Eglise Evangélique Méthodiste

Union de l’Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEMF)

 
 

CONNEXIO


«Je veux comprendre» mot d’ordre 2011


Des réunions sont en vue dans un proche avenir sur l’Afrique et les Roms en Europe centrale.

Des voyages et des rencontres sont programmés au Zimbabwe, Cambodge et en Bolivie.

«Nous avons la mission et la diaconie dans le sang, elles sont partie intégrante de l’EEM.

Merci à tous les donateurs qui ont versé des millions de dons cette année. Merci de vivre Connexio dans le monde entier toute l’année.»

«Nous sommes appelés à vivre notre solidarité avec les frères de l’Est, de l’Afrique et d’Asie qui n’ont que peu de ressources. Redisons-le dans nos communautés locales».


Le rapport


Connexio

Réseau pour la mission et la diaconie

Introduction

L'un des postulats énoncés lors de la création de Connexio était que nous voulions être une organisation apprenante, c'est-à-dire que nous voulions régulièrement continuer à nous former et constamment adapter notre action aux nouvelles connaissances acquises et expériences réalisées. Nos thèmes annuels, à savoir «je veux voir ce qu'il y a» (2010) et «je veux comprendre» (2011), reprennent ce sujet et visent à nous aider à réfléchir au type de «formation» dont nous avons besoin aujourd'hui et aux problèmes d'éducation et de formation, auxquels nos partenaires sont confrontés dans les divers pays où nous sommes engagés. L'une des conclusions de notre réflexion est que les conditions-cadre de notre travail évoluent constamment et que le «changement» constitue en fait un état permanent.

A l'instar de tous les organes de l'EEM, Connexio a été prié de préciser en quoi l'organisation pouvait contribuer à la réalisation des objectifs fixés par la stratégie de l'EEM: « ... de plus en plus de personnes seront amenées à devenir des disciples de Jésus-Christ». Connexio se considère là aussi comme un instrument de l'EEM Suisse-France auquel les églises locales et les organes peuvent recourir pour initier et mettre en œuvre des projets allant dans ce sens. L'une des nouvelles priorités de Connexio à cet égard est le travail auprès des jeunes adultes qui désirent s'investir dans la mission et la diaconie. Un objectif a d'ailleurs d'ores et déjà été atteint dans ce domaine: la demande d'engagements de courte durée n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui; actuellement, deux personnes se trouvent ainsi au Cambodge, une autre en Argentine et une quatrième au Chili.

Notre but, et nous sommes convaincus que nous y parviendrons, est que de plus en plus de jeunes s'intéressent au travail de Connexio et s'engagent eux aussi dans la mission et la diaconie.

Département Afrique

Responsable du département: Oesch Christine Schneider-;

autres membres: Roland Baumann, Elisabeth Guldener, Claire Meier (dès mars 2011), Marianne Tapis (jusqu'à fin 2010), pasto Stefan Zolliker (jusqu'à juin 2011), Daria Hofer (depuis septembre 2010), Andreas Stârnpff (ex officio).

Contexte

Le département Afrique entretient des relations avec nos Eglises partenaires en République démocratique du Congo et au Zimbabwe. Comme ces dernières années, ces deux pays ont été en butte, durant l'année sous rapport, à des difficultés économiques et politiques. Le Congo continue à souffrir des conséquences de la crise financière mondiale et, à l'Est du pays en particulier, de troubles assimilables à une guerre civile. Dans la région minière du Sud du pays, d'innombrables personnes demeurent sans emploi et les tensions sociales se sont exacerbées. Au Zimbabwe, l'instabilité politique s'est à nouveau intensifiée. Les rumeurs qui circulent au sujet du mauvais état de santé du dirigeant Robert Mugabe inquiètent les gens et font fuir les investisseurs potentiels. Dans le même temps, les préparatifs des nouvelles élections présidentielles ont démarré; ils s'accompagnent de mesures d'intimidation contre la population.


République démocratique du Congo

Au Congo, nous avons aujourd'hui des contacts avec les trois régions épiscopales:

- au Congo central Connexio se concentre sur le renforcement des structures de base de l'Eglise;

- au Nord-Katanga, Connexio a mis la priorité sur le domaine de la santé et le travail avec la jeunesse;

- au Sud-Congo, le département Afrique continue à soutenir les projets suivants: CDIM (projet agricole pour la région de Mulungwishi), partenariats inter-paroissiaux avec Mulungwishi et Kolwezi, partenariat avec l'Université Méthodiste au Katanga (en particulier cofinancement d'une évaluation destinée à définir la future orientation de l'institution).

En 2010, l'Eglise méthodiste au Congo a célébré ses 100 ans d'existence. A cette occasion, Connexio a versé 100 000 francs pour la construction et la rénovation de trois bâtiments importants situés dans la station missionnaire de Mulungwishi. Connexio a en outre délégué quatre personnes pour la représenter aux festivités.

Mulungwishi: Le terrain qui abrite la station missionnaire, y compris l'Université, les écoles, les cliniques, etc., appartient à l'Etat, qui le met à la disposition de l'Eglise par le biais de contrats à long terme. La reconduction de ces contrats ayant été «oubliée» pendant des décennies, l'Eglise a soudain risqué de perdre le terrain en quelques semaines. Le problème est probablement lié au fait que les richesses présumément contenues dans le sous-sol de la région ont éveillé l'avidité de certains. Connexio a alors rapidement payé une avance de 40'000 USD pour permettre à l'Eglise de préserver ses droits. D'autres partenaires ayant également versé des montants considérables, Connexio a finalement pu transformer l'avance en contributions régulières qui seront attribuées à différents projets en 2011.

Projet agricole: depuis quelques années, la direction opérationnelle et stratégique du projet se trouve dans les mains de Congolaises et Congolais, respectivement de l'Eglise locale. Force est de constater que le projet ne représente pas une priorité pour la direction de l'Eglise et que le personnel dirigeant local est souvent dépassé par les événements. En fait, nous devrions continuer à assurer soutien et accompagnement, mais sommes tout simplement trop éloignés pour le faire. La suite du projet n'est pas très claire pour l'instant. Les objectifs que nous avons formulés (coaching pour le responsable local du projet) n'ont pas été atteints. Dans l'ensemble, l'impact du projet dans les villages s'avère positif, mais il est menacé par les problèmes structurels encore irrésolus.

Université: après avoir reçu une multitude de demandes pour répondre aux préoccupations les plus diverses, nous avons demandé à plusieurs reprises une évaluation globale de la situation et l'élaboration d'un concept relatif à l'avenir de l'Université. Finalement, nous avons nous-mêmes financé une évaluation. Nous disposons désormais d'un rapport exhaustif, qui expose parfaitement les principaux problèmes (administration et comptabilité médiocres, etc.), mais ne propose aucune solution, hormis la planification détaillée de la construction d'un nouveau campus pour 6 000 étudiants. Nous constatons que nos partenaires africains procèdent différemment de nous: pour bâtir une université au Congo, il faut d'abord recruter le plus d'étudiants possible. Les frais d'écolage servent alors à payer le salaire des professeurs invités puis, peu à peu, à construire l'infrastructure (logements, auditoires). Ce mode de fonctionnement n'est pas compatible avec notre vision de la planification et de la mise en œuvre d'un projet, et encore moins avec celle de donateurs potentiels comme la Direction du développement et de la coopération (DDC) et les fondations. Au vu de ces différences criantes, nous devons nous demander ce que signifie «être partenaire».


Zimbabwe

Notre engagement au Zimbabwe se concentre sur l'hôpital de Mutambara, qui comprend également, entre autres, une école de soins infirmiers, un service de santé de base et un programme de lutte contre le SIDA. A la fin de l'année une école pour sages-femmes a ouvert ses portes. Des femmes infirmières diplômées et au bénéfice d'une expérience professionnelle peuvent y suivre une formation continue pour devenir sages-femmes. Connexio a versé une contribution de 14'500 USD pour la rénovation des chambres et des salles de cours ainsi que pour l'assainissement, urgemment nécessaire, des installations sanitaires et de la cuisine. L'argent a également permis d'acheter du matériel didactique.

Le partenariat prévu depuis longtemps déjà entre le centre de formation bâlois 'Bethesda Bildung Basel' et l'hôpital de Mutambara se met en place. L'automne dernier, le responsable de la formation de l'école de soins infirmiers au Zimbabwe et la Sœur supérieure ont visité l'hôpital et l'école de soins infirmiers de Bethesda. En décembre, les deux premières stagiaires ont effectué un engagement de courte durée à Mutambara. Trois autres suivront en janvier 2011. Les premières expériences réalisées sont positives.

L'absence de moyens de communication dans les régions rurales du Zimbabwe posant de gros problème, nous avons décidé de participer à l'installation d'une connexion internet pour Mutambara (hôpital, écoles, Eglise). Malheureusement, il nous manque le savoir-faire local et les interlocuteurs sur place pour mener à bien un tel projet. Désireux de tenir compte de l'avis de l'Eglise et de ses priorités, nous essayons d'établir des contacts avec l'évêque et le surintendant afin de planifier avec eux les prochaines étapes de ce processus.

Durant l'année sous rapport, Connexio a contribué à financer l'exploitation courante de l'hôpital ainsi que les salaires des médecins. Nous poursuivons ainsi notre objectif visant à encourager le personnel qualifié local à rester à Mutambara - et au Zimbabwe en général.

Département Afrique du Nord

Responsable du département: Sr Vroni Hofer;

autres membres: pasteur Daniel Nussbaumer (surintendant de l'Afrique du Nord, ex officio), évêque Patrick Streiff, Dorothée Keller (jusqu'en octobre 2010), Thomas Rodemeyer (depuis octobre 2010), pasto Ueli Sennhauser, Andreas Stârnpff (ex officio).

Tâche

Les communautés de l'EEM en Algérie font partie de la Conférence annuelle de l'EEM Suisse-France. Le département soutient le pasteur Daniel Nussbaumer dans sa tâche d'accompagnement de ces communautés.

Situation actuelle

Actuellement l'EEM compte des communautés à Alger, Oran, Ouacif, Constantine et Larbaa Nath Irathen. Il est réjouissant de constater que ces communautés peuvent se réunir et célébrer des cultes librement, et qu'elles le font! Dans les communautés de la Kabylie, à Laarba et Ouacif, des personnes se tournent vers le Christ et sont baptisées. Le travail parmi les femmes s'avère fructueux. Les deux communautés grandissent.

Constantine: depuis novembre 2009, Hamid Guernine effectue un bon travail comme responsable de la communauté. Les cultes rassemblent entre 12 et 25 personnes. Tous les jours, des visiteurs viennent en outre sonner à la porte; Ce


sont des personnes qui s'intéressent à la foi chrétienne, des étudiants et des enseignants de l'Université toute proche, des ressortissants de l'Afrique noire, des religieux.

Oran: la situation est toujours délicate en raison de l'absence de pasteur.

Alger: le 30 novembre 2010, à l'issue d'une année mouvementée, le bâtiment de l'Eglise réformée, à Alger, a été confisqué et ses habitants expulsés. Sœur Anne-Geneviève est rentrée dans sa maison-mère, à Grandchamp (CH), après avoir servi pendant plus de 50 ans en Algérie. Roger Correvon et Kamel Saoudia ont pu emménager dans la maison, vide, d'un membre de la communauté. L'Eglise catholique leur a mis une chapelle à disposition à Hydra. Les responsables de l'EPA ont investi le bâtiment confisqué. Ils ont propagé le mensonge selon lequel Roger Correvon serait rentré en Suisse et affirmé qu'il n'y avait plus de communauté réformée à Alger. Un noyau de dix personnes a célébré Noël ensemble à Hydra. Depuis, les cultes accueillent à nouveau une vingtaine de personnes.

Département Amérique latine

Responsable du département: Barbara Oppliger;

autres membres: Martina l.àubli, pasto Daniel Nussbaumer, Barbara Mazotti (jusqu'à fin 2010), Lorna Barra (depuis juillet 2010), Andreas Starnpff (ex officio).

Rencontres

Après plusieurs mois d'apprentissage de la langue et d'acclimatation en Bolivie, Lukas et Rahel Fankhauser, ainsi que leurs quatre enfants, ont débuté leur travail en Amérique latine en mars 2010. Au cours de l'année, Lukas Fankhauser, accompagné de la responsable du département, Barbara Oppliger, et du secrétaire exécutif, Andreas Stàrnpfli, a rendu visite aux directions des Eglises de Bolivie, d'Argentine et du Chili et participé aux tables rondes des Eglises méthodistes en Argentine et au Chili. Dans ces deux pays, de nouveaux évêques sont entrés en fonction et leur Cabinet respectif a été remanié. Le président de l'Eglise méthodiste d'Uruguay a également assisté à la table ronde organisée en Argentine. Le contact personnel avec ces nouveaux interlocuteurs est particulièrement important et précieux.

Au printemps 2010, des représentants de Connexio ont participé aux festivités marquant le dixième anniversaire du CREAS.

En février 2011, 18 personnes ont effectué un voyage en Argentine et au Chili, sous la conduite des membres du département Martina l.àubli et Daniel Nussbau mer. Ce voyage de rencontres de trois semaines, comprenant des visites dans les églises locales de l'EEM et des excursions dans certaines des merveilles naturelles de la Patagonie, a remporté un franc succès.

Toujours en février 2011, six personnes venues de Suisse sont allées aider la communauté méthodiste de Tarija, en Bolivie, à rénover sa chapelle. Cet engagement, dirigé par Lukas Fankhauser, a été très apprécié des deux côtés.

Argentine

Depuis début 2011, Connexio soutient dans plusieurs villes des foyers pour étudiants de la IEMA. Ces foyers offrent à des étudiantes et des étudiants issus de familles à faible revenu un lieu où ils peuvent se loger et manger à moindre coût, dans une ambiance familiale. Les étudiantes et les étudiants s'engagent en contrepartie à aider, quelques heures par semaine, des enfants des quartiers pauvres à faire leurs devoirs.


Depuis quelques temps, Denise Sigrist appuie la IEMA dans ses contacts avec les Eglises partenaires à l'étranger. Elle contribue ainsi aussi au maintien des relations avec la Suisse.

Bolivie

L'engagement des Fankhauser porte ses fruits. La mise en œuvre, l'élaboration des rapports et l'évaluation des projets fonctionnent mieux maintenant que les personnes responsables peuvent bénéficier d'un suivi et de conseils. Les personnes sans formation ont en effet parfois de la peine à dépenser de l'argent, même si les fonds en question ont été autorisés et budgétés. Les familles pauvres et leurs enfants profitent désormais plus tôt et mieux des projets qui leur sont destinés. Le projet de bourses pour les femmes a été amélioré, de même que l'infrastructure des centres pour femmes.

Chili

Dans la collaboration entre Connexio et l'Iglesia Metodista de Chile (IMECH), l'accent est mis sur l'appui au travail parmi les Mapuche, au sud du Chili. Connexio finance notamment un projet de formation continue pour les femmes Mapuche, qui sont issues de milieux très pauvres et très simples, afin de les aider à mieux s'occuper de leur famille et à lui offrir un soutien plus solide. Une évaluation du projet est prévue en mai 2011.

Outre la prise de contact des nouveaux dirigeants de l'Eglise, la table ronde a été largement consacrée aux dégâts causés par le tremblement de terre qui a secoué le Chili fin février 2010. Près de 500 personnes ont été tuées. Le séisme, de magnitude 8,8 a non seulement détruit des quartiers d'habitation, mais aussi endommagé des chapelles de l'Eglise méthodiste. Connexio soutient leur reconstruction en envoyant de l'argent prélevé dans le Fonds d'aide d'urgence.

Département Asie

Responsable du département: Daniel Husser;

autres membres: Daniel Keo (communauté cambodgienne, Strasbourg), pasto Beyong Koan Lee, pasto Stefan Pfister, pasto Peter Siegfried, Heidi Schnegg (depuis août 2011), Daria Hofer (depuis septembre 2010), Andreas Stàrnpfti (ex officio).

Développement de l'Eglise Méthodiste au Cambodge

Le département s'engage en faveur du développement de l'Eglise Méthodiste au Cambodge. Cet appui s'effectue en étroite collaboration avec les Eglises Méthodistes de Corée, de Singapour, de l'Eglise méthodiste sinophone de Malaisie et des Etats-Unis.

De nombreux dirigeants ayant été assassinés durant la guerre civile, la Methodist Mission Cambodia (MMC) manque de cadres locaux. Il est donc urgent, de former des Cambodgiennes et des Cambodgiens et de leur confier des responsabilités. Depuis août 2010, les dix surintendants de la MMC sont des Cambodgiens. En août 2010, Andreas Stârnpff et Peter Siegfried ont assisté à la séance du 'Coordinating Board' et à la Conférence de mission. En janvier 2011, le 'Implemention Committee' s'est en outre réuni à l'école biblique de Phnom Penh. Connexio y était représenté par Andreas Stârnpfti et Daria Hofer. Le comité soutient la MMC dans le développement d'une Eglise autonome. Parallèlement à la prise de responsabilités, le but est aussi de réduire la dépendance financière par rapport à l'étranger: en 2010, les églises locales ont couvert 10% de leurs besoins financiers. L'année précédente, ce pourcentage ne s'élevait qu'à 7%. Actuellement, il existe 200 églises locales et près de 3'000 membres adultes. Le nombre de visiteurs aux cultes a augmenté de 700 personnes, ce qui correspond à une croissance de 12%.

La joie de voir cette Eglise grandir si rapidement a été assombrie par le départ de certains pasteurs et pasteures et par la scission de plusieurs communautés. C'est la raison pour laquelle John Ling, un médiateur de Malaisie, appuie depuis début 2010 un processus de réconciliation entre les communautés et les pasteures et pasteurs qui ont quitté l'Eglise. En collaboration avec la communauté cambodgienne de Strasbourg, Daniel Husser et Daniel Keo ont pris contact avec plusieurs des pasteurs concernés. Des signes réjouissants indiquent que certains d'entre eux sont prêts à se lancer dans ce processus de réconciliation.

Formation et coopération au développement

En plus des contributions financières versées par la MMC, plusieurs personnes s'engagent personnellement pour l'édification de l'Eglise Méthodiste au Cambodge:

Peter Siegfried et Stefan Pfister ont organisé en 2010 trois cours de formation continue destinés aux responsables des communautés. Il s'agit d'un complément pratique aux matières théoriques enseignées durant la formation à l'école biblique.

Jusqu'ici Connexio attribuait des petits montants aux projets sociaux mis sur pied par les églises locales. Désormais, il soutiendra un projet de développement rural de plus grande envergure appelé CHAD (Community Health and Agricultural Development), l'Eglise méthodiste finnoise, respectivement l'autorité chargée du développement en Finlande, ayant décidé de mettre un terme à son appui financier.

Venue d'un représentant et engagements de courte durée

En mars 2011, le pasteur Romeo dei Rosario, responsable du pays, se rendra en Suisse. Romeo dei Rosario, surintendant, a effectué une visite en Suisse. Romeo dei Rosario est l'un de nos interlocuteurs le plus important. Il est engagé par l'agence missionnaire américaine GBGM et représente nos préoccupations et demandes et celles des Etats-Unis au Cambodge.

De janvier à juillet 2011, Damaris Eschler, de l'EEM de Büren a.A., effectue un engagement de courte durée dans le foyer pour enfants COSI, à Phnom Penh. Elle suit et enseigne les enfants et participe à des actions d'évangélisation dans les villages environnements. De février à août 2011, Lukas Meier se trouve quant à lui à l'extérieur de la capitale, pour un engagement de courte durée. Cet agriculteur bio de formation, qui vient de l'EEM de Liestal, soutient les Cambodgiens dans des projets agricoles axés sur les plantes et les animaux.

Projet de partenariat Santepheap

Depuis 2008, Connexo soutient le projet de partenariat de la communauté cambodgienne de Strasbourg destiné à créer, sur un terrain de 5 hectares, de nouvelles possibilités de logements et de cultures au profit de cinq familles pauvres. Dans l'intervalle, le projet n'a pratiquement plus besoin de l'appui de Connexio. Il a cependant été très touché par le décès du responsable du projet en décembre 2010. Une direction provisoire a été mise en place, mais il est souhaité, qu'un pasteur puisse être affecté par MMe. Le secteur agricole a également subi des revers, le terrain n'étant adapté qu'à un petit nombre de cultures. Aujourd'hui, on y plante principalement du riz, des bananes et des légumes. Deux classes sont proposées aux écolières et écoliers du village. Grâce au financement du Carrefour des femmes de l'EEM de France, deux enseignantes ont pu être engagées. Des


études bibliques ont régulièrement lieu le samedi et des cultes ont lieu le dimanche.

Département Europe centrale/Balkans

Responsable du département: Regula Stotz;

autres membres: Evêque Patrick Streiff (invité si nécessaire), Daniel Herzog, Dorothée Keller (jusqu'à octobre 2010), pasto André Ottersberg, Urs Schweizer, pasto Simon Zürcher (à partir de 2010), Andreas Stârnpff (ex officio).

Objectifs du département

Le département soutient le travail de l'EEM en Albanie, en Bulgarie, en Croatie, en Macédoine, en Pologne, en Serbie, en République slovaque et en République tchèque ainsi qu'en Hongrie. Hormis les contributions financières substantielles versées au titre des salaires pastoraux, de l'infrastructure et de projets sociaux des Eglises, les membres du département s'engagent pour promouvoir les rencontres et les relations. Le but n'est pas uniquement de tisser des liens entre la Suisse et la France d'une part et les partenaires en Europe centrale et aux Balkans d'autre part, mais de favoriser les relations entre les Eglises de cette région.

Rencontre avec les surintendants de la Conférence centrale de l'EEM d'Europe du Centre et du Sud à Birsfelden

En mars 2010, une rencontre a à nouveau eu lieu, après un intervalle d'une année, entre les membres du département et la surintendante et les surintendants dans le cadre de la Conférence centrale de l'Europe du Centre et du Sud, cette fois à Birsfelden. Son but était en particulier d'identifier la manière dont Connexio pouvait améliorer son soutien aux responsables des Eglises partenaires dans les domaines de la prise de conscience de leurs possibilités et de la promotion des rencontres. Etant donné que ces Eglises ne disposent que de moyens modestes, elles sont intéressées à pouvoir utiliser les informations et le matériel de Connexio dans leurs langues. Le département doit maintenant réfléchir à la manière dont Connexio peut s'engager dans ces domaines.

Partenariats, objectifs et perspectives d'avenir

L'état des lieux des partenariats paroissiaux existant entre les églises locales de Suisse-France concernées et le département a révélé plusieurs problèmes à résoudre. Certains partenariats ont besoin d'un soutien pour pouvoir se poursuivre à l'avenir. Il convient de leur donner de nouvelles idées pour les motiver à maintenir les échanges. Le département cherche actuellement des moyens d'accompagner ces églises dans leur parcours .

Il considère que la réorientation de Connexio entraînera des incertitudes, mais offrira aussi un potentiel d'améliorations utiles. Cela vaut en particulier dans le domaine des médias sociaux (Facebook), mais aussi de la création de forums.

Mise en réseau

En février 2011, Daria Hofer et Thomas Rodemeyer (bureau de l'évêque) ont participé, en Hongrie, à une consultation sur le travail de l'Eglise méthodiste avec les Roms en Europe centrale et dans les Balkans. Les débats portaient avec tout sur la manière de créer un meilleur réseautage entre les différents projets réalisés dans le cadre du travail avec les Roms et sur l'intégration des Roms dans la société. Juste avant la consultation, une petite délégation de représentants du GBGM, de Connexio et du bureau de l'évêque avait rendu visite à des communau-


tés Roms en Hongrie en en République tchèque. Cette rencontre constitue un premier pas vers une intensification des relations de la CA Suisse-France et de notre département dans ce domaine; d'autres suivront ultérieurement.

Département Suisse-France

Responsable du département: Werner Steiger;

autres membres: pasto J6rg Niederer (surintendant, ex officio), Beat Bachmann, pasto Willy Funtsch, pasto Sylvia Minder, pasto Markus Schiess, Mario Dall'Oglio (jusqu'en mars 2011), Daria Hofer (depuis septembre 2010), Andreas Starnpff (invité si nécessaire).

Objectifs du département

Le département motive et soutient des paroisses dans la réalisation de projets missionnaires et diaconaux. Son action se manifeste au travers de conseils et de contributions aux frais de fonctionnement et aux salaires, dans la phase initiale des projets, ainsi que de la mise en réseau de projets similaires.

Concours de projets

En 2010, le département a lancé pour la deuxième fois un concours de projets destiné à motiver les paroisses à assumer de nouvelles tâches et à rédiger un rapport sur ces activités. Sept projets nous ont été soumis. Le département a présenté les trois projets les mieux placés lors de la Conférence annuelle 2010, à Münsingen. Les responsables des trois meilleurs projets reçoivent un prix en argent qu'ils peuvent utiliser, à leur convenance, pour accomplir de bonnes choses. Le i " prix (3'000 francs) a été décerné à l'église de Sevelen pour son service de garderie et le 2e (2'000 francs) à l'église de Winterthour, pour l'action WC organisée lors du festival Albani. La troisième place a été partagée entre les églises de Codognan/Caveirac, pour la mise sur pied de la campagne d'évangélisation, et l'église de Birsfelden, pour l'organisation du jeu et de la journée écologiques. Chacune a reçu 500 francs.

Dans le cadre du troisième concours de projets, en 2011, nous avons a nouveau reçu sept projets. A noter que le département Suisse-France cherche des pistes alternatives au concours de projet afin de soutenir au mieux les communautés désireuses de faire en sorte que leur action ait un impact socio-diaconal sur la société.

Organisation de forums

En 2011, le département Suisse-France souhaite proposer des forums de discussion, en collaboration avec des communautés de l'EEM et des entreprises actives dans le domaine social. L'idée est de visiter l'église «Kirche im Prisma», à Rapperswil, en septembre, ainsi que la fondation «Wendepunkt», à Muhen, toujours en septembre. Un autre forum est prévu dans le cadre du festival 'Impuls' de l'EEM à Hunzenschwil.

Département Rencontres et communication Responsable du département: Denise Rütimann;

autres membres: Ruth l.âubli, Nicole Gutknecht, Urs Schweizer (jusqu'en juillet 2010), Mario Dall'Oglio (jusqu'en mars 2011), Daniela Deck (depuis octobre 2010), Andreas Stârnpff (ex officio).


Avenir de Connexio

Les «rencontres et la communication» sont des domaines clés de Connexio. Les questions essentielles que nous nous posons sont: Comment initier des rencontres de sorte qu'elles débouchent sur des relations, des partenariats et, en fin de compte, un véritable réseau? Comment motiver d'autres personnes, en particulier les adolescents et les jeunes adultes, à s'intéresser aux sujets donc s'occupe Connexio? Comment atteindre des personnes extérieures à l'EEM? Quel est le lien entre toutes ces questions et la structure ou le mode de fonctionnement de Connexio? Ce sont là une partie des questions qui ont été abordées dans le cadre de notre retraite, en novembre 2010, par des membres du Comité et des différents départements qui se sont penchés sur l'avenir de Connexio. L'une des possibilités est d'utiliser les forums proposés par les moyens de communication modernes et d'organiser des forums régionaux, qui remplaceront les traditionnelles journées de rencontres à compter de 2011. En créant une page «Connexio» sur la plateforme sociale Facebook, nous avons fait un premier pas en direction des forums (voir www.facebook.com). Toutes les personnes intéressées peuvent y rédiger ou commenter des articles et y télécharger des photos et des vidéos. Nous espérons que la communauté de fans de cette page se développera.

Il a été décidé qu'en janvier 2011, chaque département organiserait un à deux forums régionaux. Le but de ces rencontres est de réunir des personnes qui s'intéressent au même secteur d'activité. Les forums se dérouleront donc dans des lieux différents, à des périodes de la journée différentes et sous des formes différentes (exposés, discussions, ateliers, visites d'entreprises, etc.).

Rencontres

Les engagements de courte durée sont appréciés par les jeunes et constituent l'une des forces de Connexio. Les membres des Eglises partenaires reconnaissent eux aussi le caractère enrichissant de ces échanges. Grâce aux relations personnelles qui se tissent lors de ces rencontres, les stages permettent aussi d'instaurer un lien durable entre des personnes de cultures différentes. C'est là une chance que nous aimerions à l'avenir offrir à davantage de jeunes de notre Eglise. C'est pourquoi nous cherchons à proposer d'autres possibilités de stages auprès des Eglises partenaires. Durant l'année sous rapport, quatre engagements de courte durée ont eu lieu, sous la forme de trois stages sociaux effectués par des femmes et d'un stage en agriculture effectué par un homme. Deux de ces jeunes adultes se sont rendus au Cambodge, une en Argentine et une au Chili.

Lors du Festival Takano 2010, deux ateliers ont été organisés sur le thème des engagements de courte durée. Des anciens « stagiaires» sont venus y parIer de leur expérience. Le département Rencontres et communication a en outre présenté un stand au « Marché des possibilités ». L'objectif était de faire découvrir avec les cinq sens les régions où Connexio s'engage. Pour ce faire, nous avons utilisé des tableaux, de la musique, des fruits exotiques et des objets cachés, que l'on pouvait toucher.

En ce qui concerne les orateurs venus parler du travail de Connexio, les églises locales ont pu accueillir à l'automne 2010 Margarita Todorova, de Bulgarie, qui est pasteure et membre du Comité exécutif du Conseil mondial de l'UMC et Wilfried Nausner, pasteur autrichien et surintendant en Albanie, Croatie et Macédoine, accompagné de Jean Nausner. En février 2011, Romeo dei Rosaria, Country Director du Cambodge, a présenté plusieurs exposés en Suisse.

Les voyages de rencontre constituent également une bonne occasion de faire la connaissance de méthodistes d'autres pays et d'autres cultures et de nouer des relations par-delà les frontières et les continents. Un voyage a été organisé au


Cambodge en janvier 2010 et un autre en Patagonie (Argentine et Chili) en février 2011. Un voyage en Bolivie, prévu en avril 2010, a été annulé faute de participants.

Le 30 octobre a eu lieu à Bienne la journée de rencontres 2010 de Connexio. y ont été invités, entre autres, le président de la ville de Bienne, Hans St6ckli, et la formatrice pour adultes Grete Jenei. Quelque 60 personnes ont assisté aux exposés et aux ateliers sur les différents secteurs d'activités, se sont laissées inspirer par le Playback Theater de Zurich et ont profité des échanges entre les différentes communautés et cultures.

Communication

La prière du mois de Connexio a fait ses preuves et continuera d'être publiée. Elle offre aux églises la possibilité de prier une fois par mois, à l'occasion d'un culte, pour certains des sujets de préoccupation de Connexio et de nos organisations partenaires. A cette occasion, il est aussi possible d'allumer une bougie ornée du symbole de Connexio.

Afin de sensibiliser l'Eglise aux sujets qui sont importants pour Connexio et pour nos organisations partenaires et d'en proposer un examen plus approfondi, nous travaillons désormais sur la base de thèmes (pluri- )annuels. Un appel de printemps ainsi que du matériel de travail destiné aux responsables des communautés sont élaborés sur ce thème. Nous espérons que chaque église locale organisera au moins un événement sur ce thème et que les appels seront recommandés par la communauté et transmis aux membres et amis. En 2010, nous nous sommes concentrés sur la «Formation». Avec la devise «je veux voir ce qu'il y a », Connexio a marqué le coup d'envoie d'un cycle de trois ans sur la formation. Ce sujet sera approfondi en 2011 avec la devise «je veux comprendre» .

Département «Communication francophone» Responsable du département: pasto Etienne Rudolph;

autres membres: Claude Boussemart, Emile Fath, Daniel Husser, Barbara Mazotti, Pascale Meyer, pasto Daniel Nussbaumer, Mario Dall'Oglio (jusqu'en mars 2011), Daniela Deck (depuis mars 2011), Andreas Stàrnpfti (ex officio).




Activités

Le département promeut les rencontres et la communication entre Connexio et le district francophone de notre Eglise.

L'un des points forts a été le deuxième festival d'évangélisation à Codognan et Caveirac (sud-ouest de la France), en août 2010, au cours duquel plusieurs soirées d'évangélisation ont eu lieu, sous la direction du pasteur Pascal Maurin et de son épouse Nicole. A cette occasion, Claude et Lydie Boussemart ont présenté le travail de Connexio dans le cadre de divers ateliers. L'avenir du festival d'évangélisation, qui a été couronné de succès, demeure incertain. En janvier 2011, le Conseil municipal a en effet décidé de ne plus mettre le terrain utilisé jusqu'ici par l'EEM à la disposition de la communauté. Selon les explications des autorités, l'organisation du festival dans un lieu public ne serait pas compatible avec le principe de laïcité en vigueur en France. On ne sait donc pas encore si, où et dans quelle mesure le festival 2011 pourra avoir lieu.

Le jour de l'Ascension 2010, des cultes Connexio ont été célébrés simultanément à Alès, Bienne, Landersen, Mont-de-Marsan et Paris. Tous étaient axés sur le thème annuel de la « Formation ».

En 2011, des forums sont prévus à Mulhouse et à Strasbourg.


Département Finances

Responsable du département: Harald Bolleter; autres membres: Andrea Roffier, Andreas Stârnpfti (ex officio).

Le département est chargé de préparer le budget et les comptes annuels à l'intention du Comité directeur suisse et d'assurer une surveillance constante de la situation financière de Connexio.

Le volte-face de l'administration fiscale du canton de Zurich, qui, au printemps 2010, a déclaré que tous les dons versés à Connexio étaient déductibles des impôts sans que nous ayons besoin de modifier nos structures nous a beaucoup réjouis. Cette décision a ensuite été reprise par les autres cantons.

Vous trouverez ci-après une évaluation des comptes annuels 2010.

Secrétariat Connexio

Secrétaire exécutif: Andreas Stârnpff (100%) ; autres collaboratrices et collaborateurs: Nicole Gutknecht (collaboratrice du secrétariat, 80%), Mario Dall'Oglio (relations publiques, 80%, jusqu'en mars 2011), Daria Hofer (coordinatrice de projets, 70%, depuis mi-août 2010), Daniela Deck (chargée de communication, 70%, depuis octobre 2010), Andrea Roffler (finances, administration centrale de l'EEM, 20%).

Pour renforcer le secrétariat dans les domaines de la coordination des projets et de la communication, deux nouveaux postes à temps partiel ont été créés à l'automne 2010. Les nouvelles collaboratrices, Daria Hofer et Daniela Deck, se sont vite mises dans le bain. Mario Dall'Oglio quitte Connexio en mars 2011 après s'être engagé pendant sept ans dans les relations publiques. Son poste sera repourvu aussi rapidement que possible. L'équipe modifiée s'entend bien et s'investit avec beaucoup d'enthousiasme pour consolider le réseau de Connexio.

Collaboratrices et collaborateurs de Connexio à l'étranger

(état au i " janvier 2011)

Algérie: pasto Abdenour Ait Abdelmalek, pasto Roger Correvon; Argentine: Hanni Gut de Grad;

Bolivie: Rahel et Lukas Fankhauser

Croatie: Heidi et Petar Zunic (jusqu'en septembre 2010)

Les collaboratrices et collaborateurs retraités suivants continuent à vivre dans le pays où ils ont travaillé les années précédant leur retraite et à s'engager pour les Eglises partenaires locales: Erna Saïm (Algérie); Nelly et Erich Allenbach, Elisabeth Stauffer, Anner6s Voegeli de Benedetto (Argentine); Louise Werder (République démocratique du Congo).

 

A propos de l’EEM

L'Eglise Evangélique Méthodiste,

  1. Puce une église

  2. Puce chrétienne,

  3. Puce protestante,

  4. Puce évangélique

au service de l'annonce de l'Evangile en parole et en acte


Les sites de l’EEM

En route, le mensuel francophone de l’EEM

Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales (EEMNI)

EEM Suisse

Connexio, le réseau mission et diaconie de l'EEM

Le Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT)

Le Centre de Vacances Landersen

Librairies Certitude

Diaconat Bethesda Steasbourg

Tipi Ardent


Toute remarque et tout courrier à propos de ce site

sont à adresser à  UEEMF

Tous droits réservés ©  EEM 2011