CA16 Leçons de communication pour les délégués laïques

Le thème de la Conférence Sotériologie - comment parler du salut aujourd’hui  - était également à l'ordre du jour de la session des laïcs de la Conférence annuelle de l'Église évangélique méthodiste (EEM) à Münsingen. 

Arrivant à la fin de leur mandat, Markus und Ruth Voegelin, jusqu’ici présidents laïques de la Conférence, ont obtenu en cadeau d’adieu un parapluie en symbole de la bénédiction de Dieu.


Au lieu d’en reparler une fois de plus, les délégués laïcs se sont exercés de manière très concrète à parler de la foi - et surtout à pratiquer l'écoute active. Sous la direction du pasteur Stefan Moll du groupe de travail "sotériologie", ils ont formé des groupes de deux ou de quatre. Ils étaient censés discuter de certains sujets en l’espace de deux minutes à chaque fois. Dire en deux minutes ce que vous croyez - et sans grande préparation - est un exercice exigeant. Ces discussions en petits groupes ont ravi les participants.

Comment parvenir à discuter de la foi avec les autres ? La personne qui entretient des relations authentiques à long terme, se retrouvera inévitablement dans des situations qui lui permettront d’aborder des questions de foi, par exemple en relation avec la naissance d'un enfant ou en cas de décès, a déclaré Sergio Vicente de la communauté de Grenchen. Mais ce qui ne va pas, et tous semblaient d’accord sur ce point, c’est de n’entretenir des amitiés que dans le seul but d'évangéliser.

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à avoir des relations franches et honnêtes avec autrui, à apprendre d'eux, à accepter de nous remettre en question au regard de leurs modes de vie et de leurs convictions. C’est ainsi que même un contact avec une personne athée peut remettre en cause nos propres discours sur la foi et approfondir notre foi.

Ce fut une bonne formation, tel fut le constat des laïques à la fin de leur session. Dommage que les pasteurs n’aient pas été là, parce qu'ils en auraient tiré profit, selon plusieurs laïques.

Avec cette session laïque réservée aux membres non pasteurs de la Conférence, Markus et Ruth Voegelin achevaient leur mandat de président laïque de la Conférence responsables. L'évêque et les surintendants les ont remerciés pour leur engagement de 8 ans qui laissera des traces visibles dans l'Église.