Ouverture

Précédent

Conférence annuelle de l’EEM Suisse-France-Afrique du Nord a eu lieu du 6 au 9 juin à Berne

OUVERTURE

Placée sous le thème « La dignité c'est...», la Conférence annuelle de l’EEM Suisse-France-Afrique du Nord a eu lieu du 6 au 9 juin à Berne et a posé quelques jalons pour le futur de l’Eglise en particulier sur les questions de son mode de fonctionnement et sa gestion des immeubles. 


«La dignité, c’est...» Tel est le thème de la Conférence annuelle Suisse/France/Afrique du Nord de l'Eglise Méthodiste Unie (EEM) qui s’est tenue du 6 au 9 juin 2013 à Berne. Elle débuta par un service de Sainte Cène.

Pasteur Gunnar Wichers de Berne à l’ouverture de la Conférence.

Theodor Riesen du Comité d’organisation salue les participants.


La Conférence annuelle a démarré à Berne le jeudi matin par deux rencontres distinctes, une rencontre entre délégués laïcs et une autre à huis clos entre pasteurs. Elles avaient pour principal objectif la question du personnel et la préparation des élections.

L'après-midi débuta par un service de communion très simple. Gunnar Wichers, pasteur à Berne, a repris dans sa prédication le thème de la Conférence suggérant que la dignité humaine ne peut être reconnue que dans le respect de l'homme tout entier, avec ses forces et ses faiblesses.

 

En particulier, il soulignait que cette dignité se manifeste dans le sacrement de la Sainte Cène: «Aux yeux du Christ qui nous invite à sa table, nous sommes invités en tant qu’individus à cette communion. Le Christ nous accepte comme Eglise Evangélique Méthodiste Suisse/France/Afrique du Nord, notamment dans nos différences».


Dans l'introduction de la Cène du Seigneur, Matthias Fankhauser, pasteur à Berne, a souligné que la croix de Jésus de Nazareth brille à travers le labyrinthe de la vie.


Les participants à la Conférence ont été ensuite encouragés à partager avec leurs voisins de table l’expérience qu’ils avaient faite de la présence de Dieu au coeur de leur vie quotidienne au cours des mois passés. Le partage de la Cène autour des tables donna à cette pensée une expression forte et claire. Le culte a été encadré musicalement par l'orgue et la flûte de Herbert Huber et de Ruth Frösch.


Le président du comité d'organisation, Theo Riesen, salue ensuite tous les membres de la Conférence au nom du district de Berne et souhaite à tous une Conférence bénie et utile. «C’est un grand honneur pour l’EEM de Berne d’être en mesure d'accueillir la Conférence annuelle».


L’évêque Patrick Streiff a procédé à l'ouverture officielle du 42e Conférence annuelle Suisse/France/Afrique du Nord. Il a salué les évêques à la retraite, Franz Schäfer et Heinrich Bolleter. En même temps que la Conférence annuelle à Berne, 16 autres Conférences annuelles se tiennent de par le monde. Le bureau de l’évêque a fait parvenir à toutes ces Conférences annuelles une salutation écrite en signe de communion.