LE BILLET DE PATRICK STREIFF

Savoir rompre avec la spirale du toujours plus, apprendre le contentement à tous égards....

Le billet de l’évêque

Plus grand, plus puissant, plus impressionnant

par Patrick Streiff, évêque

La course au “plus”

La tendance naturelle à "plus" est sensible dans tous les domaines de la vie. Les partis politiques veulent un accroissement du nombre de voix électorales, les entreprises veulent des profits accrus, les employés plus de loisirs. Au printemps, la garde-robe doit être adaptée à la mode. La prochaine voiture devrait être plus confortable, plus rapide et bien sûr plus économique. Les revenus devraient croître, car les prochains souhaits attendent déjà d’être réalisés. – Un jeûne matériel nous ferait-il peut-être du bien ?

Le domaine religieux, de même, ne peut se soustraire qu’avec peine à ce “plus”. Où trouve-t-on la meilleure prédication, le culte le plus enthousiasmant, les amis les plus distingués, le meilleur programme pour les enfants ? Bien des gens aspirent à une action plus puissante de l’Esprit. D’autres encore aimeraient ressentir plus intensément la présence de Dieu. – Qui oserait encore recommander un jeûne spirituel ?

Rompre avec la spirale du “plus”

Les expériences les plus mémorables de la manifestation de Dieu mentionnées dans la Bible, celles qui ont déclenché le plus de changements, rompent avec cette spirale du “plus”. Moïse aimerait contempler la gloire de Dieu, mais Dieu tient sa main protectrice entre lui et son serviteur, de façon que Moïse ne peut voir la gloire “que” de dos. Élie ne rencontre pas Dieu dans le vent de tempête, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, mais “seulement” dans le bruissement d’un souffle ténu. 

Place du jeûne

Jeûner peut avoir aussi un effet spirituellement libérateur, de manière qu’à travers la spirale du plus grand, plus puissant, plus impressionnant, qui tourne de plus en plus rapidement, une parole de Dieu puisse se frayer un chemin, une parole de guérison pour mon âme.

Patrick Streiff, évêque

Traduction Frédy Schmid

Calendrier pour mars : 11 — 15. 3 Rencontre des surintendants et Comité exécutif de la Conférence centrale à Schaffhouse ; 31. 3 – 1. 4 Table ronde sur l’Albanie, Wuppertal ; Prévision et sujet de prière : 22. 4 – 2. 5 Conférence générale à Fort Worth, Texas.