CA16 Changements de statuts chez Takano le département jeunesse de l'EEM


Le projet de refonte des statuts de Takano, l’organe de l’EEM en charge du travail parmi les jeunes et les enfants a déclenché de vives discussion à la Conférence annuelle à Münsingen. Les nouveaux statuts ont finalement été approuvés vendredi à une large majorité et permettrait aux spécialistes des enfants et des jeunes : c’est ainsi que Takano, en charge des enfants et des jeunes, comme des Flambeaux seront autorisés à recevoir des fonds fédéraux pour financer leur travail à l’avenir. Ce point relève exclusivement de la Suisse.

Beat Bachmann et Nicole Becher comme  Co-directeurs du département Takano-und président des Flambeaux ont plaidé fortement pour l’adoption des nouveaux statuts..

34 Commission Takano 

La commission et le service sont engagés dans un processus de réflexion au sujet de l’évolution future du service Takano. C’est l’occasion de soulever des questions de fond quant à l’orientation, au sens et à la valeur du travail effectué dans le cadre de l’EEM en Suisse avec et parmi les enfants et les jeunes. D’ores et déjà, des premières pistes stratégiques et des priorités ont pu être définies : 

1. Visites aux circuits dans le but délibéré d’entendre ce qui préoccupe les églises locales. 

2. Soutien des églises dans leurs efforts pour promouvoir les talents et les dons des jeunes. 

3. Développement et échange d’idées (innovation) 

4. Communication (réseautage viral)
Dans la suite du processus, il s’agira d’orienter le travail du service en fonction de ces priorités. 

Suite au refus de la Confédération d’accorder des aides financières pour le fonctionnement du service et de la résiliation du contrat concernant la formation au sein des Flambeaux, nous sommes actuellement en litige devant les tribunaux avec l’office fédéral pour les assurances sociales (OFAS). En février 2016, nous n’avions pas encore reçu de décision du Tribunal fédéral administratif. Parallèlement à notre service, le comité des Flambeaux travaille également à redéfinir ses priorités et à trouver de nouvelles possibilités de financement. 

Le 19 mai 2016 sera publiée une « Charte du travail chrétien parmi les enfants et les jeunes» (cckjccej.ch) que nous avons élaborée conjointement avec d’autres mouvements de jeunesse dans le cadre de l’Alliance Évangélique Suisse. Par la suite, des Églises, des fédérations et des groupes locaux pourront s’enregistrer sur le site et y déclarer leur adhésion à la Charte. 

L’année 2016 est placée sous la devise du « Mystère du sablier », qui est le thème du Camp national des Flambeaux 2016. Notre appel à toute l’EEM : aidez-nous et prenez part à cet événement extraordinaire !