La migration est une partie de l’ADN de l'EEM


Connexio, le réseau missionnaire et diaconal de l'Eglise évangélique méthodiste (EEM) Suisse-France-Afrique du Nord, a appelé la Conférence annuelle à Aarau à recueillir des signatures à la pétition lancée l’initiative « Multinationales responsables » auxquelles participe CONNEXIO : beaucoup de multinationales qui ont un siège en Suisse n’ont pas à répondre jusqu’ici de leur engagement à l’étranger  (exploitation des enfants, par ex). Encore une fois, des projets missionnaires et diaconaux d’églises locales sont primés à l’occasion du concours que Connexion a lancé.

Les lauréats des Prix Connexio venus de Gennevilliers F, Zofingen et Schwarzenburg (à droite).

La Braderie des Chevrins à l’EEM Gennevilliers & EMU Paris Résurrection

Des entreprises suisses à l'étranger ont violé à plusieurs reprises les normes environnementales et les droits de l'homme. Connexio préconise que cela change. Lors de la Conférence annuelle, le Directeur de Connexio Andreas Stämpfli a invité donc les délégués à signer la pétition. La feuille de signature peut être téléchargée à partir www.connexio.ch.

Andreas Stämpfli ainsi que les deux co-présidents de Connexio, l’évêque Patrick Streiff et le pasteur Simon Zürcher ont évoqué différents endroits au monde où des réfugiés sont déplacés et des églises locales s’engagent en concertation avec Connexio:

• 100.000 réfugiés venus du Burundi arrivent au Sud-Kivu (RDC). De nouveaux camps ont été établis par l'ONU dans le voisinage des églises locales EEM.

• En Ukraine, les gens fuient le conflit dans l'est du pays vers l'Ukraine occidentale.

• Des réfugiés de Syrie et de pays africains viennent à pied et en vélo en Grèce et aux Balkans pour rejoindre l'Europe occidentale - dans l'espoir d'une nouvelle vie.

Connexio est conscient qu'il n'y a pas de solution miracle pour la migration mondiale, mais cherche à développer de nouvelles mesures dans ce domaine.

Sous la rubrique «étranges - amis - enrichis », Connexio a développé des ressources pour confronter les communautés locales en Suisse et en France « nous soutenir tous de sorte que nous osions davantage dans ce domaine que nous le pensions à l'origine», a expliqué Simon Zürcher.

«La migration est une partie de l'ADN de l’EEM », a déclaré l'évêque retraité, Heinrich Bolleter, devant les délégués et a ainsi confirmé l’orientation des responsables de Connexio. L'histoire de l’EEM est étroitement liée à la migration.


Concours de projets et pour la première fois le Prix du Public

Cette année aussi, Connexio a décerné un prix à des projets missionnaires et diaconaux. Pour la première fois, les délégués de la Conférence ont pu attribuer un Prix du Public. Tant le Prix du Public que le premier Prix du Jury sont allés à la Braderie des Chevrins à Gennevilliers, dans la banlieue de Paris créée conjointement par deux communautés méthodistes, l’EEM Gennevilliers et l’EMU Paris Résurrection). Les gens qui vivent dans des circonstances financières difficiles ont, à travers le projet, la possibilité d'acquérir des vêtements de seconde main et divers ustensiles à des prix attractifs. Les communautés locales de l’EEM se rendent visibles dans la cité à travers cette implication sociale et diaconale.

Le deuxième Prix du Jury est allé au Bistro-culte, dont l’EEM Zofingen en a déjà  plus de 15. Ces services sont destinés spécifiquement aux personnes qui normalement ne se rendent pas au culte. Un entretien avec un invité de marque, « de la musique-de qualité» et un court sermon font partie intégrante de ce culte bristro. Les visiteurs sont assis à des tables et prennent le petit déjeuner.

L’EEM Schwarzenburg a remporté le troisième Prix du concours Connexion avec un festival de cinéma „Film hoch zwei“ » organisé sur sept soirées depuis 2012, durant les mois d'hiver. Après chaque projection, les cinéphiles partagent les émotions et les questions que le film a déclenchées.