L’Eglise et les habitants du Congo 


Parole pour le mois de juin 2021

Il faut obéir à Dieu plustôt qu’ aux hommes.

Actes 5, 29

Durant ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à l'Eglise et aux habitants du Congo. L'instabilité politique, les conflits armés, la répartition injuste des richesses naturelles, la corruption et la pauvreté marquent depuis des années la vie de la population de la République démocratique du Congo. Les jeunes gens ne trouvent pas de travail et souffrent du manque de perspectives d'avenir. La crise de la Covid a encore détérioré la situation économique du pays. Beaucoup vivent de ce qu'ils arrivent à gagner chaque jour et ne peuvent pas respecter les confinements. L'argent pour payer la scolarité de leurs enfants fait défaut aux parents. Dans certaines régions, les gens n'ont plus suffisamment à manger. Durant cette période difficile, les Eglises proposent une certaine stabilité, elles entretiennent des écoles et des hôpitaux, elles partagent ce qu'elles ont et donnent de l'espérance durant les cultes.


Intercession

Seigneur,

Nous sommes reconnaissants pour l'engagement de l'Eglise méthodiste et des autres Eglises dans la société congolaise.

Nous te remercions pour tous ceux qui partagent leur farine de maïs ou qui accueillent des réfugiés. Merci également pour ceux qui enseignent les enfants dans des conditions difficiles ou qui s'occupent de personnes malades dans des régions reculées ! Merci pour tous ceux qui annoncent de cette manière ta Bonne Nouvelle afin qu'elle puisse malgré tout donner de l'espérance !

Nous te prions pour la régression de la pandémie du Corona-virus au Congo et que la vie déjà difficile pour beaucoup de personnes ne soit pas encore aggravée davantage. 

Nous te prions que le pays devienne plus stable tant au point de vue politique, sanitaire et économique afin que la jeune génération puisse également avoir une perspective d'avenir.

Nous te prions pour tous ceux qui s'engagent au niveau national comme international pour la justice, la paix et une meilleure vie pour la population du Congo. Accorde-leur sagesse, persévérance, espérance et courage pour les petites avancées et l'aboutissement de leurs efforts.

Amen


image002.jpg

Jean-Paul Dietrich, coordinateur pays pour la République démocratique du Congo à Connexio, était en Suisse pendant quelques jours début mai. A cette occasion, il s'est rendu disponible pour un entretien, qui a été enregistré.

Jean-Paul Dietrich parle de la situation actuelle concernant Covid, des conflits entre les groupes rebelles et l'armée, des sujets de prière et aussi des questions personnelles.

Accès à la vidéo