CA16 Aperçu du travail en commissions et des ministères

Pour la deuxième fois, les délégués de l'Église évangélique méthodiste (EEM) en provenance de Suisse se sont réunis jeudi matin avant l'ouverture effective de la Conférence Suisse-France-Afrique du Nord annuel à Münsingen pour traiter des affaires spécifiquement suisses. Les commissions ont présenté leurs rapportset l’administration centrale a présenté les comptes 2015.

Matthias Bünger remercie Martine Isenring de son engagement plusieurs années de suite dans la commission« Formation - conseil ».

Extrait du rapport consacré à la politique de communication de l’EEM

. 24 Groupe de travail des médias et de l’information publique 

L’EEM a besoin d’une communication stratégiquement positionnée. Cela fait partie du cœur de métier d’une Église. Cela concerne tous les départements et constitue une tâche transversale. En raison des structures hétérogènes de l’EEM, des limites financières et du manque de compétences, le groupe de travail des médias ne dispose que d’une très faible marge de manœuvre. Pendant la nouvelle année de conférence, il aimerait franchir de nouveaux pas dans les domaines suivants : 

Renforcer la visibilité de l’EEM : Jusqu’ici, le groupe de travail des médias s’est avant tout attaché à réaliser une unification formelle de la communication (identité visuelle, standardisation des canaux de communication de l’EEM en Suisse, etc.). Mais une meilleure visibilité d’une EEM dotée d’un profil singulier passe obligatoirement par une harmonisation des contenus de la communication. Le groupe de travail des médias voudrait renforcer l’accent mis sur le contenu de messages qui mettent en relief le profil de notre Église. 

Regrouper la communication : Les services centraux et les divers organes continuent à opérer une quantité de canaux de communications propres, que le groupe de travail des médias ou l’unité de communication ne sont pas en mesure de coordonner. La communication de l’EEM en Suisse donne par conséquent une image diffuse et qui n’est pas axée sur des groupes-cibles. En liaison avec les services centraux, le groupe de travail des médias vise à regrouper les canaux de communication. 

Communication : Barbara Streit-Stettler, chargée de communication (50%) est dotée d’un cahier des charges très étendu. Elle gère entre autres le site web eem-suisse.ch, coordonne et rédige les EMK-News, produit les Nouvelles EEM et publie des communiqués de presse. D’autre part, on lui adresse sans cesse les questions les plus diverses ayant de près ou de loin un lien avec sa fonction. Depuis la mise en place du Conseil Suisse-France-Afrique du Nord, elle participe à ses séances. 

« Kirche und Welt » : Par ses articles et ses informations, le magazine des membres de l’EEM donne chaque mois un aperçu du travail et des orientations de l’EEM en Suisse, dans les circuits et dans le monde. En 2015, le nombre de numéros mensuels a été réduit de 12 à 11 par an. Son rédacteur Sigmar Friedrich a renégocié avec la maison d’éditions Jordi le contrat relatif à l’acquisition des annonces et aux frais d’impression et a pu obtenir une substantielle réduction des coûts. 

Nouveau projet « Médias sociaux » : Anika Spörri-Frei est depuis le 1er février 2015 responsable à 20 % du projet Médias sociaux au sein de l’unité de communication de l’EEM. Elle a élaboré un concept et des directives relatives aux médias sociaux mis en ligne, le 1er juin 2015, une page EEM officielle sur Facebook. L’EEM est également présente sur Twitter et Instagram. Le poste est financé pour trois ans par le compte projets. Le but est de promouvoir chez les membres et amis de l’EEM de 16 à 44 ans l’identification avec l’EEM et de créer un sentiment d’appartenance. 

Nouveau projet « Grüss Gott » : Barbara Streit, chargée de communication, et le pasteur Stefan Moll ont lancé ensemble le projet de méditation « Grüss Gott » (Bon jour) sur l’émetteur TV Swisscom « musig24.tv ». Depuis fin octobre 2015, l’émetteur de musique populaire et de chansons diffuse tous les jours une méditation animée par une présentatrice/un présentateur de l’EEM. Les méditations peuvent être téléchargées sur le canal YouTube « Grüss Gott ».