Saint-Jean-de-Valériscle

EGLISE DE SAINT JEAN DE VALÉRISCLE

Adresse : Église Évangélique Méthodiste

14 rue Pierre AGNIEL

30960 Saint-Jean-de-Valériscle

Pasteur : Jean Marc DONNAT

T: 04 66 30 94 90

E-Mail: fer.jmd@gmail.com

Site: http://valeriscle.umc-europe.org


Culte : le dimanche à 10 h 30

Mercredi 18h-20h réunion prière louange édification

Début de l'oeuvre

L'Église Évangélique Méthodiste d'Alès, distante de 17 km, a eu à coeur cette région ; elle s'est décentralisée il y a 6 ans (1996).

Identité de l'Église

L'Église se situe au centre d'un village médiéval des Cévennes qui compte 737 habitants. Le village est situé dans une ancienne vallée minière dénombrant 25 000 habitants où le chômage est prédominant. L'Église catholique n'a plus de représentant; quant à l'Église réformée, qui regroupe une dizaine de villages, elle n'a plus de pasteur depuis un an. Ce dernier n'a pas été remplacé, ce qui accentue ainsi le peu de témoignage évangélique dans le secteur. C'est dans cet environnement qu'une Église est née ; elle y accueille des personnes venant de différents horizons (sociaux et culturels) qui permettent un bon équilibre à la communauté. L'Église possède une association humanitaire juste à côté ayant pour but d'aider les personnes en difficulté et de procurer des activités à la jeunesse pour évangéliser ces jeunes coeurs. Régulièrement l'association nous permet d'avoir des contacts nouveaux avec les personnes qui achètent, vendent ou demandent une aide. L'Église est essentiellement constituée de jeunes couples nouvellement convertis qui s'impliquent dans les diverses tâches (école du dimanche, etc.). Il y a entre 25 et 35 personnes fréquentant régulièrement le culte et entre 20 et 25 personnes irrégulièrement (culte d'évangélisation avec repas, etc.) ; 15 sont membres à ce jour et 6 demandent à l'être.
L'Église est dynamique et est régulièrement présente aux marchés de plusieurs villages ; elle organise différentes manifestations (concerts, étude biblique pour débutants). Au culte, les personnes converties ont la possibilité d'apporter une courte méditation en première partie ; ces réflexions sont source d'enrichissement pour chacun. L'Église a une bonne notoriété auprès des personnes du village ainsi qu'auprès des autorités de tous les villages environnant, ce qui facilite la proclamation de l'Évangile.