CONNEXIO FACE À SES NOUVEAUX DÉFIS

Conférence annuelle de l’EEM Suisse-France-Afrique du Nord a eu lieu du 6 au 9 juin à Berne

Connexio, le réseau pour la mission et la diaconie de l'Eglise Méthodiste Unie (EEM) de Suisse, France et Afrique du Nord, a adapté ses structures en raison des changements servenus dans son environnement et en réseau avec d'autres organisations, ce que montre le rapport présenté par Connexio à la Conférence annuelle.

Une délégation de Strengelbach reçoit son prix des mains de Simon Zürcher, co-président de Connexio


En 2012, Connexio fêtait ses 10 ans. Au cours de ces années, beaucoup de choses ont changé: les Églises à l’étranger peuvent compter dans leurs rangs du personnel qualifié. Par conséquent, on ne fait dorénavant plus appel au personnel européen que pour des tâches très spécifiques. Le besoin de fonds de soutien pour des projets missionnaires et diaconaux a chuté en Suisse et en France. Jadis, en principe, on finançait les projets, alors que maintenant on finance la communication, l'organisation de réunions et le suivi professionnel de projets qui le sont.  Il est devenu plus difficile de recruter des bénévoles prêts à s'engager sur plusieurs années.


Connexio a déjà réagi et adapté sa façon de travailler au cours des dernières années. À la fin de 2012 a été mise en place une nouvelle structure qui a pour effet desimplifier les processus de décision et de soulager les bénévoles de tâches qui requièrent une haute expertise technique.

 

Le conseil d'administration ainsi qu’un certain nombre de commissions sont restés en place, mais les responsables des commissions ne sont plus membres du conseil d’administration et le nombre de ses membres a été réduit.


Pour favoriser le partage et l’apprentissage mutuel a été créée une nouvelle instance: la Conférence Connexio à laquelle tous les bénévoles ainsi que les employés sont invités deux fois par an. La Conférence annuelle donne son accord aux ajustements apportés aux lignes directrices de Connexio.


Dons en recul

 

Les entrées en 2012 se sont élevées à environ 2,5 millions de FS. Quelque 2 millions FS proviennent de personnes et de communautés en Suisse et en France. Même si le montant des dons est en recul, il s'agit encore d'une somme impressionnante. Connexio remercie tous les donateurs. 


Remise de prix aux lauréats du concours de projets

 

Dans le cadre de la Conférence annuelle, Connexio a déclaré les lauréats du concours 2013 de projets missionnaires et diaconaux:

1: Itinéraires les yeux ouverts à Berne

2: journal de quartier "Jurablick" à Olten

3: lieu culturel à Strengelbach

Un prix spécial a été attribué à l’EEM de Caveirac (sud de la France) pour les cours dispensés aux demandeurs d'emploi.


Secteur migration : un nouveau domaine au sein de Connexio


Migrants à l'EEM de Soleure

Bien des communautés et des membres de l’EEM ont des contacts avec des migrants, ou des communautés de migrants, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de notre église. Afin de soutenir les personnes qui s’engagent auprès des migrants, Connexio a créé, en accord avec le Cabinet, un nouveau secteur de travail.


Sa tâche sera de se faire une idée du travail accompli par les communautés l’EEM Suisse-France qui sont en contact avec des migrants, de les mettre en relation les unes avec les autres, afin de soutenir l’échange d’expériences. Les communautés qui désirent se lancer auprès de migrants peuvent également s’y adresser afin d’être conseillées et accompagnées.


Le Cabinet a également mandaté ce nouveau GT de réfléchir à la signification stratégique du travail parmi les migrants au sein de l’EEM Suisse-France, au rôle que l’EEM et ses communautés peuvent y jouer, dans quelle mesure elles peuvent s’engager (projets, moyens de communication, sensibilisation, etc…) ainsi que le montant des ressources financières à y accorder.


NB : les membres de ce nouveau secteur sont actuellement : Jörg Niederer (présidence), Carla Holmes (Connexio), Michaël Bünger, Christino Moll et Peter Gumbal. D’autres membres sont les bienvenus.


Rapport Connexio pour la CA 2013 (850 ko, fichier pdf)