MOBILISATION INTERNATIONALE DE CHRETIENS POUR L’ACCES AUX TRAITEMENTS CONTRE LE VIH/SIDA

La communauté internationale doit apporter dans les plus brefs délais l’accès au traitement aux malades du SIDA.

Photo

Il est temps d’agir !

 

Plus des deux tiers des personnes ayant besoin d’anti-rétroviraux n’y ont pas accès. Les populations les plus démunies – par exemple les enfants et les personnes âgées – sont les plus exposées à cette situation. Or ces traitements existent et doivent théoriquement être accessibles pour tous d’ici 2010. Ils font une différence radicale dans la vie de ceux qui en bénéficient. Une ONG chrétienne déclare : « Auparavant, les membres des églises locales aidaient les malades à mourir dans la dignité. Ils les aident désormais à vivre. »

 

A l’occasion de la journée mondiale du sida (01/12/2008), le S.E.L. s’associe à une campagne internationale sur le thème de l’accès aux traitements contre le VIH / sida.

 

Lancée par la plate-forme d’ONG chrétiennes « Integral »*, cette campagne présentera début 2009 une pétition (à signer dès maintenant sur Internet) au Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon. Le texte demande que la communauté internationale fasse le nécessaire pour apporter effectivement à toutes les personnes séropositives l’accès aux traitements d’ici 2010.

 

Dans de nombreux pays, les chrétiens sont actifs dans la lutte contre la maladie. Le S.E.L. soutient depuis de nombreuses années des projets en lien avec le sida, notamment dans les domaines de la sensibilisation et de la prévention. L’initiative de cette pétition s’inscrit dans la complémentarité des actions de terrain.

 

Pour en savoir plus :

 

Signer la pétition sur http://integralalliance.co.uk/hiv/indexfr.html (texte en français)

Berta, 28 ans, est passée tout près de la mort. Mais grâce à son église locale, elle parvient maintenant à vivre avec le VIH.


Mobilisons-nous pour l’accès aux soins des plus démunis.
Il est temps d’agir !

L’apparition des traitements antirétroviraux (ARV) a transformé la manière dont l’église de la province de Gondola, au Mozambique, fait face au VIH. Auparavant, les membres des églises locales aidaient les malades à mourir dans la dignité. Ils les aident désormais à vivre.

Les ARV sont gratuits au Mozambique, mais la majorité des pauvres n’y a pas accès, comme c’est le cas dans quasiment toute l’Afrique. Ce sont toujours les plus vulnérables (enfants et personnes âgées notamment), qui sont les plus touchés lorsqu’il n’y a pas de dispensaire, d’infirmière ou de médecin à proximité, pour soigner les porteurs du VIH. Même s’il y a un centre de santé local, les personnes séropositives ne savent souvent pas que les ARV existent et qu’ils sont gratuits.

Agissez maintenant en ajoutant votre signature à notre message au Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon. Rejoignez les chrétiens du monde entier qui l’appellent à faire tout ce qui est en son pouvoir, afin de mobiliser les ressources nécessaires pour rendre les ARV accessibles à tous d’ici 2010.

 

* Integral est une plate-forme internationale de 14 organisations chrétiennes indépendantes qui agissent dans les domaines du secours d’urgence et du développement. Le S.E.L. est membre d’Integral. http://www.integralalliance.org (site en anglais)

 

S.E.L.