Les habitants et l’Église en Pologne

Ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en Pologne. 


Parole pour le mois de mai 2021

Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés.

Proverbes 31, 8


Elle aurait un grand anniversaire à fêter cette année, mais l'actualité est assombrie par la pandémie de la Covid 19 et de ses conséquences. Environ 60000 personnes en sont déjà mortes. Le nombre de malades et de ceux qui ont perdu leur emploi à cause des grandes restrictions se comptent par millions. Les efforts d'aide du gouvernement polonais ne sont que des gouttes sur la pierre brûlante des détresses. Dans ce contexte, L'E.E.M. essaie tout particulièrement de dispenser des signes d'amour et d'espérance. Elle accompagne vers un avenir meilleur des enfants et des adolescents comme des malades souffrant d'addictions ou elle soutient l'intégration de migrants dans la société. Elle essaie non seulement de conserver et d'affermir les communautés existantes, mais aussi de s'implanter en de nouveaux lieux. Grâce à un large programme de radio et de télévision, elle atteint en outre beaucoup de personnes qui ne fréquentent pas l'une de ses quarante communautés. 


Intercession

Seigneur,


Depuis 100 ans, l'E.E.M. en Pologne laisse des traces de bénédiction dans l'ensemble du pays par la proclamation de l'Evangile et par son engagement socio-diaconal. Nous t'en remercions !


Nous te prions que la gratitude pour ta présence manifestée dans le passé puisse faire grandir une espérance inébranlable en ton action pour le futur. Bénis les paroisses existantes ainsi que les lieux où s'opèrent des avancées pour implanter de nouvelles communautés.


En communion avec nos sœurs et nos frères polonais, nous te remercions pour toutes ces femmes et tous ces hommes qui t'ont servi fidèlement durant les décennies passées, même dans les temps difficiles. Ils l'ont fait ouvertement en public et à l'arrière-plan en tant que pasteurs et comme membres laïcs.


Nous te prions d'appeler de nouvelles personnes à ton service, qui montrent de manière crédible et concrète aux gens de toutes générations le chemin vers la source de vie et de l'espérance éternelle.


Nous te remercions pour les diverses manières de transmettre l'Evangile, même au-delà des communautés : par les émissions de radio et de télévision diffusées sur l'ensemble du pays et les retransmissions de cultes sur Internet. C'est une grande bénédiction surtout durant cette période de restrictions.


Nous te prions d'accorder ton réconfort et ta paix à toutes les personnes touchées par la pandémie actuelle.

Amen