GRANDE BRETAGNE : LES METHODISTES ENGAGES DANS L IMPLANTATION DE NOUVELLES EGLISES

Les Méthodistes britanniques, qui ont subi un recul du nombre de leurs membres au cours des dernières années, au même titre que d'autres confessions chrétiennes historiques britanniques, va investir davantage dans le travail pionnier dans le cadre du programme « Fresh expressions » adopté en octobre par le conseil méthodiste.


Le plan consiste à garantir la nomination de personnes habilitées à implanter de nouvelles communautés. L’organisation Fresh Expressions, qui est parrainée conjointement par l'Église méthodiste et par l'Église d'Angleterre, a réussi à développer de nouvelles formes d'église et de plus en plus de nouvelles communautés, comme le Conseil l’a entendu la semaine dernière.


Mais il a appris que la plupart de ceux qui assistent aux réunions de ces communautés dans le style de Fresh expressions sont des personnes qui avaient déjà eu contact avec des églises traditionnelles.


En revanche, le modèle pionnier vise à tendre la main à ceux qui n'ont jamais eu aucun contact significatif avec une église, et ce groupe comprend une proportion croissante de jeunes.


"Le programme innovateur et passionnant vise à financer environ 20 pionniers pendant cinq ans chargés d’implanter de nouvelles jeunes communautés à travers la Grande-Bretagne et d'appuyer plus de 60 initiatives locales", explique un porte-parole. Le Conseil a accepté le plan dans son principe, mais sa mise en œuvre détaillée doit encore être élaborée.




22 Oct 2007


ekklesia