PRIERE

Précédent

L’Église en France

Au courant de ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à l'Eglise en France.


Parole pour le mois denovembre 2018

Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. 

Apocalypse 21, 2

La sécularisation de la société française rend le témoignage chrétien assez compliqué. C’est un véritable défi pour l’Eglise en France. Le manque de pasteurs ajoute à la difficulté. L’EEM en France a cependant choisi d’entrer dans un programme pratique de développement de l’Eglise. Chaque Eglise locale est invitée à vivre un parcours appelé « Vitalité ». Il s’agit d’une analyse d’Eglise permettant à chacun de voir où il en est, de prendre conscience de l’état dans lequel se trouve son Eglise. En France, les Eglises sont vieillissantes. Vitalité permet de faire le point pour distinguer dans quelle situation se trouve son Eglise : saine et missionnaire, stable, en crise ou en danger. L’analyse ne s’arrête pas à des réflexions plus ou moins pertinentes, mais propose concrètement des pistes d’actions pour se (re)mettre dans la perspective d’une Eglise qui témoigne parce que les hommes et les femmes qui la composent reprennent conscience de leur fonction de disciples et de témoins du Christ.

Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour ta fidélité. Au-delà des difficultés rencontrées par tes enfants, dans ton amour tu les accompagnes.

Nous te remettons ce parcours Vitalité pour notre Eglise en France.

Merci parce que tu vas permettre à ton Eglise de se remettre dans la perspective de ton amour pour tous !

Par ton Esprit Saint, renouvelle les responsables des Eglises locales pour qu’ils soient conscients de ta mission et effectue leur service avec joie dans la paix que tu accordes.

Nous te prions pour les chrétiens membres engagés dans les Eglises en France pour qu’ils aient toujours à nouveau le courage, la joie, la force et l’audace d’être témoins de ton Evangile là où ils se trouvent.

Accorde à ton Eglise en France de marcher dans les traces de ta grâce.

Amen

Texte du mois en pdf (184 ko)

Les habitants et l’Église en Hongrie

Au courant de ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en Hongrie.


Parole pour le mois d’octobre 2018

Et mes soupirs ne te sont point cachés.

Psaume 38, 10

L'E.E.M. en Hongrie compte 29 communautés. Elle s'y engage dans un important travail diaconal et missionnaire auprès des roms et dans l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et de familles. Des rencontres régionales et nationales, selon les différentes tranches d'âge ou pour les familles, sont appréciées et bien fréquentées. Le travail auprès de jeunes adultes doit être développé davantage dans les prochains temps. Depuis 2013, l'E.E.M. soutient l'école Forrai. Dans cette école, une pasteure méthodiste assume le poste d'aumônier auprès de jeunes qui n'ont souvent qu'une faible connaissance de la foi chrétienne. Suite à une demande et après une longue période de discussions et de prières intenses, l'E.E.M. prendra également la Schola Europa à partir de cet automne en charge. 


Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour le travail accompli avec et pour les roms. Il a permis en quelques décennies de faire évoluer les gens et de leur ouvrir de nouvelles perspectives. Nous sommes reconnaissants autant pour les assemblées roms qui se développent, que pour leurs membres qui prennent davantage de responsabilités dans le cadre de leur communauté et dans les projets sociaux qui y sont liés.

Nous te demandons ta bénédiction sur ce travail et, d'accorder sagesse et amour pour ce cheminement commun en tant qu'Eglise composée de différentes ethnies.

Nous te remercions pour les multiples possibilités d'annoncer ta Bonne Nouvelle aux enfants, aux ados et aux jeunes adultes ; sans oublier l'Ecole Forrai, où l'on touche environ 400 élèves et le personnel enseignant. 

Nous te prions pour que de bonnes relations se mettent également en place à la Schola Europa, et que les personnes responsables du travail dans les écoles ne soient pas importunantes, sans toutefois être hésitantes dans la proclamation de l'Evangile. Permets qu'elles réussissent à rendre perceptible ton amour, tout en soulignant sa bienfaisance dans la parole et dans l'action.

Amen

Le fichier du mois (pdf) 183 ko