La Conférence Annuelle siège au « paradis »

Précédent

 Ce n’est pas tout à fait au lever du soleil, mais néanmoins sur ce thème-là ‘Le soleil se lève à l’Est’ que débute la Conférence annuelle (CA) de l’Église évangélique méthodiste (EEM) Suisse/France/Afrique du Nord à Frauenfeld, ville orientale de la Suisse réputée pour être le ‘paradis’ du Lac de Constance, de la pomme et … des cyclistes !

Réunie du 19 au 22 Juin 2014, elle a commencé par un culte de Sainte Cène concélébré par les pasteurs Markus Da Rugna et Nicole Becher. Musicalement, le culte était encadré par le groupe „Preachers and Sons“ avec des sons jazzy modernes.

Culte avec Sainte Cène à l’ouverture de la Conférence 2014

Selon le récit biblique de la création, Dieu a créé le jardin d’Eden à l’Est du « Paradis ». Les deux pasteurs partent de cette affirmation biblique pour soutenir l’idée que le paradis se situe à l’Est de la Suisse. La beauté de la Thurgovie et la culture des pommes en sont la démonstration.

A l’aide d’images variées, l’assemblée est appelée à s’interroger sur ses propres conceptions du paradis: le paradis, a-t-il plus à faire avec la ville ou avec la campagne ? Quelle couleur, quelle musique prédominent au paradis ? Qu’est-ce qui ne doit pas faire défaut ou n’y a pas sa place ?

Dans son sermon,  Nicole Becher indique que multiples sont les représentations du paradis ; elles varient d’une personne à l’autre. Il serait difficile de se mettre d’accord sur une idée du ciel commune à tous.

A partir du thème de la Conférence «Le soleil se lève à l’Est», la pasteure de l’EEM de Frauenfeld rappelle que Dieu nous assure tous les matins de sa fidélité, de la plénitude de sa grâce et de son amour. « Cette présence de Dieu nous rend capables de bien vivre ensemble dans nos différences, même si cela demande des efforts, comme dans une Conférence comme la nôtre ». Nous pouvons compter sur l’accompagnement de Dieu, tout comme nous nous attendons au lever d’un nouveau matin », déclare  Nicole Becher à l’adresse de la Conférence annuelle de l’EEM.

Après quoi, les délégués de la Conférence venus de Suisse, de France et d’Afrique du Nord ont célébré la présence de Dieu dans la Sainte Cène.



comics – calvin and hobbes


hOBBES, D’APRèS TOI, QU’EST-CE QU’ON DEVIENT QUAND ON EST MORT ?


jE CROIS QU’ON JOUE DU SAXOPHONE DANS UN BAR RéSERVé AUX FEMMES à LA NOUVELLE-ORLéANS


DONC, TU CROIS AU CIEL ?


APPELLE çA COMME TU VEUX. 


Extraits de la prédication

Paradis  - chacun a des idées différentes sur le Paradis. Il faut dire que la Bible ne donne pas trop de détails sur le paradis (sinon qu'il devrait se situer effectivement ici en Thurgovie !). ….

Toujours à nouveau, nous vivons de petits moments de paradis - certains d'entre nous le vivent avec un simple lever du soleil.

Tout nouveau matin nous rappelle la bonté de Dieu à notre égard, sa fidélité et sa capacité à créer du nouveau.

Une CA peut être

  • un signe du paradis,
  • le signe d’un nouveau matin avec un regain d’énergie et d'espoir et
  • le signe de la fidélité de Dieu. …

Puisse la CA 2014 ne pas être seulement  du bon temps passé en Thurgovie/Mostindien, le paradis oriental de la Suisse, mais aussi un moment chargé d’espoir, un moment céleste pour nous et notre Église !