Centre méthodiste de Formation Théologique

thumb Fr 0267 1024

Pasteur Grégoire Chahinian


Le pasteur Grégoire Chahinian, président du Centre méthodiste de Formation Théologique (CMFT), présente le rapport annuel à la Conférence Annuelle. Le CMFT se charge de la formation des prédicateurs laïques, du suivi des étudiants en théologie et des stagiaires et de la formation continue des pasteurs.

Département Formation laïques (Joseline Waechter, pasteur) 

A ce jour, 21 étudiants suivent les cours de formation proposée par le CMFT. Ils viennent de France, de Suisse, mais aussi d’Algérie et de Tunisie.
Depuis 2007, nos cours sont dispensés en e-learning, sur une période de quatre ans. Ils recouvrent la Bible, le méthodisme, l’histoire de l’Eglise et la pratique pastorale. Chaque étudiant est suivi individuellement par une personne compétente, appelée « référent ». Cette équipe de référents est composée à ce jour de sept pasteurs, d’un prédicateur laïque avec affectation pastorale et d’une professeure de religion. 

Une fois par an, tous les étudiants et les référents se retrouvent lors d’un week-end de formation obligatoire. Cette rencontre permet aux étudiants et aux référents de faire connaissance les uns avec les autres, autrement que par un nom sur un papier. Elle motive les étudiants et les sort de leur isolement inhérent aux cours par correspondance, évitant ainsi leur découragement et/ou l’abandon des cours avant la fin. Nous y abordons la méthodologie du cours, quelques sujets du cours sont approfondis à partir de questions des étudiants, ainsi qu’un thème propre à l’Eglise méthodiste. Trois ou quatre étudiants, bien avancés dans la formation, apportent chacun une courte prédication de cinq minutes : leur prestation est filmée, un retour des participants leur est immédiatement fait, l’appréciation entre dans leur cursus complet. Un culte de clôture avec Sainte Cène est présidé par le Surintendant et les Pasteurs-référents présents. 

Nous avons eu la joie, l’automne dernier, de voir deux responsables d’école du di- manche terminer le premier cycle des cours, ainsi que deux étudiants achever le cycle complet des cours en vue de leur reconnaissance comme prédicateurs laïques. Les autres étudiants sont ainsi encouragés à persévérer dans leur étude.


Département Finances (Willy Funtsch, pasteur)

Au début 2014, nous avons eu la joie de pouvoir compter 5 étudiants dont une dame. L’un d’entre eux a terminé ses études en juin 2014.
Le budget qui a permis de les soutenir s’est élevé à 59 600 Euros. 

Département Pastorale

(Jean-Marc Bittner, pasteur) Se reporter au rapport de l’an dernier : merci. 


Département Temps d’accompagnement

(Etienne Rudolph, surintendant) 

Cette commission accompagne actuellement 4 pasteurs entrant dans le ministère de l’EEM : 

-  Antoine Da Silva : terminera sa deuxième et dernière année du temps d’accompagnement en juin 2015. Il est actuellement pasteur à l’EEM de Bischwiller. 

-  Frédy Nzambé : terminera sa troisième année du temps d’accompagnement en juin 2015. Il est actuellement pasteur à Tunis.

-  Daniel Morata : terminera sa première année du temps d’accompagnement en juin 2015 et entrera en deuxième année. Il exerce son ministère à l’EEM de Montélimar.

Le CMFT accompagne actuellement 6 étudiants : 

-  Catherine Ehoussou, étudiante à la faculté de théologie de Vaux-sur-Seine.

-  Grégory Luna, étudiant à la faculté de théologie Jean Calvin d’Aix-en-Provence.

-  Bertrand Mathys, étudiant à la faculté de théologie de Strasbourg.

-  Julien Teissonnière, étudiant à temps partiel en e-learning avec la faculté Jean
Calvin d’Aix-en-Provence et l’IBG (Genève).

-  Sébastien Schöpperlé, étudiant à la faculté de théologie de Strasbourg.

-  Samuel Winkelsass, étudiant à la faculté de théologie de Vaux-sur-Seine.
A partir de septembre 2015, il n’y aura plus que 4 étudiants, Catherine Ehoussou terminant ses études et Julien Teissonnière effectuant une année probatoire

Séminaire méthodiste (Grégoire Chahinian, pasteur)

Pendant près d’une semaine, nous avons pu rassembler une dizaine de personnes (étudiants, pasteurs en temps d’accompagnement) dans les locaux du Rimlishof (Haut-Rhin) pour vivre ce séminaire d’étude dans la communion fraternelle.
Les thèmes abordés en 2014 furent :
- « L’ouverture œcuménique du méthodisme » par Dr Daniel Husser
- « Aspects et racines historiques et théologiques du début du réveil méthodiste » par Dr Patrick Streiff
- « La sainte cène, perspective méthodiste » par Grégoire Chahinian
- « Règlement de l’Eglise et Eglise locale » par Etienne Rudolph
- « La liturgie et le culte, perspective méthodiste » par Etienne Rudolph. Expérience riche, appréciée par tous. A renouveler, bien entendu.

Notre gratitude va envers toutes celles et ceux qui s’investissent dans la formation et l’accompagnement des futurs responsables de notre Eglise, et notre reconnaissance vont au Seigneur Jésus-Christ, le pasteur modèle...
Grégoire Chahinian 

reader_icon

Rapport du CMFT CA 2015 (fichier pdf 76 ko)