Conseil+formation fête ses 10 ans d’existence


Le Service Conseil+Formation de l'Église méthodiste unie (EEM) a célébré cette année son 10e anniversaire. Lors de la Conférence annuelle de Frauenfeld, il a organisé un lâcher de ballon à l’intérieur de la salle, les districts de Flaach et de Saint-Gall a gagné à ce concours. 

Lâcher de ballons à l’occasion du 10e anniversaire

Pour la première fois, le Département « Travail parmi les seniors - Vivre 55 ans+ »a informé la CA. Les personnes dans leur grand âge sont souvent de moins en moins prises en considération. Elles sont confrontées à un déficit de considération et d’estime. C'est la raison pour laquelle a été lancée une campagne de sensibilisation en faveur de la dignité des personnes âgées «Tout a son temps ».

Commission Formation + Conseils (F+C)

1. Nouvelles de la commission

L’année 2014 marque un anniversaire rond, à savoir les dix ans d’activité du Service Formation+Conseils. Lorsque nous mesurons le chemin parcouru, nous sommes remplis de reconnaissance : beaucoup de nouveautés ont pu éclore durant cette période. Il y a dix ans, notre activité était centrée sur des programmes de formation. Aujourd’hui, ce domaine est très largement couvert par des équipes de prestataires de services, tandis que nos collaboratrices et collaborateurs s’engagent presque exclusivement comme conseillers.

Le passage du témoin de Vreni Schertenleib à Andreas Benz à la tête du Service s’est très bien passé et Emanuel Fritschi a trouvé ses marques. Notre attention porte actuellement sur une meilleure intégration de la délégation „Travail avec les seniors de 55 ans et +“ à notre commission et donc sur la mise en œuvre de la décision prise à ce sujet par la CA 2013. Nous nous réjouissons à la perspective des défis de la prochaine année de Conférence et sommes très reconnaissants de constater à quel point notre travail est apprécié.

2. Service Formation+Conseils

Andreas Benz, responsable du Service : Le Service Formation+Conseils (F+C) est à la fois un centre de prestations à la disposition des circuits et d’autres organes et la plaque tournante pour les demandes adressées par les églises locales et des circuits aux équipes de prestataires et aux responsables de F+C. A chaque demande reçue, il fait le tri entre „formation“ et „conseils“ : les tâches de formation sont essentiellement traitées par les équipes de prestataires spécialisés et par des membres du groupe d’animateurs de F+C. Les activités de conseils sont pour une large part prises en charge par les délégués de F+C, auxquels s’ajoutent des membres du groupe des conseillers. Le Service est doté d’un poste à 100 %, réparti comme suit : direction du Service 20 % (Andreas Benz, nouveau depuis le 1.09.2013) et deux délégués à 40 % chacun (Emanuel Fritschi, nouveau depuis le 1.09.2013 et Andreas Benz). Notre équipe comprend également Petra Hunold, secrétaire, dont le mandat à 20% est financé à l’interne par les recettes de nos prestations. Dans cette composition, notre équipe a pris un bon départ et se félicite de bénéficier d’un climat de travail empreint de respect mutuel.

Constitués en 2013 par la commission F+C, les deux groupes susmentionnés ont pour but de contribuer à consolider notre offre et à nous permettre de continuer à répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des circuits à l’avenir. A l’heure actuelle, deux personnes de chaque groupe sont disponibles ; toutes ont déjà rempli des mandats. Nous cherchons pour les deux groupes d’autres personnes membres de l’EEM et qualifiées en formation des adultes ou en conseils. Le tri des demandes s’effectue toujours à la direction du Service. Les membres des groupes concluent un accord avec F+C qui fixe les buts du groupe, les qualifications requises, la relation avec F+C et les aspects financiers. Grâce à ces deux groupes, le Service sera à même de continuer à adapter son offre aux besoins futurs des églises locales et des circuits.

Les équipes de prestataires et les fournisseurs individuels des 19 offres regroupées au sein de Formation+Conseils se sont réunis le 28 mars 2014 pour le 6Forum F+C, principalement consacré à l’évaluation des offres 2012-2013. En mars 2014, on comptait dix offres à dates fixes et onze offres „à la carte“ pouvant être organisées à des dates à convenir. Toutes ces offres s’autofinancent. Un très grand merci à toutes et à tous pour votre travail, votre engagement indéfectible, vos idées innovantes et votre excellente collaboration !

Ma vive reconnaissance s’adresse aussi à la commission F+C pour l’excellente collaboration et pour son appui à mon travail.

2.1. Evaluation des objectifs

Comme d’habitude, le Service F+C a rempli en 2013-2014 sa tâche d’information et de coordination en lien avec les offres de formation de F+C et a assumé sa fonction de centre de prestations pour les circuits, les églises locales et les organes de l’Eglise.

Les deux groupes d’animateurs/animatrices et de conseillers/conseillères conçus pour décharger les délégués de F+C ont été mis en place. De ce fait nous pouvons, avec un pourcentage de poste inchangé, répondre à un nombre accru de demandes émanant des circuits et des églises locales.

Le nouveau responsable du Service, Andreas Benz, a pris ses marques au sein du service et introduit le nouveau délégué Emanuel Fritschi dans ses fonctions.

Concernant la mise en œuvre et l’application pratique du nouvel objectif de résultats adopté par la CA 2013, il est évident que cela doit commencer par nous-mêmes, selon l’adage : «si tu veux recevoir une lettre, commence par en écrire une toi- même“. Dans l’équipe et la commission, nous vivons le respect mutuel, par exemple en débattant ouvertement des points de vue différents, confiants que nous sommes de pouvoir ainsi gérer ces questions. Chez nous, le respect s’exprime par de petites attentions, un mot sympathique ou des repas en commun. Nous considérons qu’il est normal que des erreurs puissent être commises. Ce qui est important pour nous, c’est de traiter ces cas dans la transparence et de réfléchir à la façon d’en éviter la répétition. Cette approche nous a par exemple menés cette année à entreprendre plus tôt la rédaction du rapport annuel.

2.2. Nouveaux objectifs

Sur le fond, les mandats et les objectifs restent les mêmes :

-  Formation+Conseils(F+C)renforce au travers des offres les capacités des  églises locales à assumer leur mandat. 

-  F+C encourage les églises locales et les circuits dans la mise en œuvre de la stratégie et dans la prise en compte du profil de l’EEM. 

-  Les délégués de F+C prodiguent leurs conseils aux équipes dirigeantes confrontées à des situations difficiles et soutiennent, conseillent et accompagnent les églises locales et les circuits dans les processus de réorganisation et de réorientation. 
Objectif spécifique pour la prochaine année de Conférence: dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’EEM et du développement durable des églises locales, les deux délégués de formation et conseils pourront s’occuper de l’accompagnement de processus SLI (voir ci-après sous point 3). Andreas Benz termine sa formation de coach SLI cette année, tandis qu’Emanuel Fritschi l’achèvera en 2016. 

3. Service Formation + Conseils

Andreas Benz, délégué de Formation+Conseils : la mise en œuvre de la stratégie reste un thème prédominant. C’est ainsi que, dans mon cas, l’année de conférence 2014 a principalement consisté à accompagner des circuits et des églises locales dans des processus de transformation, de réorientation et de ‘turnarounds’, ainsi qu’à animer des discussions en église. Certains circuits voulaient quant à eux simplement continuer à grandir. D’autres encore se sont lancés cette année dans l’analyse paroissiale REVEAL pour pouvoir promouvoir aussi efficacement que possible la croissance spirituelle des membres de leurs communautés et ont ensuite formulé de nouveaux objectifs stratégiques, sur la base des résultats enregistrés. Ceux qui voulaient découvrir et vivre la manière de développer, en tant qu’équipe dirigeante, une nouvelle culture permettant de modifier durablement leur environnement ont pu entamer un processus SLI en 12 parties (SLI est l’acronyme de „Spiritual Leadership Inc“, soit „Direction spirituelle“). Dix responsables de Aeschi, Schwarzenburg et Thoune ont relevé le défi et viennent d’entamer une nouvelle phase de réalisation. Dans le cadre de ma formation comme coach SLI©, j’ai eu le privilège de pouvoir, en compagnie de la surintendante Claudia Haslebacher, accompagner et encourager ces dirigeants. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le SLI dans le dépliant SLI figurant sous www.emk- bildungundberatung.ch (en allemand). Plusieurs équipes dirigeantes d’autres églises locales ont d’ores et déjà saisi l’occasion d’organiser une soirée d’information ou d’introduction sur ce thème.

Emanuel Fritschi, délégué de Formation+Conseils : les premiers mois qui ont suivi mon entrée en service comme délégué, le 1er septembre 2013, ont été remplis de requêtes émanant de conseils de circuits, d’églises locales et de personnes chargées de fonctions dirigeantes demandant des conseils, un accompagnement et du ‘coaching’. J’ai fait mes débuts avec une médiation entre deux églises locales d’un même circuit. Après avoir identifié puis étudié les éléments du conflit, elles ont pu retrouver un chemin commun. Dans le même temps sont arrivées des demandes d’églises locales cherchant consciemment un appui externe pouvant les accompagner dans la mise en œuvre de la stratégie de l’EEM. Mon rôle de prestataire de services a été très varié. Il s’agissait le plus souvent de modérer un processus global, qu’il fallait accompagner et guider. Dans deux cas, ma fonction a consisté à observer de l’extérieur la situation, ou le processus de changement et de fournir des re- tours. Pour l’essentiel, mes interventions auprès d’équipes dirigeantes et de circuits ont porté sur l’élaboration d’une vision commune de l’orientation de l’église et/ou de priorités concrètes et d’objectifs locaux.

Mon entrée en fonction s’est bien passée grâce à la bonne introduction et à l’appui reçus de la part du responsable du service, Andreas Benz et de la commission. La formation comme coach SLI©, entamée en janvier de cette année, me sera utile pour épauler des équipes dirigeantes et des églises locales au cours de l’année pro- chaine.

3.1. Evaluation des objectifs

Par leur engagement, les deux délégués de Formation+Conseils ont renforcé les qualifications des églises locales. Ils ont conseillé et accompagné avec compétence les églises locales, les circuits et les équipes dirigeantes dans la mise en œuvre de la stratégie de l’EEM, leur orientation par rapport au profil de l’EEM et dans des processus de changements.

Rapport commission conseil & formation 2014 (fichier pdf 76 ko)