Les personnes à protéger et chargées de la protection

Parole pour le mois de décembre 2019

 Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, qu’il se confie dans le nom de l’Eternel, et qu’il s’appuie sur son Dieu !

Esaïe 50, 10

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement prier pour les personnes qui ont besoin d'être protégées et pour celles qui assurent cette protection dans les diverses régions du monde.  Au Congo, notamment dans la zone de crise à l'est du pays, de nombreux hommes, de femmes et d'enfants sont en fuite. L'Eglise qui est - également concernée -  essaie dans le cadre de ses possibilités de venir en aide et de protéger les réfugiés. Dans beaucoup de pays d'Europe centrale et orientale, les populations Roms sont discriminées et confrontées à des préjugés et à la violence. Pour les protéger, L'E.E.M. s'est rangée du côté des Roms. Elle collabore avec eux depuis des décennies, et s'engage malgré les oppositions sociétales à une amélioration de leurs conditions de vie. En Bolivie, des personnes sont victimes du changement climatique et ne peuvent en partie plus vivre du produit de leurs terres. Une équipe d'agronomes de l'Eglise Méthodiste soutient les familles paysannes dans leurs recherches d'amélioration du rendement de leurs récoltes, tout en préservant l'écosystème.


Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour l'engagement des Eglises au Congo. Nous te remercions pour toutes les personnes qui donnent, dans le cadre de leurs possibilités, un abri, de la nourriture et de l'affection aux réfugiés.

Nous te prions pour le rétablissement de la paix et pour la fin de la grande souffrance dans les zones de crise dans l'est du pays. Soutiens, fortifie et encourage tous ceux qui dans cette situation, apparemment sans issue, luttent pour des solutions pacifiques ! 


Nous te rendons grâce pour le service rendu par l'E.E.M. dans les pays d'Europe Centrale et Orientale. Nous te remercions qu'elle essaie de manière inlassable et persévérante de protéger les Roms des préjugés et de la discrimination.
Nous te remettons les personnes qui accompagnent les Roms ; accorde-leur sagesse, amour, et de vivre en bonne cohabitation.


Nous te remercions pour le service de l'Eglise Méthodiste en Bolivie, surtout pour l'équipe de conseillers qui veut assurer, en collaboration avec la population rurale, de meilleurs rendements, sans pour autant nuire à l'écosystème. 

Nous te prions Seigneur, d'accompagner et d'encourager tous ceux qui s'engagent pour une agriculture qui soit profitable à l'homme et qui préserve la Création.

Amen.