Solidarité de la CA avec les victimes de l’attentat de Charleston


thumb Do 0006 1024

L’assemblée plénière de la Conférence annuelle Suisse/France/Afrique du Nord qui apprend la triste nouvelle de l’attentat raciste à l’Eglise méthodiste africaine épiscopalienne de Charleston (Caroline du Sud)

L’attentat raciste affectant une église méthodiste africaine à Charleston (Caroline du Sud) déclenche la consternation dans le monde, ainsi qu’une vague de solidarité avec les membres de l'Eglise épiscopale africaine (AME).

Source: www.umc.org

L'Église méthodiste épiscopale africaine, où l’attentat est survenu, reçoit des marques de soutien de partout. C’est ainsi que Warner Brown, président du Conseil des évêques de l'Eglise évangélique méthodiste (EMU/UMC) sur l'AME: « Nous sommes unis dans la prière après la perte tragique du pasteur Clementa Pinckney et des autres victimes ». Les Méthodistes «créent une communauté mondiale de prière pour les familles blessées par le racisme et la violence ».

Autant la Conférence d’Allemagne du Sud que la Conférence Suisse/France/Afrique du Nord ont pensé aux victimes de l’attentat. Dans une lettre adressée à l’Église de Charleston, l'évêque Rosemarie Wenner de l’EEM Allemagne écrit: ". Nous prions pour la guérison et que vous recouvriez la force, parce que vous êtes confrontés à cette violence raciste terrible» Parce que le racisme existe partout dans le monde, les membres de la Conférence  ont confirmé leur volonté « d’accepter les différences, d’aimer leurs frères, d’accueillir les étrangers et d’oeuvrer pour la justice ».

Un pasteur et député parmi les victimes

Les membres de l’Église Emanuel (AME) assistaient mercredi à une étude biblique. Un jeune homme de 25 ans, Caucasien blanc, qui participait, lui aussi avec les membres de la communauté, à l'étude biblique, s’est levé brusquement et a tiré sauvagement ses coups de feu. Parmi les neuf victimes de cet attentat raciste figure le pasteur de l'église, Clementa Pinckney, élu en 1996 à la Chambre des Représentants de Caroline du Sud et depuis 2000 sénateur. Selon son profil en ligne, Clementa Pinckney était le plus jeune noir américain à jamais être élu à l'Assemblée législative de la Caroline du Sud. A son élection comme député, il était à peine âgé de 23 ans.

La communauté de Charleston est la communauté la plus ancienne de l'AME dans les États du sud. Dans cette ville de 130.000 habitants en Caroline du Sud, l’église est connue sous le nom de "Mère Emanuel". L'Église tire son origine dans le mouvement méthodiste régionale de la fin du 18e siècle et est principalement fréquentée par des Noirs. L'AME est membre du Conseil méthodiste mondial. Aux Etats-Unis, il existe entre l'AME et l’EEM (EMU/UMC) communauté de chaire et de Cène.

Page d'accueil de l'Église méthodiste africaine

Réactions multiples après la tuerie de Charleston (Conseil des évêques EEM, Eglise méthodiste GB, COE)