis parmi les évêques.

Lorsqu’à fin avril, près de mille délégués de toutes les Conférences annuelles, venus du monde entier, se retrouveront pour la Conférence générale de l’Église Évangélique Méthodiste, nombre de délégués de notre région épiscopale participeront pour la première fois à cette conférence mondiale ; une bonne partie d’entre eux se rendra sans doute aussi pour la première fois aux USA. Et il y aura nettement plus de délégués d’Afrique et des Philippines qu’il y a quatre ans, parce que c’est là que la croissance de l’église est la plus forte.

Garder en vue le mandat : 

inviter hommes et femmes

à suivre le Christ


Ce vécu de l’église mondiale m’impressionne. Dans les services religieux et les rapports sur les activités de l’église, on ressent concrètement la diversité des cultures, en même temps que le centre unificateur de la foi en Jésus Christ. Des rencontres personnelles – par-delà les difficultés de compréhension — comptent au nombre des souvenirs qui restent.

La Conférence générale abordera la question de structures, de la manière d’agir, ainsi que des mandats de l’église, tant au plan général qu’à celui de ses organes — donc des problèmes « internes » de l’église. Du point de vue du Conseil des évêques, il importe que l’église n’étudie pas ces questions pour elles-mêmes, mais que cela se fasse dans la perspective de son mandat, qui est d’inviter des hommes et des femmes à suivre le Christ. L’étude de questions «internes », que ce soit à la Conférence générale ou au sein de l’église locale, doit être mesurée à l’aune de ce mandat et s’orienter par rapport à celui-ci.

Patrick Streiff, évêque


Traduction : Frédy Schmid

Calendrier pour février : 1-4.2 : Visite auprès des paroisses du Sud-Ouest de la France ; 5-10.2 : Rencontre européenne sur la formation théologique et le e-learning, Moscou, Russie ; 21-24.2 : Réunion de préparation pour les délégués européens à la Conférence générale, Kiev, Ukraine.