JOURNEE MONDIALE DE PRIERE 2008

Des femmes de Guyana ont préparé la liturgie des célébrations JMP 2008 : “Dieu apporte une compréhension nouvelle

« La sagesse de Dieu renouvelle notre compréhension »

Célébration 2008

Des femmes du Guyana ont écrit la liturgie avec pour thème « La sagesse de Dieu apporte une compréhension nouvelle ».

22 femmes de 11 Églises ou dénominations différentes ont rédigé la liturgie et tout le matériel annexe pour la JMP 2008 fixée au vendredi 8 mars. Au début de la liturgie, les femmes de Guyana présentent leur pays. Seul pays anglophone du continent sud-américain, il est très lié au monde insulaire des Caraïbes et fait partie de la Région Caraïbes de la JMP. C’est sur la côte atlantique, sur une terre constituée d’alluvions, que la densité de la population est la plus forte. Au sud, la forêt tropicale recouvre 85 % du territoire avec une flore et faune très riche. Les chutes spectaculaires de Kaieteur sont une merveille de la nature.

Avec le titre "La sagesse de Dieu apporte une compréhension nouvelle", les rédactrices souhaitent que la population du monde entier, grâce à la sagesse de la parole de Dieu, apprenne à mieux se comprendre. Au centre de la liturgie se trouvent deux lectures : Job 28,20-28 et Luc 10,38-42.

La collecte aidera au financement en Guyana de différents projets de formation pour des femmes, des cours de couture dans différentes régions, une crèche et une cantine, ainsi qu’un projet pour enrayer la violence envers les femmes.

L’image de couverture de la liturgie a été créée par un artiste du Guyana, Winslow Craig, et s’inspire de différents symboles de la population indigène conjointement à des symboles chrétiens