ACTUALITE CONNEXIO

Le point sur l’engagement diaconal et missionnaire de l’EEM.

Connexio : L’Actualité du mois

Chère lectrice, cher lecteur

Au Cambodge, tout comme dans les autres pays de l'Asie du Sud-Est, le riz est l'aliment de base essentiel. En l'espace de très peu de temps, le prix du riz a doublé dans ces pays comme d'ailleurs dans le monde entier, et ceci parce que les gros négociants remplissent leurs dépôts et tentent de tirer profit de la pénurie alimentaire actuelle. Les prix du maïs, du blé et des graines de soja ont atteint des coûts records durant ces dernières semaines. Beaucoup de cambodgiens vivent aujourd'hui au seuil de la pauvreté et leur maigre budget décroît rapidement au point que, si les prix devaient continuer à grimper, une précarisation de leur situation sera à redouter.

Le problème des prix élevés des produits alimentaires n'a depuis longtemps pas été aussi grave qu'en ce moment. Dans de nombreux états pauvres, le renchérissement des aliments a conduit ces derniers jours et semaines à des exactions, des pillages et des actes de violence. En Haïti même, le gouvernement du Premier Ministre Jacques Edouard Alexis a été renversé pour ces mêmes causes.

Le chef du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Khan, a évoqué le 12 avril 2008 lors de la réunion printanière du FMI et de la Banque Mondiale à Washington «des conséquences terribles: des milliers, des centaines de milliers de personnes vont être victimes de la faim. Des enfants souffriront de malnutrition, avec des conséquences pour toute leur vie». Le patron du FMI prévient encore «comme nous l'avons appris par le passé, ce genre de situation se finit parfois en guerre». 

Pour nous qui vivons dans une société de confort et de consommation, en Suisse comme en France, il apparaît difficile de se représenter de tels scénarios. Dans le cadre de l'appel à la collecte de cette année, transmis durant ces dernières semaines à nos églises, Connexio essaye de son côté de sensibiliser celles-ci par le biais d'une présentation  thématique des situations critiques dans le monde, comme par exemple, le problème de l'EAU. Avez-vous déjà pris connaissance de ces documents?

J'avais soif et vous m'avez donné la vie, tel est le slogan de cet appel.

La découverte et la distribution équitable d'eau potable représente aujourd'hui un défi aussi important que la distribution mondiale alimentaire. Beaucoup de chercheurs travaillant sur le thème de la Paix estiment qu'après le pétrole, la domination et les droits sur l'eau seront la prochaine cible stratégique pour beaucoup de dirigeants des nations. Des conflits potentiels sont pré-programmés comme par exemple en Palestine ou sur le Nil, où existe un conflit entre l'Egypte et le Soudan, et dans la région de l'Euphrate et du Tigre, où l'Irak et la Turquie se disputent aussi pour l'eau. 

Connexio a donc mis à la disposition des paroisses des documents afin que tout un chacun puisse se familiariser avec ce thème, soit par exemple en prenant connaissance dans la bible des événements de l'époque illustrant déjà la problématique de l'eau, soit en essayant de discerner comment nous pourrions agir de nos jours. 

Zimbabwe 

Au 26 avril, la commission électorale a encore une fois confirmé la défaite du parti du Président Robert Mugabe lors des élections parlementaires du 29 mars. Suite à des rumeurs de fraude, la commission avait organisé un nouveau décompte des voix dans 23 circonscriptions sur les 210 que compte le pays. Après un nouveau décompte de 18 circonscriptions, il apparut à l'évidence selon le responsable de la commission que le résultat ne présentait pas de grande différence d'avec le précédent. 

Le 2 avril, la commission a donc déclaré le mouvement d'opposition pour un changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangirai vainqueur des élections parlementaires. Le parti de Mugabe, au pouvoir depuis 28 ans, est le grand perdant avec 97 sièges. Cependant, la pression exercée sur l'opposition par le parti au pouvoir ne relâche pas pour autant, et c'est ainsi que lors d'une razzia sur la centrale du mouvement de l'opposition, 215 personnes furent récemment arrêtées. La police a lancé des mises en examen pour «participation à des actions politiques criminelles dans tout le pays». Le conseil de sécurité de l'ONU se saisira pour la première fois de la crise au Zimbabwe le 29 avril. 

La situation est très tendue. Ensemble avec nos amis zimbabwéens nous espérons un règlement pacifique permettant la mise en place d'un nouveau gouvernement et un changement rapide de la situation actuelle dans ce pays.

Bolivie

Une quinzaine de membres de l'EEM de Suisse ont séjourné du 3 au 18 avril en Bolivie. Les participants au voyage de rencontre de Connexio ont pu faire plus ample connaissance de la Bolivie et de l'église méthodiste bolivienne et se faire une idée plus précise de la vie de l'EEM en Bolivie, notamment grâce aux cultes et à leurs «Teileten» dans les églises partenaires de Machaq Marka et Espiritu Santo, aux entretiens avec l'évêque Carlos Poma et d'autres dirigeants de l'église, à la visite du home des femmes à Ancoraimes et grâce au projet agricole à Ayzacollo, ou encore à travers les entretiens avec les participants à la formation des dirigeants de communautés à Thiu Rancho près de Cochabamba, aux visites de différents projets sociaux de paroisses à La Paz et El Alto et les nombreuses autres rencontres. 

L'entretien avec la Présidente de la Commission des droits de la constitution de Bolivie a laissé une forte impression après qu'elle eut donné son avis concernant la situation actuelle, très critique du pays: «après une révision de plus d'une année pour présenter une nouvelle constitution, le pays entier devait se prononcer le 4 mai. Finalement il n'en sera pas ainsi car la commission électorale nationale a décidé que «les conditions organisationnelles et juridiques pour un plébiscite n'étaient pas réunies».

En lieu et place il y aura ce jour-là un référendum sur l'autonomie dans le département de Santa Cruz. Il se trouve que dans cette région est localisée la plus importante réserve de gaz et que les oligarques du coin aimeraient la placer sous leur contrôle. Derrière le projet de l'autonomie se cachent exclusivement des intérêts économiques. L'opposition dans la partie riche à l'Est du pays n'a pas l'intention de partager cette richesse avec les plateaux pauvres de l'Ouest du pays. Malheureusement, l'église catholique exerce son influence en jouant de son côté un rôle particulier dans ce conflit: le 17 avril 2008 elle a demandé au gouvernement de reconnaître les résultats de la consultation (illégale) à Santa Cruz. Suite à cela, le président Evo Morales a recherché l'appui auprès des églises évangéliques, et en particulier auprès de l'EEM. Pour l'évêque Poma, cette situation est particulièrement frustrante et tout à fait différente de ce qu'il s'est imaginé lors de l'entrée en fonction d'Evo Morales. 

Les participants du voyage Connexio ont ainsi pu vivre deux semaines particulièrement intéressantes et captivantes. Il leur faudra encore un peu de temps pour assimiler leurs multiples impressions.

Chère lectrice, cher lecteur, nous devons prier pour les habitants du Zimbabwe et de la Bolivie, et d'autres pays encore dans lesquels des bouleversements se préparent, mais qui n'apporteront que peu d'avantages aux populations et qui renforceront encore un peu plus la pauvreté de ceux qui le sont déjà. Soutenez le travail de l'EEM et de Connexio afin que la bonne nouvelle puisse être apportée en faits et en gestes aux populations.


Je vous remercie chaleureusement et vous salue fraternellement, 


Andreas Stämpfli, secrétaire général Connexio



Des représentantes des groupes de femmes boliviennes à l'audition des chants de la délégation en provenance de Suisse.



Calendrier

26-28 juin 2008, Zofingen

Tournoi de football de l'EEM avec des équipes d'Europe Centrale, d'Allemagne et du Portugal.

29 juin 2008, St-Chrischona près de Bâle

Conférence et rencontre festive avec des participants de la Conférence Centrale de l'Europe Centrale et de l'Europe du Sud.

10-27 octobre 2008

Voyage en Argentine

25 octobre 2008
Connexio au Service des Eaux de Zurich

PS: des cartes bleues de correspondance avec des indications concernant l'eau (certaines sont représentées sur la première page) peuvent être obtenues auprès du bureau de Connexio.



Envoi des dons en France: 


Par chèque libellé à l'ordre de l'UEEMF-Connexio adressé à Mme Joseline Waechter, 24, rue du 9ème Zouaves, F-68140 Munster

(avec mention «Connexio»)

Traduction: Emile Fath

Mai 2008

eemni