ENSEMBLE CONTRE LE PALUDISME

Le magnat Ted Turner s’associe à l’église luthérienne et à l’église méthodisme pour lancer un vaste programme de lutte contre le paludisme, fléau majeur en Afrique.

Ted Turner [Turner Enterprises] lutte contre le paludisme en Afrique


200 millions de dollars. C'est la somme que Ted Turner espère lever pour lutter contre le paludisme en Afrique. Opération menée en collaboration étroite avec deux églises protestantes, l’Eglise Evangélique Luthérienne et l’Eglise Evangélique Méthodiste.


Ce nouveau partenariat, qui bénéficie aussi du soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates (le fondateur de Microsoft et sa femme, NDLR), "va permettre de placer nos efforts de prévention du paludisme à un niveau jamais atteint", a-t-il dit.


"Il faut avoir la foi pour bâtir un monde meilleur. (…) Dans le monde interdépendant d'aujourd'hui, nous ne pouvons faire face avec succès aux grands défis mondiaux si le monde des affaires, les organisations non gouvernementales (ONG), les philanthropes et les communautés religieuses ne travaillent pas ensemble". C'est avec ces mots que M. Turner a informé l'Assemblée générale de l'ONU de son initiative dans le cadre d'une session spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU consacrée aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Ces huit objectifs, adoptés par les dirigeants mondiaux en 2000, consistent essentiellement à réduire la pauvreté dans le monde d'ici à 2015 et incluent un effort planétaire pour faire reculer les grandes maladies comme le sida, la tuberculose et le paludisme.


Chaque année, entre 300 et 500 millions de personnes contractent le paludisme dans le monde et entre 1 et 3 millions en meurent. La majorité des victimes sont des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes vivant en Afrique. La maladie coûte au continent environ 12 milliards de dollars par an.


L'idée est simple. Des volontaires de l'église évangélique méthodiste  (EEM/UMC) et du secours luthérien mondial (LWR) s'efforceront de recueillir 200 millions de dollars auprès des 20 millions de fidèles des deux églises. Les fonds recueillis seront ensuite versés au profit du paludisme via la Fondation Pour les Nations Unies de Ted Turner.

Ce nouveau coup caritatif et médiatique du créateur de CNN et ex-président d'AOL Time Warner, bénéficie aussi du soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates (le fondateur de Microsoft et sa femme, NDLR). Ted Turner qui, en 1997, avait fait don de 1 milliard d'euros aux nations Unies estime que son projet "va permettre de placer nos efforts de prévention du paludisme à un niveau jamais atteint".

le 18/04/2008


Lien sur rtlinfo.be


PerfomanceBourse.com / rtlinfo.be