PRIERE

Précédent

A la formation en ligne ‘Methodist e-Academy, aux enseignants et aux étudiants

Au courant de ce mois, nous voulons tout particulièrement penser à la Methodist 

e-Academy, aux enseignants et aux étudiants.


Parole pour le mois de septembre 2018

Il fait toute chose belle en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.

Ecclésiaste 3, 11

L'e-Academy est un cours par correspondance via internet dont les enseignants comme les étudiants proviennent de différentes régions d'Europe. C'est un projet réalisé par les quatre conférences centrales de l'E.E.M. d'Europe, en coopération avec l'Eglise Méthodiste britannique et d'autres Eglises méthodistes indépendantes. Comme beaucoup d'étudiants effectuent leur formation à des instituts œcuméniques indépendants de l'E.E.M. ou participent à des séminaires d'autres dénominations, il leur manque l'empreinte méthodiste et la connaissance fondamentale du méthodisme. De ce fait, l'e-Academy propose des cours complémentaires pour préparer les étudiants à leur ordination au service de l'E.E.M. Par ailleurs, certains étudiants sont déjà pasteurs ordonnés, et veulent approfondir leurs connaissances du méthodisme. 


Intercessions

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour les 11 étudiants provenant de 6 pays différents et qui entament début octobre leur deuxième année d’études.


Comme la plupart des étudiants ne suivent pas cet enseignement dans leur langue maternelle, nous te prions de leur permettre d'améliorer leurs connaissances linguistiques pour une meilleure assimilation des cours.

Nous te remercions pour le service des enseignants et le travail des étudiants. En effet, enseigner et apprendre nécessitent du temps. Nous te sommes reconnaissants pour le temps durant lequel les deux parties s'investissent pour une bonne préparation de leur service au sein de l'Eglise.

Il est difficile pour les étudiants de trouver le temps suffisant pour se consacrer au programme d'études, car parallèlement ils sont mis largement à contribution dans leurs communautés. Nous te prions pour les étudiants afin qu'ils aient suffisamment de temps, mais aussi de l'autodiscipline pour l'investir dans leur formation.

Amen

La fiche du mois en pdf (184 ko)

Les habitants et l’Église en Tunisie

Au courant de ce mois, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l’Eglise en Tunisie. 


Parole pour le mois d’août 2018

Dieu est amour et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

1 Jean 3, 4

S’il nous fallait résumer la situation du pays, nous le résumerons en trois mots: « Paix, Pauvreté et Pessimisme ». Le tourisme reprend petit à petit. Puisque depuis 2016, la Tunisie n’a plus connu des actes terroristes comme 2015. Cela est un signe de Paix. Le dinars ne cesse de chuter. Et pourtant les salaires n’ont pas été revus à la hausse! D’où la Pauvreté. Comme ils ne trouvent pas de travail, la plupart de jeunes rêvent d’un avenir meilleur hors de la Tunisie. Il y a du Pessimisme. Il y a un sentiment de colère envers les gouvernants, la banque mondiale, l’Europe, les États du Golfe et autres... Mais il y a beaucoup d’intérêt pour l’évangile. L’état protège les lieux de cultes chrétiens. Freddy et Sylvie Nzambe dirigent un home pour étudiantes, qui viennent des pays sub-sahariens. Les Maisons méthodistes sont aussi les lieux où gens viennent pour étudier à la bibliothèque. Plusieurs formations y ont eu lieu, organisé par des différents groupes, mais ayant beaucoup bénéficié à l’ensemble de chrétiens sur place.


Intercession

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour la paix et la sécurité, même fragile - mais très précieuses pour la Tunisie.


Nous te prions pour le président de la république qui tient 92 ans et pour tous qui portent de la responsabilité politique pour la Tunisie. Que tu accordes aux autorités de la sagesse pour gérer cette période de crise latente pour le bien de la population. 


Nous te remercions que les Eglises et le home pour étudiantes peuvent discerner leur mission et que beaucoup d’ hommes s’intéressent pour l’évangile. 


Nous te prions que les Eglises et le home peuvent bien accueillir les gens qui te cherchent et qu’ils arrivent à les faire comprendre ton message d’espérance. Nous te prions aussi pour l’unité des différents groupes chrétiens pour qu’ils arrivent toujours à nouveau à réaliser qu’ils ont en toi un seul et même Maître. 

Amen

Le texte du mois (pdf) (76 ko)